Lecture publique

Depuis 2014 et sa prise de compétence Animation et gestion du réseau « lecture publique », la communauté de communes du Pays d’Ancenis fédère l’ensemble des 27 bibliothèques du territoire (gérées par 27 salariés, 19 équivalent temps plein et près de 400 bénévoles).

Petit à petit, le réseau Biblio’fil en Pays d’Ancenis se construit avec en ligne de mire la mise en place d’une carte commune (pour emprunter dans toutes les bibliothèques).

La COMPA gère ainsi :

  • La politique de développement du multimédia
  • La coordination des acquisitions, et à terme la gestion et la circulation des fonds documentaires
  • L’informatisation
  • La définition et la coordination des programmes d’animation
  • Les actions d’accompagnement et de formation des bénévoles et agents communaux

Les 27 bibliothèques proposent des actions d'éducation artistique et culturelle aux écoles du territoire. Chaque établissement scolaire peut se rapprocher de sa bibliothèque afin de connaître les actions proposées.

Dans le cadre de sa compétence en matière de promotion du livre et de la lecture, de sa gestion du réseau des bibliothèques du Pays d'Ancenis et de l'axe éducation artistique et culturelle de son projet culturel, le service culturel de la COMPA propose deux types d'intervention en milieu scolaire : les itinéraires lecture publique et le prix littéraire "Lire en Pays d'Ancenis".