La santé

Le projet de territoire de 2012 a mis en avant que les thématiques concernant  la santé et le vieillissement étaient au centre des préoccupations de la population. Après trois années de travail, la COMPA a permis la réalisation :

  • d’un diagnostic territorial de santé,
  • d'une étude sur le vieillissement de la population,
  • des soutiens techniques et financiers pour des projets locaux de santé (maisons médicales) ou relevant du secteur médico-social (Maison des adolescents du 44, actions dans le secteurs du handicap et du vieillissement, …)

Afin de pérenniser les actions en cours, la COMPA s'est saisit de la thématique de la santé et de l'accès aux soins en prenant, depuis le 10 décembre 2015 la compétence "santé, action sociale".

L'hôpital

Le centre Hospitalier Francis Robert d'Ancenis joue un rôle central sur le territoire, notamment en termes de service de soins. En effet, il dispose de nombreux services (Médecine, Addictologie, Unité de Soins Longue Durée, Chierugie, Radiologie, Urgences,...).

De plus depuis le mois de janvier, le CH s'est doté d'une plate-forme d'imagerie médicale qui va permettre  de renforcer et sécuriser l’offre de soins mais aussi améliorer la prise en charge des patients. Le projet concrétise un partenariat public-privé car il est porté par le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Joachim du Bellay, constitué à parité entre l’hôpital et le groupe de radiologues nantais IRIS GRIM.
La COMPA soutient le projet à hauteur de 275 000 euros.

Enfin, une antenne du SMUR est déployée depuis le 1 er novembre 2015.
Implantée au CH d'Ancenis, l'antenne SMUR intervient en journée (de 8h30 à 18h30) sur le 44 et le 49. L'équipe SMUR est composée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un conducteur ambulancier participant à toutes les activités du SAMU 44. Elle dispose également d’une Unité Mobile Hospitalière (UMH) totalement équipée. L’intervention du SMUR est uniquement déclenchée par le 15 dans les cas d’urgence médicale.