Cinéma Eden 3 : ouverture le 4 mai !

Le décompte est lancé. Encore trois mois pour peaufiner les derniers préparatifs et l’équipement réalisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis ouvrira ses portes. En avant-première, nous vous proposons une visite des lieux encore en chantier et une présentation du futur gestionnaire, l’association Louis Lumière.

Trois salles, 557 places, un vaste hall d’accueil, une grande qualité d’équipements audiovisuels : le samedi 4 mai prochain, Eden 3, le cinéma du Pays d’Ancenis, ouvrira ses portes au public et dévoilera ses atouts. Visite guidée du chantier en attendant...

Le cinéma en 3 points

Le voyage cinématographique

Le projet imaginé par Trace Architectes en lien avec le cabinet ancenien Olcap se veut une invitation au voyage cinématographique : le ruban inox suggère au public de converger vers un seul point, l’entrée du bâtiment. La façade se déroule telle une bobine de film.

Pose du bandeau du cinéma eden 3

L’histoire industrielle du site

Le nouveau bâtiment respecte le positionnement de l’ancienne usine Braud (Manitou) et son entrée historique en angle face à la gare. D’une hauteur de 4 m, le pignon est reconstitué en béton. Des images de l’ancienne usine et de ses productions seront reproduites sur les piliers.

Façade du cinéma eden 3

Du son de qualité

Les salles seront équipées du son Atmos. Cette technologie permet d’offrir encore plus de réalisme et une meilleure immersion. Seuls deux cinémas (dont Eden 3) en sont pourvus en Loire-Atlantique.

Salle de projection du cinéma eden 3

Samedi 4 mai Rendez-vous pour les premières séances

Le programme détaillé sera disponible courant avril sur www.pays-ancenis.com  ou cineeden.com et sur notre page facebook.

La nouvelle aventure de l’association Louis Lumière…

Les membres de l'association Louis Lumière

À Ancenis-Saint-Géréon, l’Eden et l’association Louis Lumière, c’est un peu comme Laurel et Hardy ou Sherlock Holmes et Dr Watson, un duo opérant, sur qui le temps n’a pas de prise ! Plus sérieusement, depuis 1990, les bénévoles et les trois salariés de l’association font tourner le cinéma de la rue Saint- Fiacre. « Il s’agit pour nous de présenter une programmation riche et variée et de l’ouvrir à toutes les cultures, à toutes les générations » explique Philippe Rigollier, président. Et de rajouter un brin amusé, « nous sommes les ambassadeurs du cinéma ! »

Alors pour faire honneur au nouvel écrin qui les attend, l’équipe ne compte pas changer une recette qui fait son ADN et sa richesse : proposer une grande variété de films, plus de séances mais aussi développer ses animations et sa mission d’éducation à l’image. « Le fonctionnement restera associatif mais avec un équipement professionnel c’est-à-dire le confort et la qualité d’image et de son en plus ». La programmation sera renouvelée chaque mercredi sur les trois salles. Films grand public, séances Art et Essai, animations telles que le P’tit ciné, lundi c’est l’Eden, Découverte du monde, ciné-passion, mardi-classique, séances scolaires, séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (renfort auditif, soustitrage), aveugles et malvoyantes (audiodescription via smartphone)… : chacun peut et pourra (re)trouver son bonheur dans les rendez-vous proposés par Eden 3.

« L’ouverture du nouveau cinéma nous amène un souffle nouveau, très porteur, c’est exceptionnel », termine le président. D’ici au 4 mai, l’association Louis Lumière va préparer son entrée dans ses nouveaux locaux. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, la porte est ouverte…

Renseignements : Association Louis Lumière cinemaeden@remove-this.wanadoo.fr ou 02 40 83 06 02 • www.cineeden.com