Organisation

Le réseau Biblio’fil se renforce

Le réseau se compose désormais de 27 bibliothèques pour 21 communes, avec l’arrivée de Freigné au sein de la Communauté de communes et la création de la commune nouvelle Vallons de l’Erdre (Bonnoeuvre, Saint-Mars-la-Jaille, Freigné, Saint-Sulpice-des-Landes, Maumusson et Vritz).

L’animation est assurée par 28 professionnels et 400 bénévoles.

L’enjeu de la mise en réseau est de promouvoir le goût de la lecture et la qualité du service rendu. Les bibliothèques membres construisent et partagent un projet commun en cultivant leur spécificité et leur lien avec le territoire.

Plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Favoriser l’accès à tous à l’offre de lecture publique et aux bibliothèques,
  • Développer les actions culturelles,
  • Développer l’offre documentaire et multimédia,
  • Permettre l’accès aux ressources numériques.
Carte de situation des bibliothèques et organisation du réseau Biblio'Fil

Grâce à une nouvelle organisation sectorisée (cf. carte ci-dessus) la complémentarité entre agents et bénévoles est renforcée.

Un coordinateur par secteur est désigné, et une à deux bibliothèques ressources sont identifiées. Ainsi, les bibliothèques gérées uniquement par des bénévoles bénéficient désormais d’un accompagnement professionnel.

Avec le nouveau transfert de compétence, un poste d’assistant logistique est créé, avec pour mission la circulation des ouvrages et l’accompagnement des équipes.