• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Projet Alimentaire Territorial du Pays d'Ancenis : les résultats de l'enquête consommateur !

Projet Alimentaire Territorial du Pays d'Ancenis : les résultats de l'enquête consommateur !

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a fait de l'alimentation de qualité, durable et accessible à tous, un enjeu fort pour cette mandature au travers d'un projet alimentaire territorial. Afin de le construire, la COMPA a répertorié les habitudes alimentaires, les attentes et les suggestions des habitants du Pays d'Ancenis au travers d'une enquête. Découvrez les résultats !

Au printemps dernier, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis a invité les habitants du territoire à répondre à un questionnaire sur leurs habitudes et leurs attentes alimentaires. Cette démarche faisait partie de la première phase du Projet Alimentaire Territorial.

« La Communauté de communes du Pays d'Ancenis a fait de l'alimentation de qualité, durable et accessible à tous, un enjeu fort pour cette mandature. Dans ce cadre, nous souhaitons nous doter d’un Projet Alimentaire Territorial pour concrétiser cette ambition sur le Pays d’Ancenis. Ce nouveau projet doit nous permettre de structurer une stratégie et un plan d’actions coordonnées co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire. » Maurice Perrion, Président de la COMPA

Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
La COMPA souhaite se donner un cadre pour établir une stratégie et mettre en place des actions autour de l’alimentation sur le Pays d’Ancenis. Le développement de ce PAT repose sur la collaboration avec les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Il a pour objectif notamment le développement de la consommation de produits locaux en circuits courts. A terme, le PAT doit permettre à la fois de répondre à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé dans le champ de l’alimentation.

La méthodologie 
Afin de mener à bien la démarche, un diagnostic agricole et alimentaire est nécessaire. Cette phase permet de caractériser la production et la consommation alimentaire sur le territoire. 

Pour établir ce diagnostic, deux premières actions ont été menées :
-    Entre mars et avril 2021 : Des rencontres et échanges ont été organisés avec des acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs institutionnels, etc),

-    Jusqu’au 2 mai : les habitants étaient invités à répondre à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire, anonyme, a permis de collecter les préférences alimentaires et habitudes de consommation des habitants du Pays d’Ancenis ainsi que leurs attentes pour l’avenir.