• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Cyberattaques : protégez votre site internet - NUMÉRIQUE

Cyberattaques : protégez votre site internet - NUMÉRIQUE

L'actualité récente a entraîné un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites internet français, et notamment d'entreprises. Le point sur les bonnes pratiques pour s'en prémunir...

Selon la Gendarmerie nationale et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), une vague de cyberattaques touche actuellement plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de sites internet ayant un nom de domaine en".fr", dont certains appartenant à des entreprises. Ces attaques, qui exploitent les failles de sécurité, sont principalement de deux sortes :

  • défiguration (ou défacement) : résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication ;
  • déni de service (Denial of Service, DDoS) : action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation.

L'ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches qu’elles a préparées à cet effet et qui sont téléchargeables ci-contre.

Enfin, l’application des recommandations du guide d’hygiène informatique est fortement recommandée.

 

A télécharger

Fiche des bonnes pratiques en cybersécurité Format PDF - 895.51 Ko

Fiche destinée aux administrateurs de site Internet Format PDF - 352.82 Ko

http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/fiche_d_information_administrateurs.pdf