Urgences

Samu 15

C'est le numéro d'urgences médicales (détresses vitales, urgences médicales, traumatiques et toxicologiques). Il vous permet de vous mettre 24h/24h en relation avec un médecin du SAMU.

Vous serez d'abord en contact avec un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale. Il faut vous tenir prêt à lui fournir vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que ceux de la personne malade s'il ne s'agit pas de vous-même. Il vous faudra ensuite lui indiquer le motif de votre appel, et s'il ne peut vous répondre lui-même ou s'il faut des précisions médicales, il vous passera le Médecin Régulateur.

De plus, par mesure de sécurité (cela permet de pouvoir facilement et à coup sûr déterminer le lieu d'un problème en cas de coupure de la communication), votre numéro de téléphone s'affiche au SAMU dès la première sonnerie, avant même que l’on ait décroché (même si vous êtes en " liste rouge ", ou si vous appelez avec un " portable " ), et selon les SAMU, il est possible, soit après une courte manipulation, soit immédiatement, d’obtenir l’adresse d’où vous appelez et/ou le nom du propriétaire de la ligne.

Médecin de garde 116 117

C'est le numéro pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés. 
En cas d’urgence vitale, il faut continuer de composer le 15.

Pharmacies de garde

Centre anti poison d'Angers : 02.41.48.21.21

Urgences main de Nantes : 02.51.84.88.88

Urgences de l'hôpital d'Ancenis

Gendarmerie 17

En cas d'accidents de la route, troubles à l'ordre public, atteintes aux personnes et aux biens

Pompiers 18

En cas d' incidents, d'accidents

Urgences gaz N° Vert 0 800 47 33 33

Fuite de gaz : que faire ?
Vous suspectez une fuite ou une coupure de gaz ? Les 140 professionnels d'Urgence Sécurité Gaz répondent à vos appels 24h/24 et 7j/7 pour réaliser un diagnostic gratuit et intervenir rapidement chez vous.

  1. Ouvrez les fenêtres.
  2. Fermez votre arrivée de gaz.
  3. Evitez les flammes et les étincelles.
  4. Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone.
  5. Sortez à l'extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  6. Attendez l'arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.