• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Conduites addictives : les entreprises brisent le silence

Conduites addictives : les entreprises brisent le silence

En France, 2/3 des salariés français reconnaissent consommer régulièrement antidépresseurs, alcool, cannabis ou cocaïne, pour surmonter les difficultés du travail. Le 15 novembre prochain, les entreprises, clubs d’entreprises, organisations professionnelles, commerçants, artisans se réuniront lors du deuxième Forum Prévention santé au travail...

 

Au programme :
18h : Accueil

18h30 : Ouverture par Jean-Michel TOBIE, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives), Jean-François GENDRON, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Pays de la Loire et Maurice PERRION, Président de l’Association des Maires de Loire-Atlantique

18h45 : Interventions thématiques :

  • Lionel BARRA, Consultant expert en addictologie, Toulon (83), témoignage
    Consommations personnelles, consommations professionnelles: comment accompagner les industriels et PME ? Comment mieux protéger les employeurs et responsabiliser les salariés ? Quel suivi pour les employés en souffrance ?
  • Dominique DELAHAIGUE, Médecin coordinateur en santé au travail, Arcelor Mittal Atlantique et Lorraine, Montataire (60)
    Sécurité et conduites addictives au travail : un process précurseur basé sur une veille partagée impliquant managers et salariés
  • Pascal DUHOUX, Directeur QSSE (Qualité Sécurité Sûreté Environnement), Spie batignolles Ouest, Orvault (44)
    Politique « zéro alcool et zéro drogue » : un travail collaboratif des équipes internes mené en partenariat avec les services de Santé et les organismes « experts »
  • Laurent KARILA, Addictologue psychiatre, Centre d’Enseignement et de Recherche du Traitement des Addictions (CERTA) CH Paul Brousse, Villejuif (94)
    Stimulants, antidépresseurs, anesthésiants, l’autre grand tabou de l’entreprise : pourquoi de plus en plus d’actifs consomment ? Quels secteurs sont touchés ? Quelles conséquences ?


20h : Echanges et débats

20h25 : conclusions

20h30 : cocktail dinatoire

Programme complet

Inscrivez-vous

Inscription possible jusqu'au 1er novembre 2018