• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Reconstruction de la station d’épuration de La Bigoterie : début de l’enquête publique

Reconstruction de la station d’épuration de La Bigoterie : début de l’enquête publique

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) a programmé d’importants travaux à la station d’épuration située à Ancenis-Saint-Géréon en bord de Loire. Du 20 juin au 20 juillet se tiendra l’enquête publique.

Mise en service en 1979, la station d’épuration traite actuellement les eaux usées urbaines et industrielles d’Ancenis-Saint-Géréon ainsi que d’une partie de celles de la commune de Mésanger.

Les travaux, prévus entre 2024 et 2026, visent à renouveler cet équipement en fin de vie et à améliorer les performances de traitement.

Le montant prévu pour cette opération est estimé à ce jour à 15 M€ ht.

Au titre de la loi sur l’Eau et du code de l’Environnement, le projet est soumis à autorisation environnementale et à enquête publique. Cette dernière étape permet au grand public de s’informer et de s’exprimer sur le projet.

L’enquête publique se déroulera du 20 juin au 20 juillet 2022 sur la commune d’Ancenis-Saint-Géréon. Les éléments du dossier seront consultables :

  • Soit en mairie d’Ancenis-Saint-Géréon*. Il sera possible d'émettre des observations sur un registre mis à disposition durant la durée de l’enquête et d'être reçues par le commissaire-enquêteur lors des permanences : lundi 20 juin de 14h à 17h, samedi 9 juillet de 9h à 12h et mercredi 20 juillet de 14h à 17h. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie avant de se déplacer afin de connaître les modalités d’accueil, qui peuvent évoluer en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
  • Soit sur le site internet dédié à l’enquête : les personnes qui le souhaitent pourront laisser leurs observations sur le registre dématérialisé.

Il est également possible de faire parvenir ces observations au commissaire-enquêteur par voie postale en les adressant à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon* ou par mail à enquete-publique-3067@registre-dematerialise.fr durant la durée de l’enquête. La taille des pièces jointes ne peut excéder 3 Mo.

*Mairie d’Ancenis-Saint-Géréon, Place du Maréchal Foch, CS 30217, 44150 Ancenis-Saint-Géréon

Renseignements auprès de la COMPA : 02 40 96 31 89

Toutes les informations sur l’enquête publique