Le Cellier : 5ème Nature et jardins

Le Cellier : 5ème Nature et jardins

Journée dédiée à l'information sur les alternatives aux pesticides, avec des échanges de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels et de nombreuses animations dans une ambiance familiale et festive, dans le bourg du Cellier (44) le dimanche 26 mars prochain.

Cette manifestation fidélise plus d'une trentaine d'exposants et de nombreux visiteurs et rassemble producteurs locaux, producteurs bio, pépiniéristes et semenciers mais aussi des créateurs et associations autour du bio. La nouveauté cette année plusieurs animations dont l'une permettra de découvrir la "musique végétale". Trois conférences sont également au programme avec le concours de la LPO et du CEN.

Programme

Marché

Conférences 

Salle Louis-de-Funès (23 rue de Bel-Air)

  • 10h : Dominique Boucharel, comment reconnaître les oiseaux de son jardin par le chant ? Suivi de sa mise en pratique à travers une déambulation dans le bourg.
  • 11h : Valérie Simon du Conservatoire des Espaces Naturels des pays de la Loire , restauration de la boire du Cellier, où en sommes nous ? Quelle place prend la restauration des boires dans le Plan Loire Grandeur Nature IV ?
  • 12h : Mickaël Potard et Patrick Berthelot de la LPO , « Le suivi des oiseaux « communs » en Pays de la Loire – Analyse des données 2001-2015 ». Pour faire face à la baisse des effectifs des espèces des milieux agricoles notamment, la LPO met en place un projet agro-écologique et citoyen, via un réseau de « Paysans de nature ».

Expositions

  • Paysan de Nature, regards croisés sur la ferme : Cette exposition présente des paysans qui œuvrent avec la LPO pour la protection de la biodiversité en Pays de la loire...
  • Jardinons au Naturel : Jardiner sans pesticide, c'est possible. Cette exposition décrit les situations concrètes que l’on peut retrouver dans un jardin : découverte de son sol, les astuces au jardin d'agrément et au potager, accueillir les auxiliaires...

Spectacle et animations 

  • Spectacle vivant : Musique végétale et contes végétaux : Artiste multicartes, Jean-Yves Bardoul est un personnage qui aime gagner son temps en le perdant et en redonnant de la valeur aux petites choses. Animateur nature, il est passionné par l’environnement sonore et les musiques vertes. Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, quoi qu’il se passe ou qu’il puisse arriver, il saura les faire vibrer, jouer et chanter.
  • 9 h à 18 h : Concours d'épouvantails avec l'AMAP du Cellier : cette année l'association organise un concours d'épouvantails qui ,protège « nos cultures »et fait fuir, un peu, les oiseaux. Bon, c'est plutôt un décor pour le jardin et l'occasion de découvrir les oiseaux à travers les récompenses du concours
  • Balades en carriole animée par l’association Liâne : Les ânes de Liâne, par leurs qualités naturelles physiques (forme, volume, lenteur de déplacement), ont un caractère attirant, rarement impressionnant, et peuvent installer une situation de rencontre. Leur comportement, leur placidité, leur endurance, leur force de portage et de traction, leur curiosité, leurs conduites négociatrices du fait de leur éducation et des conditions de vie en troupeau, permettent l’émergence de lien social.
  • 9 h 45 : Reconnaissance et cueillette de plantes sauvages rdv sous le préau de la salle Louis-de-Funès pour cette cueillette dans les coulées du Cellier avec DANA « Extraits de nature » suivie d’une dégustation d’un apéritif élaboré à partir de la cueillette.
  • 11 h et 15 h30 : Sortie nature à la rencontre des premiers oiseaux chanteurs du printemps. Départ du stand LPO Durée : 1 h.
  • 14 h à 17 h : « Le petit manège de Monsieur Billy et Madame Lila », manège pédalo-tracté par les parents et animé par la Cie Derrière l’arbre. Esplanade de la Terrasse
  • Découverte de l’apiculture avec René BODIN et inauguration de la grainothèque du Cellier. Sur le stand de l’association Regards Natures
  • L'association Fourchettes et Découvertes vous donnera des idées de préparations culinaires avec les œufs et les légumes des producteurs BIO de l'AMAP. Sur le stand de l'AMAP
  • Démonstration de vannerie sur le stand de Léon Nauleau

Infos pratiques

Rendez-vous dimanche 26 mars 2017 de 10h à 18h dans le Bourg du Cellier (44850)

Restauration avec La pop'pote mobile

Entrée gratuite

Renseignements : Organisé par Regards Natures, l'AMAP du Cellier, avec le soutien de la Mairie du Cellier.