• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Conseils juridiques : échanger avec un avocat

Conseils juridiques : échanger avec un avocat

Un souci d’ordre juridique ? Besoin de conseil, d’orientation ou d’un simple renseignement ? Prenez rendez-vous gratuitement avec un avocat lors des permanences organisées par la COMPA en lien avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit.

Ils sont plusieurs professionnels, membres du barreau de Nantes, à accueillir des habitants au point justice du Pays d’Ancenis. Objectif : proposer un accès facilité au droit pour tous.

« C’est une porte d’entrée pour le public », explique maître Fabienne Le Gratiet, avocate à Ancenis-Saint-Géréon. « On fait principalement de l’orientation : l’échange dure trente minutes mais on peut proposer ensuite de compléter par un rendez-vous ou d’orienter vers un confrère. »

Ouvertes à tous, les permanences se tiennent une fois par mois à la COMPA et peuvent traiter tous types de problématiques : droit de la famille, droit pénal, litige immobilier…

« Les rendez-vous fonctionnent sur le territoire. Les métiers du droit peuvent faire peur. Il faut savoir que cette démarche n’engage pas toujours une procédure, c’est parfois un simple accompagnement, dans un cadre amiable », précise Me Anne Uebel-Underwood, avocate à Ancenis-Saint-Géréon.

En plus de ces permanences, le point justice accueille des notaires et associations (France victimes 44, CIDFF 44* ou ISTF 44*) pour des questions concernant le droit du travail, du logement, la protection des majeurs vulnérables, la réparation d’infractions…

* Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles / Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Plus d'informations : Communauté de Communes du Pays d'Ancenis - 02 40 96 31 89 - compa@remove-this.pays-ancenis.com

Voir les dates des permanences du point justice

Ecouter la version audio