• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Côté emploi : innovation et action sont de mise

Côté emploi : innovation et action sont de mise

Même si le Pays d’Ancenis a un taux de chômage faible (5 %), il reste néanmoins des personnes sans emploi. Autre constat, les entreprises peinent à recruter. Alors, les acteurs économiques se mobilisent.

La plateforme digitale emploi du Pays d'Ancenis

En dix ans, Erdre et Loire Initiatives (ELI) est devenu un acteur majeur et reconnu de l’insertion par l’emploi.
La Mission Locale, quant à elle, propose depuis 2015 le dispositif Garantie Jeune. Destiné aux 16-25 ans ni scolarisés ni en emploi/formation, il permet un accompagnement renforcé pendant un an. 260 jeunes en ont bénéficié. Depuis un an, le dispositif s’est ouvert à l’alternat en entreprise.

Attirer la main d'oeuvre

Autre initiative : l’académie Artipôle. Régulièrement confronté aux problèmes de recrutement, Ligartis, fruit du regroupement des coopératives PLS et Sacais, a lancé sa formation l’an dernier.
« Dans les métiers de la plomberie-chauffage, nous avons une centaine de postes vacants » souligne Jean-Marc Rinteaux, responsable communication.
L’apprentissage s’organise en deux temps : un an en alternance et deux ans, embauché par le tuteur-artisan, pour acquérir la pleine maîtrise des savoir-faire.
Pour recruter ses « étudiants », Ligartis, soutenu par de nombreux partenaires (Pôle Emploi, la Capeb, la COMPA…), a opté pour la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).
« Les candidats ont été choisis non pas sur leur CV ou expérience mais par une mise en situation, liée au métier de plombier-chauffagiste. » Une autre manière d’aborder le recrutement.
Un entretien de motivation a peaufiné la sélection. Au total, 17 candidats ont été retenus. Ils poursuivent à ce jour leur expérience.

Enfin, en décembre 2018, la COMPA a lancé une vaste étude, appelée démarche d’attractivité, afin de mieux comprendre et trouver des solutions pour soutenir les entreprises dans leur problématique de recrutement. 

Emploi.pays-ancenis.com : tout l’emploi local !

La plateforme digitale, initiée par la COMPA, recense toutes les offres d’emplois, stages et alternance disponibles sur les 20 communes.
Dotée d’un moteur de recherche pour trier ses préférences par métiers, motsclés, secteurs d’activités…, elle permet également aux internautes de créer une ou plusieurs alertes mail et d’avoir des informations sur le territoire.
Au niveau régional, le site solutions-emploi-paysdela loire.fr diffuse aussi des offres et permet aux recruteurs d’informer sur leur(s) besoin(s).

Voir le site internet