• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Bien vivre et bien vieillir... - PROJET DE TERRITOIRE

Bien vivre et bien vieillir... - PROJET DE TERRITOIRE

Synthèse du sondage réalisé auprès de la population séniors du Pays d'Ancenis (1000) : priorité à l'adaptatation au vieillissement

En 2011-2012, dans le cadre de l’élaboration de son Projet de Territoire, la COMPA a réalisé un sondage auprès de la population. L’adaptation au vieillissement est arrivée parmi les trois grandes priorités. Pour en savoir plus sur les « seniors » du Pays d’Ancenis, des questionnaires ont été mis à disposition des particuliers, associations de retraités et professionnels au printemps dernier. Plus de 1000 ont été complétés. Synthèse.

 

Si l’offre en matière de commerce de proximité et d’animations est appréciée, elle s’avère parfois hétérogène, révélant des secteurs plus fragiles et des habitants potentiellement plus isolés.
En matière de déplacement, les jeunes seniors sont très mobiles, notamment en voiture. En revanche, pour les plus âgés, se déplacer est un problème : peu de recours aux transports collectifs existants, dépendance vis-à-vis de l’entourage….
Le Pays d’Ancenis est mieux doté en établissements de santé et en structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) que bien des
territoires. Il dispose également d’une structure de coordination reconnue (Bureau Infos Ainés). Pour les personnes encore autonomes, les services d’aide à domicile et de soins infirmiers sont accessibles partout. Toutefois, les personnes vieillissantes tardent à adapter leur logement individuel. Ce manque d’anticipation n’est pas compensé par une offre suffisante en logements spécifiques.

 

Sur la base de ces constats, les acteurs de la gérontologie (associations de maintien à domicile, clubs d’aînés, centre hospitalier, structures d’hébergement, conseil général, centres d’action sociale, bailleurs sociaux, …), réunis par la COMPA, ont dégagé trois thématiques, déclinées ensuite en actions :

  • Le repérage des personnes fragiles et la prévention des risques liés à l’âge,
  • La prise en compte du vieillissement dans l’offre de transports,
  • La diversification de l’offre de logement, mieux adaptée à la perte progressive d’autonomie.

La COMPA reviendra sur l’avancement de ces dossiers.

 

A savoir : Plus de 21% de la population du Pays d’Ancenis a plus de 60 ans (chiffres 2014).