2ADIS : dix ans d'automatisme

Janvier 2008, Frédéric Rayer est alors automaticien dans une entreprise d'Ancenis depuis dix ans. Oui, mais voilà, le virus de l'entreprenariat le démange. Il crée alors 2ADIS et s'installe... dans son garage à Saint-Herblon !

Automne 2018, désormais à la tête de 14 personnes et de deux bâtiments dont celui de Vair-sur-Loire (Anetz) de 800 m2, Frédéric Rayer « fournit » ses machines avec toujours la même envie, le même sérieux et la même bonne humeur contagieuse ! « Le chiffre d’affaires a été multiplié par 10 en 10 ans. Les clients sont fidèles, le bouche à oreille fait le reste. »


DES PROJETS SUIVIS DE A À Z


L’entreprise s’est développée autour de trois secteurs : l’automatisme, la robotique et l’électricité. Au quotidien, les équipes travaillent sur la fabrication d’armoires électriques, le câblage, l’informatique industrielle, la programmation / installation de robots et de systèmes automatisés et enfin, ce qui relève du service après-vente, le dépannage et la maintenance. « Ici, les projets (convoyeurs, machines de conditionnement, de palettisation…) sont créés et suivis de A à Z, de la conception sur ordinateur jusqu’à l’installation chez le client en passant par le montage dans nos ateliers. Les secteurs d’activité et donc les clients sont très différents. » Maraîchers, biscuiterie, fonderie, automobile, agro-alimentaire, médecine nucléaire et diverses industries, le carnet de commande est essentiellement rempli par des entreprises régionales. Mais le savoir-faire de 2ADIS s’exporte aussi. « Grâce à nos partenaires, plusieurs machines, dans le monde, tournent avec un programme “made in” 2ADIS ». L’an dernier, un technicien est allé mettre en service un ensemble de convoyeurs/trieurs en Indonésie !

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

« L’automatisme et la robotique libèrent les salariés des tâches répétitives (mise en carton de marchandises par exemple – NDLR). Une montée en compétence des salariés concernés est même possible grâce à la conduite de la dite machine », souligne Frédéric Rayer. Depuis quelques années, l’évolution des process industriels ouvre des opportunités à l’automatisme. Alors quand le savoir-faire est au rendez-vous, une PME comme 2ADIS creuse forcément son sillon. Rien que cette année, l’entreprise va fournir, installer et mettre en service plus de 10 robots, du robot DELTA au poly-articulé. Avec, en prime pour les salariés, un cadre de travail agréable : « Pas de bouchons, des prix d’immobilier attractifs, des fournisseurs compétents… et Team & Run ! En juin, nous avons aligné deux équipes sur la course interentreprises organisée par la COMPA, pour le sport, le business et la bonne humeur ! »