Coordination des écoles de musique

Les 6 écoles de musique associatives du Pays d’Ancenis (Poly-sons, Prélude, Sibémol Arpège, Cellamusik et l’antenne de Ligné de l’Ecole de musique intercommunale de Nort-sur-Erdre, Casson, Petit Mars et Ligné) participent au maillage du territoire en tant que lieu d’enseignement spécialisé aussi bien que comme acteur de la vie culturelle locale. En 2015-2016, 960 pratiquants poussent régulièrement les portes de ces écoles de musique.

La COMPA a pris la compétence coordination des écoles de musique en 2013 avec comme objectif principal d’accompagner la structuration de l’enseignement et des pratiques musicales pour permettre à chaque habitant du territoire d’accéder, de façon équitable, à une offre de qualité et diversifiée.

L’animation de ce réseau se traduit par un accompagnement de ces écoles de musique (échanges d’expérience, mise en place de formations, soutien à la communication, réflexions pédagogiques…) ainsi que le développement d’un programme d’animations locales et intercommunales.