Today we live d'Emmanuelle Pirotte

Rencontre avec Guillaume, professeur d'histoire/géographie au lycée Saint-Joseph à Ancenis

Regard sur un des livres de la sélection du Prix "Lire en Pays d'Ancenis" 2016/2017 : Today we live d'Emmanuelle Pirotte - ed. Le Cherche Midi

Le résumé de Guillaume

 

"L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans les Ardennes Belges, avec une première scène capitale. Deux soldats américains se voient confier une enfant juive, Renée, qu’ils décident d’éliminer. Le lecteur découvre que les soldats sont en mission et ne sont pas américains mais allemands. La petite fille, sur le point d’être tuée, lance un dernier regard à l’un des deux militaires. Celui-ci choisi alors d’exécuter son coéquipier et de laisser la vie sauve à Renée. A partir de ce moment, elle et Matthias le soldat, débutent une cavale complexe où ce dernier doit cacher sa véritable identité aux américains et veiller sur la fillette."

Prénom : Guillaume

Etablissement : Lycée Saint-Joseph, Ancenis

Fonction : Professeur d'histoire/géographie

Qu'avez-vous ressenti à la lecture du roman ?

D’abord de la surprise due aux divers rebondissements, et puis une forme d’interrogation vis-à-vis des personnages, je n’ai pas réussi à comprendre leur vraie nature, leurs actes. Matthias et Renée ont chacun une certaine distance sur ce qu’ils vivent, c’est troublant. Finalement, le but de l’histoire n’est pas de toucher le lecteur mais plutôt de mettre en avant la force de vivre des personnages dans des conditions extrêmes.e.

 

Ce qui vous a le plus séduit dans ce roman...

L’aspect historique d’abord, étant professeur d’histoire et géographie, c’est le premier livre de la sélection que j’ai lu. C’est un thème accrocheur, l’idée qu’un soldat allemand prenne une enfant juive sous sa protection c’est intrigant. J’ai beaucoup aimé la justesse historique du livre, notamment par rapport à la mission des soldats qui cachent leur véritable identité. Ce passage est très documenté. Les changements de rythme également sont intéressants et très marqués.

 

Votre passage préféré...

Le début du livre sans hésitation, il interpelle tout de suite le lecteur. On est face à un double retournement de situation : fausse identité des soldats américains et meurtre de l’un d’entre eux. Tout se passe très vite. J’ai été captivé par l’histoire, j’ai voulu en savoir plus.

 

Votre établissement participe au prix Lire en Pays d'Ancenis...

 

Le lycée participe au prix pour la première année avec un objectif final pour les 42 élèves de seconde : l’enregistrement d’une émission de radio. Les jeunes ont plusieurs rubriques à présenter : l’interview de Valérie Perrin, auteure du roman « Les oubliés du dimanche »,  le résumé de l’un des romans, le choix des intermèdes musicaux et l’annonce du vainqueur.

 

« Today we live » en trois mots ?

Identité, Survie et Personnalité