• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / La centrale photovoltaïque du Pays d'Ancenis ouvre son capital
Mise à jour le 08/10/2021

La centrale photovoltaïque du Pays d'Ancenis ouvre son capital

La centrale photovoltaïque du Pays d’Ancenis, située à La Coutume à Mésanger, sera mise en service cet été. Elle est gérée par Urba 230, une société dont une partie du capital s’ouvre aux investisseurs.

La société Urba 230 a été spécialement créée pour gérer la centrale photovoltaïque du pays d'Ancenis. Urbasolar en est le constructeur et le co-actionnaire, avec le SYDELA Énergie 44 et la COMPA.

Urba 230 ouvre son capital à la participation citoyenne, proposant aux particuliers d’acquérir des actions. Il s’agit d’un accroissement de capital d'un montant total de 487 000 € afin de financer en partie la construction et la mise en service de cette centrale solaire.

La collecte est ouverte jusqu’au 24 juillet 2022 inclus sur la plateforme de financement participatif spécialisée LendopolisParticiper à la collecte

Elle est réservée aux résidents de Loire-Atlantique et des départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée.

À propos de la centrale photovoltaïque

Production annuelle : 5,5 GWh (gigawattheure), soit l’équivalent de :

  • la consommation électrique de 1218 foyers
  • 164 tonnes de CO2 évitées

Dans son Plan Climat Air Énergie Territorial, voté en 2018, la COMPA s’est engagée à faciliter le développement des énergies renouvelables. La centrale photovoltaïque présente des atouts : réduction des importations d’énergie en produisant localement, baisse des émissions de gaz à effet de serre du Pays d’Ancenis....

Elle permet aussi de donner une nouvelle vocation, tournée vers l’énergie verte, à l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de La Coutume désormais fermée et propriété de la Communauté de communes.