Le soutien aux itinéraires portés par les écoles

Pour les écoles primaires du Pays d’Ancenis (en priorité pour les écoles qui ne bénéficient pas d’itinéraires portés par la COMPA). La COMPA peut apporter une aide aux transports aux écoles primaires qui souhaitent mettre en oeuvre un itinéraire d’éducation artistique et culturelle.

Pour être éligible, le projet doit comporter différents temps :

  • Des ateliers de pratique artistique encadrés par un artiste
  • Une ou plusieurs rencontres avec une oeuvre professionnelle (spectacle, exposition…)

Les déplacements pour une seule sortie (exemple : sortie à un spectacle avec rencontre d’une compagnie, visite d’un seul lieu culturel avec atelier ou visite encadrée par un médiateur culturel), ne sont pas pris en charge.

Seuls les déplacements vers un lieu culturel pour se rendre à un spectacle ou à une exposition seront pris en compte : les déplacements pour des animations de fin d’année ou pour des échanges avec d’autres classes ne sont pas pris en charge.

Si le projet est éligible, les transports au sein des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire pourront être pris en charge entièrement.

La prise en charge des transports se fera dans la limite des crédits budgétaires alloués et dans la limite d’un projet par école et par an (avec un maximum de 4 classes concernées), et à raison de deux déplacements maximum par classe.

Modalités d’inscription :

Pour les écoles publiques :

  • Les écoles transmettent à leur circonscription la fiche pédagogique et la fiche de financement (que celle-ci leur aura fournie).
  • La COMPA instruit la demande et informe l’école de la recevabilité ou non de son dossier.
  • Les modalités de réservation et de paiement du transporteur sont gérées directement par la COMPA.

Pour les écoles privées : 

Les établissements scolaires privés intéressés doivent candidater en remplissant le formulaire « Itinéraires portés par les écoles » ► à envoyer toute l'année. Le reste de la procédure demeure identique.