• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Mission locale : Renforcer l'insertion des jeunes

Mission locale : Renforcer l'insertion des jeunes

La Mission Locale, service public de proximité, exerce une mission d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion socio-professionnel.

Atelier de la mission locale en visio conférence

Aujourd’hui et face à la crise sanitaire, les missions de la structure sont d’autant plus importantes. « Certains des jeunes se sont retrouvés face à des difficultés lors des confinements, nous avons été présents pour garder le lien et les soutenir dans leurs démarches de formation, d’orientation mais aussi d’aides financières » explique Catherine Gaborit, directrice de la Mission Locale Pays d’Ancenis. L’équipe s’est adaptée et a imaginé des solutions pour garder le lien, soit par de l’accueil de proximité sur le territoire, soit à distance par des visio- conférences, des rendez-vous téléphoniques ou échanges de SMS… « Nous souhaitons aussi développer nos actions pour rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise. Par exemple par la mise en place de permanences des agences d’emploi temporaires. » Ce type de rendez-vous s’inscrit notamment au coeur du dispositif #1jeune1solution lancé par l’État.

En soutenant la Mission Locale, aujourd’hui présidée par Michel Cormier (vice-président subdélégué à la COMPA en charge du numérique et de la formation), la communauté de communes cible particulièrement l’insertion des jeunes sur le territoire par l’accompagnement.

En 2019, la COMPA a subventionné l’association à hauteur de 136 000 €.