Coronavirus : le point pour la COMPA

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire en place, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) réorganise son accueil et ses services aux usagers et soutient les entreprises.

Coronavirus : le point pour la COMPA
Gestes barrière Coronavirus

Nous agirons au mieux pour répondre à vos demandes dans ce contexte de crise sanitaire. Le télétravail devenant la règle, la COMPA s'adapte.


Accueil et contacts usagers

L’accueil physique de la COMPA (site des Ursulines) est ouvert et le courrier postal traité

Horaires du standard téléphonique et de l'accueil : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

02 40 96 31 89    Formulaire en ligne


Entreprises

L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis rouvre progressivement ses portes au public à compter du lundi 08 juin. La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils au sein de l’Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis.

Plus d'informations ICI

Depuis le 11 mai, les factures envoyées par voie postale sont traitées par le service comptable. Le dépôt sur le Portail Chorus Pro reste néanmoins privilégié pour une prise en charge des documents plus rapide, et également car la législation impose, depuis le 1er janvier 2020, pour l'ensemble des entreprises le dépôt des factures sur le portail Chorus Pro.

Le portail CHORUS PRO

Pour soutenir le développement économique sur le territoire

La COMPA a décidé la suspension des loyers des entreprises locataires de ses locaux à compter du mois de mars.

Des mesures d’appui aux entreprises du Pays d’Ancenis sont à l’étude et seront proposées au conseil communautaire dès la fin de la crise sanitaire parallèlement aux mesures nationales en préparation.

Toutes les aides et mesures de soutien ici

Déchets des professionnels

Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du Pays d’Ancenis. Depuis le 29 juin, tous les déchets sont acceptés.

TOUTES LES INFORMATIONS ICI

La déchèterie de la société Brangeon, réservée aux professionnels, située sur la zone d'activité de l'Aufresne à Ancenis-saint-Géréon réouvre aux horaires suivants : lundi/mardi 8h/12h30 et 14h/16h30 et de mercredi à vendredi 9h30/14h00.​ Plus d'informations sur le site 

BRANGEON.FR 

Les sites (privés et publics) pour les dépôts de déchets des professionnels du BTP qui sont ouverts ont été recensés par la CAPEB, la FFB et la CERC Pays de la Loire :

Voir la carte    Voir la liste

Espace Entreprendre

L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis a rouvert ses portes au public le lundi 8 juin. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils.

+ d'informations sur les dispositions


Collecte des déchets

La collecte des déchets fonctionne normalement dans son ensemble.

Les habitants sont invités à présenter leurs bacs et leurs sacs jaunes normalement à la collecte.

Les points d'apport volontaire sont aussi accessibles pour le verre et les papiers.

Toutes les informations ICI

Déchèteries

Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du Pays d’Ancenis. Depuis le 29 juin, tous les déchets sont acceptés.

TOUTES LES INFORMATIONS ICI

Borne textile Le Relais 

Le service collecte du RELAIS fonctionne à nouveau. Nous vous prions de ne pas déposer de sacs au sol en cas de bacs pleins et de remettre vos dons à une date ultérieure.

Écocyleries 

Les boutiques et les dépôts sont ouverts depuis le 18 mai suivant des modalités et horaires adaptés. Merci de ne pas faire de dépôt devant les portails.

TROCANTONS.ORG 


Assainissement

Assainissement non collectif

Les prestations de contrôles des installations d’assainissement non collectif réalisées par VEOLIA et le service vidange réalisé par la société JAN sont de nouveau assurés.

  • Contrôles TRAVAUX : aux conditions habituelles, soit sur travaux découverts
  • Instruction des dossiers d’étude de sol : les dossiers sont à nous transmettre uniquement par mail svp, ou par le biais de votre mairie selon ses propres conditions de réception   
  • Service non-obligatoire VIDANGES :formulaire de demande préalable à renseigner et à transmettre au service 

 

Attention, ces mesures sont évolutives. Merci de consulter régulièrement notre site internet et de bien vouloir respecter votre sécurité et celle des agents qui interviennent sur vos terrains, en appliquant les gestes barrières d’usage.

Pour toute demande particulière, merci de bien vouloir les adresser par mail via notre  Formulaire en ligne

Assainissement collectif

Les stations d'épuration fonctionnent.

Pour les habitants du Pays d'Ancenis desservis par l'assainissement collectif (tout à l'égout) les prestations de contrôles lors des ventes et les enquêtes de branchement sont également de nouveau assurées.

Pour la sécurité des usagers et celle des agents, les gestes barrières d'usage sont à respecter lors des interventions (se laver les mains, respecter la distance de 1 mètre entre deux personnes...).

Pour rappel : les lingettes (bébé, démaquillante, désinfectante...), une fois utilisées, se jettent uniquement dans la poubelle d'ordures ménagères. Sinon, elles risquent de boucher les toilettes et d'entraîner des complications dans le système d'assainissement collectif (obturations, mauvaises odeurs, problèmes d'évacuation...).

Une urgence (obstruction, débordement, incident technique…) sur le réseau ? A qui s'adresser ?

Tous les contacts ICI

Pour joindre le service Assainissement, contacter le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (8h30 12h30 /14h-17h30) :

02 40 96 31 89 ou FORMULAIRE DE CONTACT


Bibliothèques et réseau Biblio'Fil

  • En plus des six bibliothèques déjà ouvertes, Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Le Cellier, Joué-sur-Erdre, Loireauxence (Varades), Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), s’ajoutent celles d’Oudon, Mésanger, Riaillé et Ingrandes-Le Fresne sur Loire (cf carte) on rouvert leurs portes depuis le 30 juin sous conditions particulières. Le service s’adapte aux nouvelles conditions sanitaires. Le service de Biblio’drive n'est plus disponible.

  • Les autres bibliothèques du Pays d’Ancenis sont fermées et les animations annulées jusqu’à nouvel ordre
  • Les documents à rendre sur la période mars/avril sont prolongés jusqu’à la réouverture des bibliothèques
  • Les boîtes de retours de prêts situées en dehors de certaines bibliothèques sont fermées.
  • La navette Biblio’fil ne circule plus jusqu’à nouvel ordre
  • Toutes les animations sont annulées jusqu'à nouvel ordre
  • Il n’est plus possible de réserver en ligne. Pour les réservations déjà effectuées, celles-ci sont suspendues, elles seront effectives à la réouverture des bibliothèques.

Les piscines du Pays d'Ancenis

Les espaces aquatiques du pays d'Ancenis rouvrent respectivement le 22 juin pour le centre aquatique Jean Blanchet et la piscine Alexandre Braud et le 4 juillet pour la piscine de la Charbonnière. Mesures mises en oeuvre, protocole sanitaire à respecter, jours et horaires d'ouverture, animations...

Le point sur la réouVerture des piscines

Par ailleurs, les usagers ayant souscrit des abonnements au centre aquatique Jean Blanchet pour des animations annulées à cause de la pandémie, sont invités, entre le 1er juillet et le 23 août inclus, à remplir le formulaire de demande de remboursement.
En savoir plus sur le remboursement


Festival Harpes au Max

Le festival international de harpe, Harpes au Max, a été annulé aux dates prévues les 14, 15, 16 et 17 mai. Une décision sur une annulation définitive ou un report sera prise ultérieurement.


Espace Multimédia

L’Espace Multimédia du Pays d’Ancenis rouvre ses portes au public à compter du mercredi 3 juin. Les usagers pourront à nouveau profiter d’un accès libre et gratuit à des ordinateurs, outils de bureautique et Internet dans le bâtiment de l’Espace Corail à Ancenis-Saint-Géréon.

En savoir plus sur les dates et modalités d'ouverture



La COMPA communiquera ultérieurement sur les modalités de report ou de remboursement des animations concernées.

Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Limitez vos déplacements au strict nécessaire et appliquez les gestes barrières.

Informations coronavirus