• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Familles à énergie positive : défi lancé !

Familles à énergie positive : défi lancé !

Déjà la 3e édition du concours. Depuis décembre, une vingtaine de familles se sont lancées dans l’aventure dans le but de réaliser des économies en changeant simplement quelques habitudes du quotidien.

En novembre, les familles étaient réunies à la COMPA pour le lancement du défi.

Réaliser des économies en changeant simplement quelques habitudes du quotidien, tel est l’objectif du défi « Familles à énergie positive » initié par le CLER (réseau pour la transition énergétique) et développé sur le Pays d’Ancenis par la COMPA avec l’Espace Info Énergie.

Élodie Lancar, chargée du défi explique : « Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent au sein d’une ville ou d’un village, entre amis, voisins, collègues... Elles concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie sur les consommations du quotidien comme le chauffage, l’eau chaude, les équipements domestiques… »

David et Christelle de Vair-sur-Loire (Anetz) ont participé l’an dernier : « Nous étions déjà sensibles à la thématique mais nous souhaitions mesurer concrètement nos économies. »
Cette année, Delphine, 31 ans, participe pour la première fois : « Je souhaite compléter ma démarche zéro déchet déjà en place à la maison, de manière ludique et conviviale avec les enfants. »

Avec l’équivalent de la consommation moyenne de neuf foyers en électricité économisée sur une année (4 126 €), le bilan de la seconde édition est très positif. « Nous espérons dépasser ces chiffres cette année ! » conclu Élodie Lancar. Fin du défi le 30 avril prochain.

+ d'infos sur les familles à énergie postive