Visites commentées

Visite commentée avec des élèves

Le dispositif des visites commentées permet à tous les établissements scolaires du Pays d’Ancenis (de la maternelle au lycée) d’accéder à des visites d’expositions d’artistes professionnels contemporains.

3 lieux d’exposition sont concernés :

Cette année, afin de développer la pratique des élèves, un itinéraire artistique et culturel est proposé en lien avec une des expositions à la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon.

La COMPA prend en charge à 100% la médiation (1h par classe ou demi-groupe pour les maternelles) et le transport en car sur la base d’une demi-journée. Si une école veut rester la journée pour visiter les alentours, la différence de tarif sera à sa charge. La capacité maximum d’un car se situe entre 49 et 63 places. Cela peut permettre d’emmener 2 classes.

A charge pour les enseignants et accompagnateurs d’assurer la surveillance dans le car et sur les activités complémentaires, pendant qu’un des deux groupes effectue la visite.

Rappel pour les enseignants et accompagnateurs de groupes : une visite thématique peut être assurée autour de chaque exposition sur simple rendez-vous.

Outre la visite accompagnée « classique » d’1 heure prise en charge par la COMPA, des ateliers complémentaires (payants), peuvent être proposés en prenant contact directement avec les lieux d’exposition qui proposent cette option :

  • Le Parc Monumental de Teillé Mouzeil : il est possible pour les enseignants de faire travailler les élèves en atelier dans la galerie mise à disposition sans intervention de l’artiste.
  • Le Centre d’art de Montrelais : ateliers d’initiation artistique qui s’appuient sur les expositions en cours et font nécessairement suite à une visite accompagnée. Les pratiques d’ateliers sont conçues comme une initiation à certaines techniques. Elles s’inspirent du travail des artistes exposés et offrent une approche plus concrète des manières de faire, de voir et de comprendre (tarifs : 53 €/h, matériel compris, hors déplacement).

Modalités d’inscription

  • Choisir son exposition et contacter le lieu d’exposition pour organiser la visite (date, horaire, effectif…),
  • Remplir le formulaire d’inscription « Visites commentées » (ATTENTION : 1 formulaire par trajet),
  • Envoyer ce formulaire DIRECTEMENT au lieu d’exposition concerné,
  • Le lieu d’exposition renvoie la réservation à la COMPA pour valider et réserver le transport en car le cas échéant .