La Commission Développement économique

Cette commission est animée par Christian Carteyron et Patrice Juton..

Sa mission

Travailler sur des sujets liés au développement économique du territoire.

Ses travaux

Etude des freins au développement des entreprises du Pays d’Ancenis

Fin 2017, la commission Développement économique a choisi de se lancer dans une nouvelle étude. Celle-ci vise à mieux connaître et caractériser les freins au développement des entreprises du territoire. Une enquête auprès de 200 entreprises a été menée, et de nombreux acteurs du territoire ont été rencontrés. L'étude comprend également une estimation des perspectives d'emploi à 5 ans ainsi que de nombreuses propositions d'amélioration concrètes susceptibles d'atténuer les freins au développement identifiés au cours de l'enquête. Des réunions de restitution de ce travail ont été organisées début 2019.

Etude sur l'accompagnement à la création d'entreprises

Réaffirmant sa volonté d'amplifier son rôle d'animateur du développement économique sur le Pays d'Ancenis, la COMPA a confié un nouveau sujet d'étude sur le dispositif d'accompagnement à la création (peut-il être encore amélioré et complété, notamment pour une offre en immobilier d’entreprise et en services du type pépinière d’entreprise, espace de co-working… ?)

Objectif : établir un diagnostic du dispositif actuel au regard duquel proposer des pistes d’évolutions. Pour cela, les membres de la commission ont mis en place une enquête auprès des créateurs d’entreprises, des inventaires communaux de l’immobilier d’entreprise vacant et s’appuient également sur des visites dans d’autres territoires (de pépinières d’entreprises et d’espaces de coworking).

Cette étude a été finalisée en mars 2017 et a fait l'objet de restitutions auprès des personnes intéressées.

Étude sur les circuits courts alimentaires de proximité

En 2014-2015, à la demande de la COMPA et avec l'aide de plusieurs partenaires, dont les chambres consulaires, la commission développement économique du Conseil de Développement a mené une réflexion sur les circuits courts alimentaires de proximité.

Une réflexion nourrie d'échanges et de rencontres avec les acteurs concernés a débouché sur un état des lieux puis des propositions et suggestions.