• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Assainissement collectif : la COMPA teste ses réseaux à partir du 16 novembre

Assainissement collectif : la COMPA teste ses réseaux à partir du 16 novembre

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) gère l’assainissement sur les 20 communes du territoire. Entre le 16 novembre et le 31 décembre 2020, une opération de contrôle va être réalisée sur le réseau au niveau de la commune d’Ancenis-Saint-Géréon.

Bouche d'égout

Afin de vérifier le bon raccordement des habitations au réseau d’assainissement des eaux usées, des tests fumigènes vont être menés entre le lundi 16 novembre et le 31 décembre 2020 sur la commune d’Ancenis-Saint-Géréon. Ces tests, opérés par l’exploitant du réseau VEOLIA, ont pour objectif de repérer les branchements défectueux des eaux pluviales (ex : gouttière de toiture, drains de jardins ou de terrasse) raccordés au réseau d’assainissement des eaux usées.

L’opération consiste à envoyer de la fumée (indolore et non toxique) afin de détecter les bons et les mauvais raccordements au réseau. Si l’habitation n’est pas munie de siphons, la fumée peut remonter à l’intérieur de l’habitation : il suffit simplement d’aérer quelques minutes pour ventiler la fumée.

Les périodes de réalisation de ces tests, ainsi que leur durée, pourront être modulées selon les conditions météorologiques : les tests ne peuvent pas être réalisés s’il pleut.

Le résultat de ces inspections sera révélé ultérieurement. Les habitants seront alors contactés individuellement pour un contrôle approfondi de leur installation si nécessaire.

Pour joindre le service Assainissement, contacter le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (8h30 12h30 /14h-17h30) :

Par téléphone au 02 40 96 31 89 ou via notre formulaire