Culture : quand la musique est bonne

Depuis septembre, plusieurs écoles du territoire bénéficient d’interventions artistiques et culturelles mises en place par la COMPA, telle que le programme « Musique et danse à l’école ». En 2019/2020, la COMPA renouvelle son offre artistique et culturelle. Enseignants, inscrivez vite votre classe !

Pour la rentrée 2019/2020, l’objectif est de passer de 2 761 élèves d’école élémentaire sensibilisés à 3 111.

Depuis septembre, une quarantaine d’écoles du territoire bénéficient d’interventions dans le cadre du programme « Musique et danse à l’école » mis en place par la COMPA. À Teillé, le lundi matin, le début de la journée est très attendu par les enfants.

Ce jour-là, à l’école Saint-Pierre, tout juste réveillés, les enfants ont déjà le sourire. À peine 9h, Claudie Toublanc, intervenante spécialisée, débarque la guitare sous le bras. C’est parti pour trois heures de musique et de chant ! « Le projet est élaboré pour chaque école et pour chaque classe en fonction des programmes de l’Éducation nationale. Ici, le thème choisi par l’équipe enseignante est celui de la différence et du handicap, qu’elle développe sur trois ans ». explique Claudie. Après les petits, au tour des GS/CP/CE1. Corps et voix échauffés, Mélissandre, Alexandre et les autres montent la note : « La différence, quelle drôle de danse ! Dès que l’on chante, quoi que l’on pense, nous sommes avant tout des artistes. » Les exercices s’enchaînent : chant, rythme, jeux avec les instruments… Même Virginie, l’enseignante, donne de la voix. La matinée se poursuit chez les plus grands. Ici, une trentaine d’élèves de CE2/CM sont prêts. « Ils apprennent une chanson en langue des signes de Charles Aznavour » confie Gildas Chauveau, professeur et directeur de l’école.

Pour Claudie, « c’est un véritable bonheur d’intervenir dans toutes ces classes sur l’année. Avec de la patience, de l’écoute, les enfants arrivent à faire des choses incroyables ! La musique développe un lien social très riche ». En mai dernier, parents, enfants et enseignants se sont réunis pour une soirée pleine d’émotions et de surprises à l’occasion de la restitution.

Plus d’informations

Toutes les actions artistiques et culturelles proposées par la COMPA sont réunies dans un document envoyé par courrier aux écoles fin mai (inscriptions en cours).

Renseignez vous auprès du service Culture de la COMPA :

02 40 96 31 89     Inscriptions 2019/2020