La mobilité des publics en difficulté

La mobilité des personnes en démarche d'emploi ou de formation via le Réseau Mobilité

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis gère depuis plusieurs années un service dénommé « Réseau Mobilité » qui consiste à mettre à disposition, au profit d’un public en difficulté sociale, des véhicules pour des démarches notamment de formation ou de recherche d’emploi. La COMPA finance et coordonne ce dispositif.

La COMPA s'associe à E.L.I. Pour la mise en œuvre de l’action, l'association dont l'objet est de conduire et de promouvoir toutes les actions d’insertion par l’activité économique et qui permet aux demandeurs d’emploi de retrouver une activité en lien avec leur projet professionnel.

ELI priorise l’action du réseau mobilité pour les publics suivants :

  • jeunes de moins de 26 ans,
  • demandeurs d’emploi,
  • salariés (pour concourir au maintien dans l’emploi),
  • bénéficiaires et ayants droit RSA.

Objectifs

Faciliter la mobilité géographique

Faciliter les déplacements des personnes résidant sur le Pays d’Ancenis et rencontrant une difficulté pour se rendre au travail, en formation, en stage ou pour engager des démarches sociales et/ou administratives, en leur proposant un service de mise à disposition de voiture ou scooter.

Favoriser l’autonomie

Ce dispositif permet d'autonomiser les bénéficiaires de la mise à disposition en leur permettant d’acquérir les scooters à renouveler, selon les projets individuels.

Accompagner et orienter

ELI accompagne et oriente les bénéficiaires vers des partenaires du territoire, en fonction de la situation socioprofessionnelle.

Que fait la COMPA ?

  • Elle assure l’organisation administrative du Réseau Mobilité : préparation des bilans sur la base des éléments transmis par E.L.I., demandes de subvention aux co-financeurs, bilans pour les financeurs, préparations budgétaires sur la base des éléments transmis par E.L.I., communication, organisation d’actions de prévention à la sécurité routière (simulateur de conduite) et réunion des membres du « groupe de travail » au moins deux fois par an (préparation et comptes-rendus).
  • Elle met à disposition un logiciel de gestion pour l’ensemble du Réseau Mobilité qui comprend la solution informatique et la maintenance du logiciel.

  • Elle co-finance l’action avec le Conseil Général et perçoit les subventions du co-financement pour ensuite subventionner l'investissement et le fonctionnement d'E.L.I.