La Cabane à couleurs : l'entreprise haute en couleurs

5/02/2020

Février 2009, Céline et Jean-Christophe Billaud fondent la Cabane à Couleurs : un « projet de création d’entreprise à deux et un souhait de retour aux sources ».

À l’origine, le couple arrivé de Nantes décide de rénover une maison à Oudon et part à la recherche de matériaux écologiques. En vain. C’est alors que leur vient l’idée de se lancer dans la vente de matériaux de décoration naturels.

Pour l’entreprise écologique, spécialisée dans la peinture à l’huile de lin* et travaillant les teintes de manière artisanale, la tradition est primordiale « certaines des recettes de peinture datent du 11e ou 12e siècle ! ». Grâce à cette spécificité, Jean-Christophe a d’abord été sollicité par le château des Ducs de Bretagne en 2012 pour reproduire la couleur d’origine des murs du musée. C’est le début de la renommée de l’entreprise : « Aujourd’hui, j’échange tous les mois avec le château de Versailles, je peux aussi bien travailler sur les teintes des fenêtres, des portes en passant par les bacs de l’orangeraie et des treillages ». Et la liste ne s’arrête pas là ! De nombreux chantiers de rénovation de monuments historiques en France ont fait confiance à son expertise : l’Opéra Garnier et le Louvre à Paris, le palais de justice de Dijon, l’Hôtel-Dieu de Carpentras, la gare de Fougères et bien d’autres…

Très attaché au territoire et à l’idée que « l’entreprise locale travaille de manière artisanale », Jean-Christophe souhaite rapidement trouver de nouveaux locaux et intégrer un coloriste et des apprentis pour pouvoir transmettre son savoir. Céline, quant à elle, s’oriente plutôt vers la vente aux particuliers avec une nouvelle enseigne qui distribue peintures et enduits à la chaux.

Aujourd’hui, La Cabane à Couleurs continue à se développer et travaille avec la Ville de Paris, la région Sud ou les Pays de la Loire sur des projets à dimension écologique comme le futur lycée de Nort-sur-Erdre. La prochaine étape ? Peut-être le village olympique des JO 2024 à Paris…