Sport et vie associative

La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA) encourage la pratique sportive et soutient la vie associative.

La compétence a évolué au 1er janvier 2018 avec la prise de compétence de la gestion des espaces aquatique .

  • Les piscines publiques : Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements sportifs d'intérêt communautaire, l'apprentissage de la natation par les scolaires et organisation et gestion des transports scolaires vers les piscines
  • Randonnée : la COMPA accompagne les communes dans la mise en place des circuits de randonnée. Près de 400 km de sentiers de randonnée ont été recensés sur le Pays d'Ancenis. Au total, une trentaine de circuits seront inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Une signalétique commune à l'ensemble des itinéraires a été définie.
  • Projet Parcours Permanent d'orientation (PPO) : La COMPA finance la création de 6 nouveaux PPO sur les communes de Riaillé, Ancenis, St-Mars-la-Jaille, Varades, Oudon et Ligné. Un partenariat entre les communes et la COMPA est mis en place pour la gestion de ces équipements. L'installation est prévue pour l'été  2016.
  • Transport Vioreau : La COMPA est partenaire de la base de loisirs de Vioreau. 2 semaines de transports gratuits l'été sont proposés aux jeunes participants aux stages de Vioreau Pleine Nature.
  • Organisation d'évènements sportifs : LA COMPA co-organise 2 évènements sportifs :

  • Soutien aux associations : La COMPA soutient les associations sportives qui organisent des manifestations d'intérêt communautaire. La COMPA propose chaque année une bourse au projet pour les associations du Pays d'Ancenis.