Couvre-feu : changements d'horaires

Depuis le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h sur tout le territoire français. Les horaires d'accueil de la COMPA, des déchèteries et des bibliothèques vont être adaptés.

Coronavirus pour mieux comprendre

Horaires d'ouverture de la COMPA

La COMPA adapte ses horaires, dès le lundi 18 janvier, l'accueil sera ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. 

Déchèteries

Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels. En raison des annonces gouvernementales et du couvre-feu, elles fermeront à 17h30, dès ce lundi 18 janvier.

Le port du masque reste obligatoire sur les sites, que les usagers soient à décharger dans les locaux dédiés (ex : DEEE, DDS…) ou en extérieur (ex : gravats, déchets verts…).

Pour rappel : Pour s'y présenter, les habitants doivent venir seul de préférence et se munir de leur carte d'accès en déchèteries.
Pour des raisons sanitaires, les gestes barrières sont à respecter impérativement notamment la distance physique et le port du masque. Les usagers doivent également se munir de leurs outils de déchargements (pelles, gants…).
Pour respecter au maximum les mesures barrières, les agents limitent le nombre de véhicules sur site en simultané.

Pour les professionnels : Le dépôt des déchets s’effectue du lundi au vendredi uniquement dans la limite de 2m3/jour et 4m3/semaine.

Voir les horaires des déchèteries

Les bibliothèques

Les dix bibliothèques ouvertes actuellement voient leurs horaires révisés pour respecter le couvre-feu de 18h.

Pour rappel, les bibliothèques ouvertes sont les suivantes : Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Ligné, Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), Loireauxence (Varades), Joué-sur-Erdre, Oudon, Riaillé, Ingrandes-le Fresne sur Loire, Mésanger.

Entrer à la bibliothèque : Les lecteurs peuvent toujours entrer à la bibliothèque, choisir eux-mêmes leurs documents et passer à l’accueil pour les emprunter (dans la limite de 15 pour une durée de quatre semaines). La réservation de documents est possible en ligne ou à la bibliothèque, dans la limite de quatre documents. Pour les rendre, les boîtes de retour situées à l’extérieur de certaines bibliothèques sont à privilégier. Après trois jours d’isolement, les documents seront remis en circulation.

Pour rappel : Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la bibliothèque, le temps de visite est limité, les espaces de convivialité sont fermés et la consultation de la presse n’est pas possible. Les postes informatiques, quant à eux, sont accessibles sur rendez-vous.

A l’entrée de chaque bibliothèque, la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition. Le nombre de personne au sein de la bibliothèque est limité, la jauge est indiquée à l’entrée.

Voir les horaires des bibliothèques

Autres services

L'Espace Multimédia et l'Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis conservent leurs horaires habituels.