Au lac de Vioreau

Un site remarquable, chargé d’histoire et de légendes, à la flore et la faune extrêmement riches, apprécié des promeneurs et des sportifs.

Le grand réservoir de Vioreau

Réalisé en 1833-1836, il offre, avec ses 180 hectares, un plan d’eau unique dans le département de Loire-Atlantique. Face au blocus maritime, le Premier Empire avait reconnu l’utilité d’un passage intérieur : le creusement du canal de Nantes à Brest s’échelonne de 1806 à 1833. Le souci d’approvisionner en eau les écluses et le canal en général, mais aussi de pallier les années de sécheresse a conduit à créer le Grand réservoir de Vioreau et la Rigole alimentaire, longue de 21 km.

Alimenté par trois grands étangs naturels, La Poitevinière (75 ha), La Provostière (73 ha) et Le Petit Vioreau (29 ha), le lac de Vioreau, comme il est souvent dénommé, est propriété du département de Loire-Atlantique, sous la gestion du Service maritime. Il est situé sur la commune de Joué-sur-Erdre qui a fait aménager, sur la rive nord bordant la forêt, une plage touristique attirant de nombreux baigneurs durant les mois d’été. Pour les promeneurs pédestres, vététistes, voire équestres, deux circuits contournent Vioreau.

La nature dans toute sa splendeur

Le lac de Vioreau est le réservoir d'alimentation en eau du canal de Nantes à Brest, mais pas que ! 

  • C’est aussi un site remarquable tant par sa flore extrêmement riche et ses nombreux oiseaux que par le paysage pittoresque du Petit Vioreau. Sa faune exceptionnelle en fait également le paradis des pêcheurs qui préfèreront les rives plus calmes. Le lac contient de nombreux poissons (brochets, sandres, black-bass, etc.) .
  • Côté randonnée (pédestre ou cyclable), vous serez également servis. Empruntez un circuit qui fait le tour du lac, de la rigole d’alimentation à la forêt (750 hectares).
  • De nombreuses sorties natures sont proposées tout au long de l'année. Animée soit par la Ligue de Protection des Oiseaux pour découvrir les espèces ornithologiques du lac de Vioreau, soit avec l’une des balades en nature organisées par les animateurs départementaux jusqu’en décembre.

La plage du Lac de Vioreau

"The place to be" quand il fait chaud en Pays d'Ancenis !

C'est le lieu de baignade incontournable du Pays d'Ancenis. La plage du Lac de Vioreau est surveillée tout l'été par des Maîtres-nageurs sauveteurs.

Située en lisière de la forêt, vous pouvez agrémenter votre journée d'une balade digestive en forêt suite au pique-nique familial.

La base de loisirs nautiques

Le Lac de Vioreau est équipé d'une base de loisirs départementale, dont le maître-mot est de « faire découvrir la nature au public le plus large possible ». Ce centre de pleine nature s'adresse en priorité :

  • Aux jeunes du 1er avril au 31 octobre,
  • Aux enseignants et scolaires (collèges et écoles primaires) et aux associations et structures enfance et jeunesse du département le mercredi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances de printemps, d'été et de la Toussaint.

Les éducateurs sportifs du Conseil général vous initie et vous font découvrir de nombreuses activités de pleine nature parmi lesquelles :

1 - Ce droit permettait à son titulaire de juger tous les cas et de prononcer, le cas échéant, la peine capitale.
2 - Dr Mainguy, « L’Erdre et sa Vallée », Annales de Nantes et du Pays nantais, 1983, n° 208.
3 - Mesure de terre sous l’Ancien Régime : 10 journaux = environ 3,4 hectares
4 - A. Gernoux, Annales de Nantes et du Pays nantais, 1967, n° 146.

Plus d'informations :
ARRA (Association de Recherches sur la Région d’Ancenis)
Centre Administratif Les Ursulines • Avenue de la Davrays • 44150 Ancenis
Tél. 02 53 87 91 17
www.arra-histoire-ancenis.fr