Exposition Formes Vives - MONTRELAIS

Jeune - Senior - Une famille - En situation de handicap - Montrelais - Exposition / Du 13 janvier 2018 au 18 mars 2018
Exposition formes vives - Montrelais

Horaires

Du 13 janvier au 18 mars 2018, les samedis et dimanches 15h à 18h, ou sur rendez-vous

Du 13 janvier au 18 mars, l’exposition rend compte de la résidence effectuée par le collectif d’artiste de Formes Vives à l’automne 2017 au Centre d'Art de Montrelais. Envahissant l’espace du centre d’art, le collectif évoque de façon poétique et graphique l’excitation de notre époque et l’atmosphère des plages abandonnées des bords de Loire. 

Formes Vives est un collectif réunissant trois graphistes artistes : Adrien Zammit, Nicolas Filloque et Geoffroy Pithon, installés entre Marseille, Brest et Nantes. Leur travail se focalise sur des choses qui en valent la peine. Ils collaborent avec des associations, des collectifs militants, des institutions et d’autres artistes, avec l’ambition de produire des formes originales qui soient autant de prolongements pertinents et heureux à leurs mouvements. Leur propre pratique artistique se construit autour d’hypothèses généreuses et non-conformistes s’appropriant de multiples supports, du journal à l’a che, de l’objet au livre, de la carte postale à l’installation artistique, voguant de l’échelle intime à l’espace public et toujours à la recherche d’un ton singulier.

Ce qui nous déborde, la Loire ou la Terre?

Voici une exposition qui aurait pu rester irréelle, elle tient plus d’un tressage incertain et fragile que d’un er déballage de trucs plus ou moins vieux. À l’automne 2017 nous sommes arrivés les mains dans les poches, avec quatre bagages, un peu de café et trois enfants, et puis c’est comme si malgré nous, nous n’avions pas réussi à revenir chez nous. Généralement, les voyageurs reviennent toujours chez eux, avec cette joie de partager ce qu’ils ont vu. Mais nous, nous n’avions peut-être pas encore tout vu, alors on est restés sur les plages abandonnées des bords de Loire, à regarder passer le ciel doux, encore plus indifférents que nous aux crises, aux excitations de l’ordre des choses.

Exposition ouverte du 13 janvier au 18 mars 2018, les samedis et dimanches 15h à 18h au Centre d'Art de Montrelais, ou sur rendez-vous en contactant Antoine Dalègre, médiateur du Centre d’art, au 02 40 98 08 64.

Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

J'y vais