• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / 1er janvier 2018 : de nouvelles compétences pour la COMPA

1er janvier 2018 : de nouvelles compétences pour la COMPA

1er janvier 2018, une date clé pour la COMPA. Gestion des bibliothèques et des piscines, suivi de l'ensemble des zones d'activités du territoire, politique du commerce, aires d'accueil des gens du voyage, gestion des inondations : la panel d'interventions s'étoffe, la volonté d'un service public local efficace et de proximité demeure.

Les 27 bibliothèques et les trois piscines du Pays d'Ancenis sont désormais gérées par la Communauté de Communes. Parmis les objectifs affichés : offrir un service similaire quel que soit le lieu de résidence sur le territoire, une volonté qui se traduit notamment depuis le 1er janvier par l'accès gratuit pour les habitants aux 200 000 livres, revues, DVD... des bibliothèques.

Une offre accessible à tous

Jean-Michel TOBIE, Président de la COMPA"Les transferts de compétences, souhaitées par les communes ou imposées par la loi, sont souvent des dossiers compliqués à mettre en oeuvre. Mais nous avons une même volonté : apporter une offre homogène sur l'ensemble du territoire. A Trans-sur-Erdre ou Vair-sur-Loire, le service doit être le même. En parallèle, nous souhaitons renforcer l'offre existante. Pour les bibliothèques par exemple, nous instaurons la gratuité d'accès aux habitants et la possibilité de consulter l'ensemble des documents. Pour les piscines, il s'agit de permettre à tous les enfants l'apprentissage de la natation avant l'entrée en 6ème et de renforcer la capacité financière de façon à moderniser les équipements. Tout ceci doit concourir aussi à l'attractivité et au dynamisme de notre territoire."

Jean-Michel TOBIE, Président de la COMPA

Gestion des bibliothèques

Enfants en train de lire à la Bibliothèque2011 : Amorçage du travail de coordination entre les bibliothèques et la COMPA avec la signature du premier Projet Culturel de Territoire (PCT).

2012 : Recrutement d’un agent dédié à la mise en réseau des bibliothèques du territoire et son animation. C’est dans ce cadre que le prix littéraire « Lire en Pays d’Ancenis » a été créé (2017 : 6ème édition).

2014 : Premier transfert de compétence de la gestion de l’acquisition des ouvrages et l’animation du réseau. De plus, un logo « Biblio’fil » a été créé. Il se présente dans une typographie manuscrite et arrondie pour mettre en avant le service de proximité des bibliothèques et représenter le côté convivial et chaleureux du lieu.

2018 : Le personnel des bibliothèques est transféré vers la COMPA, en parallèle de la mise en place de la gratuité d'accès à l'ensemble des documents des bibliothèques aux habitants du Pays d'Ancenis. C'est l'aboutissement de la prise de compétence. 

Le réseau Biblio'Fil et les nouveautés

Gestion des piscines

Apprentissage de la natationDepuis le 1er janvier 2018, la COMPA s'occupe de la gestion des piscines du Pays d'Ancenis, dans le but de permettre à tous les enfants l'apprentissage de la natation avant l'entrée en 6ème et de renforcer la capacité financière de façon à moderniser les équipements.

Les trois piscines suivantes sont concernées :

  • Le Centre Aquatique Jean Blanchet d'Ancenis
  • La piscine de plein air de la Charbonnière à Ancenis
  • Et la piscine de pein air Alexandre Braud aux Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille)

Les espaces aquatiques

Gestion des zones d'activités

Zone d'activité de l'AéropôleLe développement économique est une compétence majeure de la COMPA. Son rôle est essentiel. Elle a dorénavant en charge les 35 zones d’activités économiques du pays d’Ancenis. En parallèle, elle développe l'attractivité du territoire et favorise la mise en réseau des acteurs économique. Son rôle :

  • Aménager un espace économique performant
  • Développer l'attractivité et le rayonnement du territoire
  • Contribuer à un développement économique équilibré et diversifié
  • Favoriser et encourager la mise en réseau des acteurs du développement.

Nos zones d'activités

Zone humide

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Le territoire de la Communauté de Communes est situé principalement sur deux bassins versants : la bassin versant "Hâvre, Grée et affluents de la Loire" et celui de l'Erdre. Le travail de la COMPA porte concrètement sur l'animation de ces espaces, mais aussi et surtout sur l'entretien, la restauration et préservation des cours d'eau. Depuis le 1er janvier, la prévention des inondations s'adjoint à cette mission.

LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUEs

Politique du logement et du cadre de vie

La COMPA intervient notamment pour soutenir la création de logements abordables. Å ce titre, son rôle Lotissementdans le champs de la politique du logement social d'intérêt communautaire est désormais inscrit dans ses statuts.

le logement et le cadre de vie

Politique de la ville

La COMPA assure désormais la mise en oeuvre de dispositifs locaux de prévention de la délinquance tels que la création d'un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et l'organisation d'actions en direction des collèges et lycées du territoire