Projet de territoire

Le Pays d'Ancenis dans 20 ans... quel projet pour le territoire ?

« L’initiative des acteurs locaux en matière de développement est primordiale », indiquait Hervé Bréhier. « Poser la question du devenir du territoire dans 20 ans, c’est s’interroger sur ce que nous souhaitons et ce que nous pouvons faire pour influer sur son évolution. ».

Entre les réalités d’aujourd’hui et les opportunités de demain, il s’agissait de trouver la (les) bonne(s) voie(s) pour un Projet de Territoire partagé, mobilisateur et ambitieux.

 

Une vision partagée

Ce projet se voulait celui de tous, au cœur de la méthode, deux mots clés : concertation et prospective.

« Le travail de prospective nous a permis de dresser le portrait-robot du territoire tel que nous l’espérons dans 20 ans », termine Hervé Bréhier. « À savoir, un savant mélange entre un “Pays d’Ancenis rayonnant”, marqué par ses valeurs terriennes et entrepreneuriales, à l’identité forte et à la vitalité économique et associative importante ; et un “Pays d’Ancenis équilibré”, où les déséquilibres démographiques et économiques s’atténuent et où les principes du développement durable prennent une place croissante. »

 « L’objectif était de choisir la meilleure stratégie possible pour le développement du Pays d’Ancenis à l’horizon des 10 à 15 prochaines années. La vision est globale mais chacun des acteurs publics (communes, intercommunalités de proximité et COMPA) a son rôle à jouer dans sa mise en œuvre. Les projets et les actions retenus pourront évoluer en fonction des capacités financières des collectivités concernées et des besoins nouveaux mais le Projet de Territoire doit être le socle de notre développement à venir», précise Hervé Bréhier.

Validé en juin 2012, cette réflexion a nécessité plusieurs mois de travail avant d’aboutir à un document stratégique cohérent et réfléchi, prenant en compte les spécificités et les atouts du territoire ainsi que les attentes et les besoins des habitants.

Rendez-vous en 2032 !

 

L’enquête population : quelques résultats


Entre les 31 août et 2 septembre 2011, des enquêtes téléphoniques ont été réalisées auprès d’un échantillon représentatif des foyers du Pays d’Ancenis (500).

Les attentes des habitants du Pays d’Ancenis :
Quelles sont, parmi cette liste, les domaines pour lesquels la Compa devrait accentuer son action ?

Le sentiment d’appartenance :


Au-delà de votre commune de résidence, avez-vous le sentiment d’appartenir plutôt ?

  • 74 % Au Pays d’Ancenis
  • 13 % Au Pays Nantais
  • 6 % Ne sait pas
  • 6 % Au Pays d’Angers
  • 1 % Au Pays de Chateaubriant

Consulter le projet de territoire