Accompagner la pratique sportive

« Nous portons l’ambition sur le Pays d’Ancenis de promouvoir l’activité physique et sportive. Il s’agit d’un élément déterminant de santé et de bien-être, pour  toutes et tous, tout au long de la vie. En plus des bienfaits physiques, de nombreuses valeurs sont portées par le sport : la discipline, la persévérance, le  respect... forgeant également l’ADN de notre territoire. »

Maurice Perrion, président de la COMPA

Entre soutien aux associations, investissements pour des équipements sportifs, organisation d’événements, la COMPA contribue au développement du sport. Sur le Pays d’Ancenis, depuis les tout-petits, en passant par les familles, les salariés jusqu’aux séniors, tout le monde s’active ! Aperçu…


S'INITIER

NATATION SCOLAIRE

La natation fait partie intégrante de la pratique sportive scolaire. Objectif : savoir nager à la fin de la 6e. La COMPA s’engage à fournir un accès équitable à  tous les enfants. La collectivité se charge donc du transport, met à disposition des maîtres-nageurs et organise les séances. Au programme : équilibre,  immersion, propulsions dans l’eau, plongeons… Il y en a pour tous les goûts et niveaux mais avant tout, ce que préfèrent Alexy et Bastien, 6 ans, de l’école  Sainte-Marie de La Roche-Blanche, c’est « glisser sur le toboggan et aller parfois dans le grand bassin, c’est méga profond ! ».

Les piscines et zones de baignade

 

Sur le territoire, les trois piscines du Pays d’Ancenis accueillent :
3 500 élèves du CP au CM2 (à l’exception des CM1)
600 collégiens de 6e
260 lycéens de 1re et terminale

ÉCO R'AIDE

Sport et nature forment un duo gagnant, l’Éco R’aide en est un exemple. L’événement est l’opportunité d’initier à d’autres bonnes pratiques, notamment  écologiques. Au-delà des nombreuses activités sportives, VTT, canoë, tir à l’arc, etc., les jeunes sont sensibilisés au développement durable. « On a des épreuves découverte de la nature ou parcours d’orientation pour avoir les bons réflexes en faveur de l’environnement. On apprend beaucoup de choses mais surtout il y a une super ambiance ! » témoigne Mélina, 15 ans, participante en 2021.

Ouvert aux jeunes de 13 à 17 ans du Pays d’Ancenis, l’événement se déroule tous les étés sur un nouveau secteur. Au programme : trois jours d’activités  sportives et éco-citoyennes et deux nuits en campement.

Plus d'infos


S'ÉMERVEILLER EN PLEINE NATURE

LES CIRCUITS DE RANDONNÉE

Le Pays d’Ancenis, avec ses espaces et sites naturels remar-quables, est un territoire propice à la pratique de la randonnée. Au choix, 27 circuits inscrits au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), soit envi-ron 200 km. En été ou en hiver, les parcours permettent de découvrir la Vallée de la Loire, la Haute Vallée de l’Erdre, les forêts, les plans d’eau… Toutes ces richesses font du Pays d’Ancenis un indispensable de la pratique de la randonnée !En famille, il est possible aussi de découvrir le territoire de façon originale avec les six parcours permanents d’orientation créés sur les communes de Riaillé, Vallons-de-l’Erdre, Loireauxence, Oudon, Ligné et Ancenis-Saint-Géréon. Financés par la COMPA, les parcours sont gérés en partenariat avec les communes.

Les balades et randonnées

RAID LOIRE EN FAMILLE

Pratiquer une activité sportive de pleine nature et en famille ? C’est le défi que relèvent 200 participants pendant le Raid Loire en Famille, organisé en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique. Objectif : enchaîner des épreuves, se souder en famille par équipes de trois tout en profitant des paysages du Pays d’Ancenis ! Composées d’un parent et de deux enfants ou de deux parents et un enfant, les équipes alternent entre le tir à l’arc, le VTT, le canoë ou encore des parcours d’orientation.

Plus d'infos


SE RASSEMBLER

TEAM&RUN

Organiser un événement sportif pour fédérer et créer du lien entre les entreprises et les acteurs du Pays d’Ancenis, c’était le pari lancé par la COMPA en 2016. Succès garanti pour la course ! Avant la crise sanitaire, elles étaient 145 entreprises du territoire à se lancer par équipes sur la ligne de départ pour se challenger mais aussi se rencontrer.

L’événement a même lancé des vocations sportives pour certains, à l’instar des « Chees’ines » de Laïta : « À l’origine en 2016, on voulait juste se lancer un défi et passer un bon moment ensemble. Au fil des années, on est devenues un peu plus ”compèt’“ et l’ambiance à Team&Run est toujours super », lance Pauline, membre de l’équipe. « Maintenant, tous les mardis on va courir en groupe et on fait d’autres courses le week-end », renchérit sa collègue Karine.

À vos agendas ! La prochaine édition de Team&Run aura lieu le vendredi 1er juillet, à Ancenis-Saint-Géréon.

Plus d'infos

SOUTIEN AUX ÉVÉNEMENTS

Le Pays d’Ancenis regorge d’associations sportives de toutes disciplines : football, badminton, escalade, sports nautiques, athlétisme… Chaque année, la COMPA accorde des subven-tions allant de 200 à 1 500 €€ à une quarantaine d’organismes. Des manifestations de renommée sont soutenues : tournois de foot international, semi-marathons, courses cyclistes et pédestres…

Et aussi… Plus de sport accessible à tous, sans distinction : l’événement « Plein jeux j’y vais » organisé par la ville d’Ancenis- Saint-Géréon et l’ADAPEI 44, est soutenu par la COMPA. Cette journée consiste à accueillir des adultes déficients intellectuels pour une journée de sport adapté.

Plus d'infos


TERRE DE JEUX

Paris accueille les Jeux Olympiques 2024,une opportunité de faire vibrer tout l’Hexagone !Le Pays d’Ancenis est labellisé « Terre de Jeux 2024 » pour vivre et faire vivre l’aventure des Jeux.Concrètement, il s’agit de renforcer les actionscomme le soutien aux associations,la bourse aux projets, les événements sportifs…

Plus d’infos


SE MAINTENIR EN BONNE SANTÉ

SPORT SÉNIOR

Le sport à destination des 60 ans et plus se développe sur le nord-est du territoire. Plusieurs études en démontrent les bienfaits sur la santé : outil de  prévention des chutes (première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans), la pratique sportive facilite la socialisation, donc la lutte contre  l’isolement et permet de réduire la perte d’autonomie.

Maintenir ou améliorer les capacités physiques et favoriser le lien social sont donc à l’origine du projet Sport Sénior organisé en lien avec le Département de Loire-Atlantique et le CORERS (Comité Régional de la Retraite Sportive).

Au programme* :

  • Tous les jeudis, du 20 janvier au 12 mai (hors vacances scolaires), de 14h à 15h30 : rendez-vous à la salle de la Charlotte à Vallons-de-l’Erdre pour des  ateliers de renforcement musculaire, jeux de raquettes, jeux d’orientation…
  • Le jeudi 19 mai de 9h à 12h30 : rencontre Sport Santé Séniors à l’espace Paul Guimard à Vallons-de-l’Erdre, avec un échauffement collectif, des jeux de ballons, marche nordique, gym, ateliers podologie et diététique.

* En fonction du contexte sanitaire en vigueur.

Plus d'infos

ILS PRATIQUENT SUR LE PAYS D’ANCENIS

Membres de l’association Sport Loisirs Seniors Loireauxence, ils sont un petit groupe à se retrouver toutes les semaines pour pratiquer une activité sportive ensemble. « On a créé le club en 2018 afin de faire se rencontrer certaines personnes isolées et pratiquer une activité sportive », explique la présidente Evelyne Garnier. L’association comptait à ses débuts une quarantaine de licenciés, contre plus de 60 aujourd’hui. Les activités gym, marche nordique, balade de proximité, tennis de table, « activ’ mémoire » « permettent aux séniors de bouger et de passer un bon moment. Souvent on rigole bien et on essaye de  développer la convivialité en organisant des soirées bowling et couscous. »

D’autres associations de sport séniors existent sur le Pays d’Ancenis à Oudon, Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier… (liste non exhaustive).

Renseignements et inscriptions au projet Sport Sénior :
CORERS : Annick Humeau au 06 31 92 75 83 ou developpementcorerspdl@gmail.com
Département de Loire Atlantique : Thomas Postel au 06 86 45 83 30 ou thomas.postel@loire-atlantique.fr