Dopharma France SAS Coophavet

Dopharma France est un acteur majeur de la santé animale. Sur le site sont conçus médicaments et autres aliments diététiques. Ici, les maîtres mots sont : innovation, expertise et sécurité sanitaire.

C’est en 1966 que tout commence.
Trois vétérinaires décident alors de créer un laboratoire pharmaceutique privé, Coophavet pour Coopérative Pharmaceutique Vétérinaire. Presque 50 ans plus tard, toujours à Vair-sur-Loire (Saint Herblon) sur un site désormais de 8 hectares, l’histoire se poursuit. Coophavet est ensuite totalement intégré à Merial, la division santé animale du groupe Sanofi, et compte 110 personnes.

Dopharma France a été créée début 2019 et le rachat du site de Saint Herblon à Boehringer Ingelheim a eu lieu le 29 Mars 2019.

Coophavet, une marque reconnue

Le site de Saint Herblon se divise en quatre ateliers selon le type de produits fabriqués :

  • Les « pâteux » (médicaments prêts à l’emploi). Ils concernent 15 % de l’activité.
  • Les « buvables » (solutions sous forme liquide). 30 % de l’activité.
  • Les « poudres » (conditionnées en sachets). Elles représentent 40 % de l’activité.
  • Enfin, le reste de l’activité concerne les injectables. Cet atelier sera prochainement transférés sur le site Merial de Toulouse, permettant l’extension de l’atelier « pâteux ».

On compte 50 personnes travaillant à la production.
Le laboratoire produit et commercialise plus d’une centaine de produits.
La gamme comprend :

  • antibiotiques,
  • anti-inflammatoires,
  • aliments diététiques,
  • anti-parasitaires,
  • désinfectants,

à destination principalement des ruminants, volailles et porcs.

« Les produits Coophavet sont connus et reconnus par nos clients éleveurs et vétérinaires. Au-delà de la sécurité et de la qualité que nous apportons à nos produits, il s’agit pour nous d’être à l’écoute des utilisateurs». C’est ainsi que, remontée par les équipes terrain, l’idée de proposer des flacons en plastique plutôt qu’en verre, rectangulaires plutôt que ronds car plus facilement empilables dans les coffres des véhicules des vétérinaires, a fait mouche. Un petit plus qui fait la différence

Une spécificité locale

Ses innovations, la société les doit à son savoir-faire bien sûr mais aussi à sa spécificité. Il est en effet un des seuls sites du groupe à disposer en un même lieu de quasiment tous les maillons de la chaîne de fabrication d’un médicament : recherche, développement, industrialisation et commercialisation.

Un gain de temps et d’efficacité lorsque l’on sait qu’il faut entre 7 et 10 ans pour mettre sur le marché un nouveau médicament.