Festivals annulés : Rebondir !

Plusieurs festivals ont dû être annulés sur le Pays d’Ancenis. Témoignages des organisateurs d’Ô mauvais buisson (30 mai 2020) et du Dub Camp festival (9 au 12 juillet 2020).

En 2019, le public avait répondu présent pour les 15 ans du festival

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de l’annulation de votre festival ?

Ô mauvais buisson

« Beaucoup de frustration car ce sont des mois de travail pour rien mais la situation est exceptionnelle et tout le monde est concerné. Savoir en amont que le festival serait annulé, nous a permis de décommander et étudier les solutions avec nos prestataires. 90% d’entre eux n’ont rien demandé financièrement. Cette aide précieuse nous permet de préparer plus sereinement la prochaine édition, qui aura lieu le 29 mai 2021. Cela fait 5 ans que le festival fonctionne bien, que le public est présent, ce serait dommage de casser cette dynamique. On est là pour créer du lien, faire bouger Vallons-de-l’Erdre et les alentours. »

Quentin Garnier, président de l’association La Maumission

www.omauvaisbuisson.fr

Dub Camp

« Une énorme déception, c’est un gros manque à gagner pour l’association. Le Dub Camp festival représente 90% de notre activité. Nous reportons l’édition 2020 en 2021, la programmation sera quasiment la même. En attendant, nous allons solliciter nos adhérents et bénévoles pour construire la nouvelle scénographie qui devait être présentée cet été et qui le sera en 2021. Des réactions des festivaliers ? Ils sont déçus, mais nous avons une belle communauté. Peu de festivaliers ont demandé le remboursement des pass 2020 et d’autres ont déjà acheté leur billet pour 2021*, c’est un réel témoignage de soutien. Quant à l’équipe de salariés, nous travaillons sur la promotion de la culture reggae, dub, sound system et la médiation culturelle, le coeur de notre action. Nous préparons de nouveaux formats de soirées liés au Dub Camp qui pourraient arriver dès janvier 2021… »

Mélanie Noyer, Chargée de communication de l’association Get Up !

www.dubcampfestival.com

* La billetterie pour 2021 est ouverte depuis avril.