Lien école entreprise

Mélanie Métayer et Jean-François Dupeyrat : le lien école-entreprise

26/12/2012

Mélanie Métayer et Jean-François Dupeyrat : le lien école-entreprise

Entre deux rendez-vous urgents, Jean-François, l’industriel, vient saluer Mélanie, la lycéenne. Leur rencontre : ils la doivent au CLEE – Comité Local Ecole-Entreprise*- du Pays d’Ancenis.

L’industriel d’un côté

Depuis près de 20 ans, Jean-François du Payrat dirige l’entreprise EM2**, spécialisée dans l’emballage de produits. Parmi ses innovations : le calage en mousse pour les produits de luxe ou le matériel high-tech.

 

« Je suis chef d’entreprise, père de trois enfants. Je fais le constat suivant : Les jeunes gens ont toujours tendance à chercher un stage au dernier moment. Alors en collaboration avec les acteurs de l’éducation, nous avons mis en place le CLEE du Pays d’Ancenis. Grâce à la base de données intégrée sur le site de la COMPA, nous répondrons  aux besoins des jeunes, en utilisant leur outil web. Et nous espérons inciter les chefs d’entreprise à déposer aussi leurs offres de stages. »

 

Fort de ses échanges et de ses liens tissés (Jean-François Du Payrat a été président de l’ADIRA -l’Association pour le Développement Industriel de la Région d’Ancenis), l’entrepreneur précise « Notre réussite tient en notre capacité à pouvoir nous entourer ».

 

Aujourd’hui il endosse, comme il le nomme « un rôle sociétal » : « Mon objectif : convaincre les entrepreneurs afin qu’ils ouvrent leurs portes aux jeunes,  les travailleurs de demain. Que les entreprises leur expliquent les métiers et savoir-faire, y compris les plus inattendus. Notre territoire regorge de pépites : à nous de les faire découvrir … »

La lycéenne de l’autre

Mélanie est élève de première en baccalauréat professionnel de comptabilité au lycée Joubert-Maillard à Ancenis.


Elle peine encore à trouver ses marques, après deux jours en immersion dans le monde de l’entreprise. La jeune fille tout juste âgée de 17 ans, entame son deuxième stage professionnel. Plus tard, elle souhaiterait devenir comptable.
« L’entreprise : ça n’a rien à voir avec ce que je connais. D’abord parce que c’est un monde d’adultes. On doit faire preuve d’indépendance ». Mélanie est sérieuse et motivée : «  Dans l’entreprise, je suis active. J’ai vraiment trouvé ma voie. Alors, je suis plutôt sereine ».


Passé 17 h, elle quitte pourtant « la vie active » et retrouve ses amis, ses hobbies d’adolescente «la musique, la lecture»...
« Quand on recherche un stage : on se heurte à des refus. C’est décourageant. Pour décrocher ces 6 semaines chez EM2, je me suis déplacée afin de remettre ma candidature en main propre ! ». Mélanie poursuit « Côtoyer le monde du travail pendant mes études me permet de faire en douceur mon entrée dans la vie professionnelle. »


La jeune fille conclut par un message qu’elle souhaite adresser aux chefs d’entreprise du Pays d’Ancenis : «  Faites entrer les jeunes dans vos entreprises : Nous avons besoin de connaître vos métiers et votre univers pour faire nos choix.  Les responsabilités font encore un peu peur, mais faites-nous confiance ! Notre futur métier, en plus de l’école,  nous l’apprendrons grâce à  vous... Et les stages ont l’avantage de nous éclairer sur nos futurs choix professionnels ».



*Le CLEE est un dispositif territorialisé de l’Education Nationale qui vise à renforcer les liens entre les établissements scolaires et le monde du travail. Depuis le mois de novembre, le CLEE du Pays d’Ancenis et la COMPA ont mis en place un service lié aux stages. Les entreprises ont connaissance des périodes de formation des étudiants et les jeunes peuvent y trouver des offres de stages des entreprises du territoire.

** Précision : L’interview et le portrait croisé de Jean-François du Payrat et de Mélanie Métayer ont été réalisés à la fin de l’année 2012, quelque temps avant que dirigeant  cède son entreprise.