Leader 2014-2020

Le 29 juin 2015, la candidature du Pays d’Ancenis à l'appel à projet LEADER 2014-2020 a été officiellement retenue.

Vous avez un projet innovant à développer sur le Pays d’Ancenis ?

Vous avez besoin d’un soutien financier ?

Financement européen et régional

L’Union européenne a créé pour vous le programme LEADER

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen agricole pour le développement rural. L'Europ investit dans les zones rurales.

Les axes du Programme Leader du Pays d'Ancenis

En savoir plus sur LEADER...

/

Qu'est-ce que LEADER ?

LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale.

Ce programme européen nouvellement géré par la Région est le volet territorial du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), il permet de financer des opérations innovantes :

  • Menées par des maîtres d’ouvrages publics mais aussi privées,
  • Couvrant les deux enjeux stratégiques de la Région Pays de la Loire: Solidarités Territoriales et Transition Energétique,
  • S’appropriant la stratégie élaborée localement traduites dans les fiches d’actions.

L’approche LEADER permet aux acteurs locaux d’élaborer, de conduire et d’évaluer des stratégies novatrices de développement durable à l’échelle d’un territoire rural. Les stratégies sont définies pour chaque territoire localement par un ensemble de partenaires publics et privés (le Comité de Programmation).

Animation du programme LEADER

L’organe décisionnaire : Le Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays d'Ancenis porté par la COMPA dispose d’un Comité de Programmation. Ce comité local issu d’un partenariat public-privé est composé de 19 membres. 10 membres représentants de la société civile issus du Conseil de Développement et 9 membres élus du Pays d’Ancenis.

Le GAL a pour objectif de : 

  • Animer la démarche
  • Accompagner les porteurs de projets
  • Développer des partenariats

Le choix des membres s'est fait au regard des axes stratégiques développés dans la candidature du Pays d'Ancenis au dispositif LEADER. Il s'agit de personnes ressources qui ont à la fois une vision transversale du territoire et de ses problématiques, une expertise sectorielle et une capacité de mobilisation des acteurs locaux.