Le PCAET, qu'est-ce que c'est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été adopté en décembre 2018 pour six ans. L’heure du bilan à mi-parcours est venue. Mais de quoi s’agit-il ?

 

En bref

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un outil à la fois stratégique et opérationnel permettant de définir un programme d’actions adapté au territoire.

Piloté par la COMPA, il vise notamment à :

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

  • Adapter le territoire au changement climatique. L’objectif est de tendre vers la « neutralité carbone » en 2050, engagement de la France lors de l'Accord de Paris sur le climat. Il se concrétise en 32 fiches actions.


Par exemple : poursuivre l’action de lutte contre la précarité énergétique / Améliorer le tri, le traitement et la valorisation des déchets produits / Favoriser l'utilisation de pratiques alternatives de transports / Restaurer les milieux aquatiques sur les bassins versants du territoire. En parallèle de son PCAET, la COMPA dresse un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. Les deux démarches sont réglementaires.


Le bilan à mi-parcours

Depuis 2018, le périmètre géographique et les compétences de la COMPA ont évolué (exemple : en 2021, elle a acquis celle des Mobilités). Le bilan des émissions de gaz à effet de serre et le PCAET ont donc besoin d’une actualisation.

 

Les étapes du bilan :

  • Été 2022 : Actualisation et analyse des données du PCAET, et restitution du bilan GES

  • Automne 2022 : Concertation des élus et questionnaire en ligne à destination des habitants*

  • De fin 2022 à fin du 1er trimestre 2023 : Réactualisation du PCAET et du bilan des GES


* Qualité de l’air, économies d’énergie... Au quotidien, chacun est concerné par le réchauffement climatique. Exprimez votre avis et vos attentes via le questionnaire disponible cet automne sur le site de la COMPA : www.pays-ancenis.com, où le PCAET est aussi consultable.

En savoir plus

 


Ecouter la version audio - Piste 03

Lire le magazine