Mise à jour le 08/10/2021

Le Pays d'Ancenis, bon et authentique !

Le Pays d’Ancenis c’est une diversité de produits, une multitude d’acteurs, de productions, de recettes… Et c’est une ambition commune : l’envie de valoriser le « bien-manger », le local et le partage sur le territoire !

La gastronomie, l’agriculture, les bons produits font partie de l’identité du Pays d’Ancenis. Leur diversité et variété en font un territoire authentique où chacun participe à son dynamisme et sa convivialité. 
 


« Souligner les actions déjà existantes portées sur le territoire, impulser des dynamiques collectives, contribuer au rayonnement et à l’attractivité du Pays d’Ancenis sont autant d’objectifs menés par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis. À travers toutes ces démarches, le territoire se dévoile et montre ses nombreuses compétences en terme de gastronomie et de richesses locales. » 
Jean-Pierre Belleil, 1er vice-président en charge du développement économique

 

Ecouter la version audio - Piste 13


Dans les champs 


Avec presque 75 % de la surface totale du Pays d’Ancenis, l’agriculture est une composante économique majeure du territoire. Source de diversité, mais aussi création de richesses et d’emploi, le domaine de l’agriculture est incontournable de l’identité du Pays d’Ancenis ! 

Quelques chiffres

  • Un chiffre d’affaires de 380 M€ 

  • Plus de 500 exploitations agricoles, avec 1 000 actifs 

  • 60 000 ha de surfaces agricoles 

Une filière génératrice de richesses et d'emplois
  • 1 200 emplois directs 

  • Environ 3 800 emplois indirects 

  • + 10 % d’emplois salariés à la production en 5 ans 

Source : Chambre d’agriculture – données 2021 
 

Rencontre avec Séverine Vannier, co-gérante avec son frère Emmanuel Chaillou, des Vergers du Bois Macé (Le Cellier) 

« Nos parents géraient la ferme cueillette depuis 1991, on a développé l’activité en 2003 avec l’ouverture du fournil à la ferme. Nous travaillons des céréales et fruits et légumes bios sur les 160 hectares actuels. Notre credo : cueillez la fraîcheur, retrouvez la saveur au juste prix ! Nous produisons en fonction des saisons et nous essayons toujours de chercher des nouveautés. Par exemple cette année, on a tenté la production de maïs pour le pop corn. Les clients viennent soit faire leur propre cueillette ou alors accèdent directement à la boutique pour avoir des produits frais tout juste récoltés. » 


Les circuits courts 

La COMPA recense les acteurs alimentaires du territoire sur un seul et même outil : Cart@compa
Sur une carte interactive, retrouvez les points de vente et les producteurs par thématique : volaille, boeuf, poisson, fruits et légumes, domaine viticole… 
Une seule adresse : cartacompa.pays-ancenis.com 
Vous souhaitez apparaitre sur la carte ? Écrivez à developpement-economique@pays-ancenis.com 

Ecouter la version audio - Piste 14


Créer les recettes du Pays d’Ancenis 

Sur le territoire, chacun sait transformer les produits et en faire des plats savoureux. On ne compte plus le nombre de recettes et les acteurs du territoire portent l’envie des produits bien faits et authentiques. Mais surtout, un mot d’ordre ressort : cuisiner local ! 
La COMPA, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (CMAR) a lancé en 2019 le concours culinaire « Les recettes du Pays d’Ancenis ». Objectif : mettre en lumière la gastronomie locale, les produits du terroir mais aussi les acteurs de la filière. 
Pour la première édition, ils étaient sept professionnels à participer au projet en créant chacun leur plat du Pays d’Ancenis avec un accord mets et vin. 
En 2021, il était proposé aux six participants de réaliser une entrée froide à base de produits locaux. « Au début, j’ai hésité à participer, n’ayant jamais fait de concours auparavant. Mais le principe de cuisine locale me parlait et je suis très engagée pour une cuisine de territoire et de saison », explique Rachel Maquin-Peressuti, cheffe participante. À la création de sa recette, la restauratrice a pris contact avec ses producteurs pour travailler sur une entrée autour de la betterave et du canard. Installée à Joué-sur-Erdre au Café du Nord, Rachel est ravie de son expérience : « Sur place, c’était une super ambiance, j’ai fait de belles rencontres et on a pu échanger entre chefs sur différentes problématiques. Le concours nous a fait une bonne publicité, des clients nous ont découverts grâce au livret de recettes. » 

 

Rencontre avec Grégoire Malcuit, membre de l’association les Compagnons Gourmands 

« On a lancé l’événement Loire et Saveurs afin d’organiser une journée autour de la gastronomie avec une véritable notion de convivialité. Dans la cour du château d’Ancenis, on réunit des producteurs et les visiteurs viennent acheter leurs produits. Au choix, ils peuvent les rapporter chez eux ou les cuisiner sur place avec les planchas ou braseros mis à disposition. Avec l’équipe, on travaille vraiment par passion, on est fiers d’avoir créé un événement qui comptabilise presque 500 visiteurs ! » 

À vos fourneaux ! 

Envie de vous essayer en cuisine et de reproduire les recettes du Pays d’Ancenis ? Retrouvez-les dans les livrets réalisés à l’issue des concours.
Vous y dénicherez les plats des chefs du territoire mais aussi les coordonnées des producteurs locaux avec lesquels ils ont travaillé ! 
Livrets de recettes

 

Ecouter la version audio - Piste 15


L'Authentique, le gâteau du Pays d'Ancenis

Dans le cadre de la valorisation de la gastronomie sur le territoire par la COMPA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, une démarche de création d’un produit boulanger emblématique du Pays d’Ancenis a été lancée. 
Le Pays d’Ancenis, ce sont des alliances heureuses : campagne + ville, cadre de vie + vitalité économique... et c’est aussi l’addition gourmande ! 
Ainsi, en septembre 2021, une action en direction des artisans de métiers de bouche sucré a été lancée afin de travailler collectivement à l’élaboration d’un produit emblématique du territoire. 

Rencontre avec Lucile Desmars, co-gérante de la boulangerie Le Grain de Folie (Loireauxence)  

« On a tout de suite trouvé intéressant de créer un produit sucré et de faire partie d’une démarche collective. Le fait d’être accompagnés tout au long du projet nous a aussi motivés et rassurés. Pour les produits, l’idée de travailler autour du Malvoisie est instantanément ressortie ainsi que le fait de l’accompagner de poires et de raisins. Aujourd’hui, on est ravis de faire partie de l’aventure et les retours sur le gâteau sont supers ! On a même une cliente qui nous en commande un chaque semaine. » 

Plus d'infos sur l'Authentique

Ecouter la version audio - Piste 16

 

Lire le magazine