Le Pays d'Ancenis, maintenant et demain

Démarche d’attractivité et Projet de territoire : deux dossiers menés par la communauté de communes, pour une seule volonté : faire du Pays d’Ancenis un territoire où il fait bon vivre et travailler.

En juillet dernier, la réunion de lancement a eu lieu dans les locaux de Toyota Material Handling Manufacturing France. Le groupe Attractivité a planché sur ses rêves de territoire !

La démarche d'attractivité

Bon nombre d’indicateurs économiques sont « au vert » sur le territoire. Toutefois, des problématiques notamment liées au recrutement de main d’oeuvre et à la nécessité d’accompagner et de « faire face » à cette vitalité sont apparues. La communauté de communes a donc lancé une démarche d’attractivité. Objectif : susciter du « désir de territoire », être repéré et se démarquer pour attirer de nouvelles populations et compétences. Le cabinet Co-Managing accompagne la démarche, marquée par la co-construction et le partenariat.

Les étapes

  • Lancement : juillet 2018 La réunion de lancement a réuni les acteurs du pilotage du projet : la COMPA et une quinzaine d’entreprises et partenaires.
  • Diagnostic d’attractivité : de septembre à décembre 2018. Les objectifs : donner la parole aux différents acteurs, identifier les pépites, atouts et potentialités du territoire. Plusieurs outils ont été développés : réunions de groupes (jeunes, professionnels, élus...), visites de sites, entretiens et enquête population*.
  • Définition de la stratégie (positionnement, feuille de route) : de janvier à mars 2019.

* À savoir

1 405 réponses ont été analysées lors de l’enquête population réalisée en octobre 2018. 91 % des personnes se sentent bien sur le territoire, 66 % y envisagent l’avenir et 77 % sont confiants pour le futur.

  • Les points forts : le dynamisme économique, la qualité de vie (la Loire est un fort marqueur).
  • Côté points faibles : la notoriété du territoire à l’extérieur, l’animation des communes et la mobilité.

Le projet de territoire

En 2012, le projet de territoire mettait le cap sur l’équilibre et le rayonnement. Le Pays d’Ancenis a ainsi vu et voit naître de nouveaux équipements comme le cinéma Eden 3, le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Ancenis-Saint-Géréon, l’événement majeur, le festival « Harpes au Max » ou encore des actions en faveur de la santé ou du vieillissement. Aujourd’hui, l’heure est à l’actualisation de la stratégie : quel(s) développement(s) souhaitons-nous pour le Pays d’Ancenis dans 15 ans ?

Cette nouvelle réflexion prospective se déroulera tout au long de 2019. Avec trois temps forts : un état des lieux (une enquête sera diffusée prochainement**), des échanges entre élus, partenaires… du territoire et enfin la construction d’un programme d’actions concret et cohérent à court, moyen et long terme.

Calendrier

  • Diagnostic : de janvier à mars Un sondage sera mené auprès des habitants sur la perception du territoire et sur les attentes en matière de services, d’équipements…
  • Réflexion prospective : d’avril à juin Un séminaire d’élus pour déterminer les axes prioritaires et identifier les actions à mener est prévu en juin.
  • Élaboration du programme opérationnel : de juillet à octobre Octobre : validation au Conseil Communautaire puis déploiement des actions