• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Prix littéraire du Pays d'Ancenis : déjà dix ans
Mise à jour le 08/10/2021

Prix littéraire du Pays d'Ancenis : déjà dix ans

Lucie Desbordes

Lucie Desbordes, 10e gagnante du prix Lire en Pays d’Ancenis pour son roman Solitudes Mineures.

En 2012 naissaient les animations intercommunales des 27 bibliothèques et parmi elles, le prix Lire en Pays d’Ancenis. Ce fut le premier évènement fédérateur du réseau des bibliothèques, Biblio’fil, géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.

Durant ces dix ans, 60 romans ont été sélectionnés par le comité prix, environ 25 auteurs ont été accueillis sur le territoire, 3 000 lecteurs ont participé et dix romans ont été déclarés gagnants. Parmi eux, Solitudes mineures de Lucie Desbordes, vainqueur de la 10e édition.

L’autrice témoigne : « C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que j’ai accueilli cette victoire. Je suis toujours surprise et bouleversée de constater qu’un livre qu’on a écrit trouve un écho auprès des lecteurs. Les rencontres sont pour cela très touchantes. Tout lecteur vit dangereusement parce que les livres ouvrent des horizons plus grands que n’importe quel voyage. En plus d’une reconnaissance inestimable, un prix apporte une plus large visibilité au livre, et sans lecteur, un auteur ne sert à rien. »

À vos plumes !

Pour se remémorer les temps forts du prix, un concours de nouvelles est ouvert à tous, amateurs d’écriture ou non, jusqu’à fin mars.

Trois contraintes sont à respecter :

  • se limiter à 10 000 caractères,
  • utiliser les dix mots imposés issus des titres des romans vainqueurs
  • et enfin, choisir un ou plusieurs des dix lieux ayant accueilli les soirées du prix littéraire.

Les nouvelles sont à déposer en ligne ou à la bibliothèque de son choix.

Modalités et règlement complet sur bibliofil.pays-ancenis.com 

Les six romans sélectionnés pour le 11e prix Lire en Pays d’Ancenis sont à découvrir en bibliothèques.

Les votes sont ouverts jusqu’au 15 juin 2023.

À noter : les auteurs Vincent Maillard (L’os de Lebowski) et Marie Mangez (Le Parfum des cendres) iront à la rencontre des lecteurs le vendredi 3 février à 20h à la bibliothèque de Riaillé.

ÉCOUTER LA VERSION AUDIO