Le Vritzien, du producteur au consommateur

Ce matin-là, dans le petit local du Vritzien, les consommateurs se suivent. Pain, légumes, viandes… chacun remplit son cabas et fait un brin de causette.

Pendant les congés de Marie-Anne, salariée, c’est Gilbert Olive qui est à la caisse.

À la caisse, Gilbert Olive, agriculteur à Vritz. C’est en 2015 qu’il a l’idée de créer ce commerce. « Les bénévoles du dépôt de pain arrêtaient leur activité et Vritz allait se retrouver sans commerce », explique-t-il. Après quelques années de montage de dossier et recherche de soutien financier, le voici aux manettes du magasin. « Nous proposons essentiellement des produits et vins locaux, légumes de Bonnoeuvre, pâtes de Combrée, confiture de Vritz. » Et puis évidemment, de la viande issue des exploitations des alentours, porc, volaille et viande bovine AOC Maine Anjou (dont celle de Gilbert).

Le Vritzien a reçu le soutien du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) et de Leader (fonds européen géré par la Région des Pays de la Loire et, en proximité, par la COMPA).

Renseignements : Le Vritzien, place de l’Église Ouvert du lundi au samedi de 8h45 à 12h45

Si vous aussi, comme Gilbert Olive, vous avez un projet autour de l’économie et des services, du tourisme, de la santé, des mobilités… n’hésitez pas à contacter l’animateur Leader à la COMPA afin de connaître les critères de sélection et savoir si votre dossier est éligible à un soutien financier Leader.

Renseignements : Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA)
Tél. : 02 40 96 31 89
leader@remove-this.pays-ancenis.com 

+ d 'infos sur le programme Leader