Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

Le SCOT du Pays d'Ancenis approuvé

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a approuvé son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) le 28 février 2014.

 

Bien plus qu’un document d’urbanisme fixant des règles aux communes et aux aménageurs, le SCoT est considéré comme la déclinaison spatiale du Projet de Territoire.

 

Ainsi, il porte l’ambition d’un Pays d’Ancenis rayonnant et équilibré :

  • qui perpétue une tradition de dynamisme économique et démographique, à l’ombre de l’agglomération nantaise,
  • en s’appuyant sur des pôles urbains locaux,
  • dans le respect des ressources qui en font sa richesse (un cadre de vie, des paysages, une faune et une flore reconnus…).

Le Pays d’Ancenis se devait d’être couvert par un tel document de planification afin d’organiser et de maîtriser son développement.

Un outil prospectif …

Elaborer un SCoT, c’est avant tout s’interroger sur le développement du territoire à horizon 2030. C’est donc fixer les grands principes d’aménagement et d’urbanisme dans le respect du développement durable.

… et réglementaire

Les grands principes se déclinent en prescriptions et recommandations que les documents d’urbanisme des communes (Plans Locaux d’Urbanisme - PLU) devront intégrer.

 

SCOT en vigueur

 

Le Schéma de COhérence Territoriale du Pays d'Ancenis a été approuvé le 28 février 2014. Il est composé de trois parties : du rapport de présentation, du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) et du document d'orientation et d'objectifs (DOO), ce dernier intégrant le document d'aménagement commercial (DAC)