Mise à jour le 08/03/2022

La piscine de Saint-Mars-La-Jaille

Pendant longtemps, Saint-Mars-la-Jaille a pu s’enorgueillir de posséder l’une des premières piscines à ciel ouvert du département. Sa construction est due à Alexandre Braud, maire de la commune et dirigeant de l’entreprise familiale à l’origine de l’industrialisation et du développement de la ville avec les premières moissonneuses-batteuses. Le projet fut soutenu par André Morice, alors secrétaire d’Etat à l’Enseignement technique, à la Jeunesse et aux Sports.

C’est le 11 juillet 1947 qu’Alexandre Braud propose au conseil municipal d’aménager une piscine. Son implantation est décidée en 1949, lors de la construction du chemin départemental n°9 (actuel boulevard de la Gare) en profitant de l’excavation creusée pour remblayer le chemin ; mais à la suite de deux années de sécheresse, le conseil décide en 1951 de changer l’implantation de la piscine, le ruisseau de Croissel qui devait l’alimenter étant complètement asséché.

Le nouveau projet place la piscine au centre du bourg, en bordure du parc de Ville-Jolie. Il consiste en une piscine en circuit fermé alimentée par le service d’eau avec un dispositif de filtrage. Il est reconnu d’utilité publique le 8 août 1951, ce qui n’empêche pas la réticence de l’Association des chefs de familles catholiques qui estiment plus importante la construction de logements pour des familles et s’inquiètent, du point de vue moral, de la tenue des baigneurs et baigneuses.

L’architecte nantais André Pineau dessine un second projet en 1952. Il comprend un bâtiment composé de vestiaires et de douches, une terrasse-bar en rotonde surmontée d’un mât, un local de pompage-filtrage, un grand bassin de 25 mètres de long sur 12,50 mètres de large, un bassin-école de 10 mètres sur 12,50 mètres ainsi qu’un bassin rond pour enfants. Il est prévu d’y adjoindre un terrain aménagé en jardin public.

Les travaux débutent en 1953 et sont réalisés par les entreprises Béziau-Bolzé d’Ancenis, Hervé de Pouancé et l’Auxiliaire des chemins de fer et de l’industrie à Vitry-sur-Seine. Les entrées des baigneurs et des baigneuses et le fond des bassins sont revêtus d’une mosaïque à dominante bleue rappelant la couleur de l’entreprise Braud. La piscine est inaugurée le 3 juillet 1955 en présence d’André Morice, devenu ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le terrain de jeux est réalisé en 1957. Il comprend un parcours de mini-golf aménagé par le paysagiste Robert Riscles, de Clisson, et des personnages de Walt Disney sculptés par Auguste Pichaud. La piscine municipale est baptisée piscine « Alexandre Braud » en 2004.

Depuis le 1er janvier 2018, la piscine de Saint-Mars-la-Jaille est gérée par la COMPA. Cette dernière a lancé une étude d'accessibilité et de remise aux normes.