MANUT-LM : La manutention à portée de main

Spécialiste des systèmes d’aide à la manutention manuelle, l’entreprise, installée sur la ZA de la Fouquetière à Ancenis, célèbre cette année son 30e anniversaire. L’occasion d’en pousser les portes…

Conception du dessin en 3D avant lancement en fabrication.

C’est en 2013 qu’Éric Gruau reprend Manut-LM, après un parcours dans l’industrie médicale et automobile puis, dans le négoce de jouets. « J’avais soif d’un nouveau projet de vie. Mon but : reprendre une entreprise pour la développer », confie-t-il. « Mes critères de recherche : une industrie de niche à taille humaine, à fort potentiel à l’international, dans le grand ouest, avec une équipe compétente, motivée et engagée. »

Anticiper les risques et adpater les équipements

Aujourd’hui, Manut-LM compte 31 salariés spécialisés dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la mise en place de systèmes de levage par aspiration. Objectif : supprimer les risques matériels, humains et financiers liés aux manipulations manuelles de charges comme les sacs, cartons et autres fûts. L’entreprise est présente dans les domaines de l’agro-alimentaire, la chimie, le bois, l’industrie, les vins/spiritueux, la logistique et le bâtiment. « Le transfert de charges de 10 à 300 kg est notre spécialité. Trouver des solutions pour soulever des sacs de billets pour la Banque de France, des barres de 25 kg de jambon pour Sodebo ou des poutres en bois de 250 kg pour Bénéteau… tel est notre quotidien ; sans pour autant supprimer la main de l’homme », explique Éric Gruau. Manut-LM réalise 20 % de son chiffre d’affaires (4,5 M d’€ en 2016) à l’étranger, principalement en Europe mais également en Asie et Australie. Elle profite également de son réseau de revendeurs français et étrangers. Les projets en cours : le marché américain.

Historique

1987 : fondation de l’entreprise à Paris par Christophe Duchemin

1990 : installation d’une partie de la société (montages/essais) à Ancenis (5 salariés - 500 000 € de chiffre d’affaires - CA)

2000 : création du bureau d’études

2003 : intégration de l’ensemble de la chaîne de fabrication sur Ancenis

2006 : création d’une structure export (16 salariés - 2,4 M d’E de CA)

2008 : développement de l’activité négoce

2013 : reprise par Éric Gruau (20 salariés - 3,2 M d’E de CA)

S’engager dans la vie locale

L’entreprise permet aux élèves de découvrir des métiers (ici EntrePaJe 2016-2017)
L’entreprise permet aux élèves de découvrir des métiers (ici EntrePaJe 2016-2017)

Chez Manut-LM, l’équipe partage une vision commune : l’engagement dans la vie sociale, sociétale et locale. Pour preuve, son dirigeant est membre de l’ADIRA (Association pour le Développement Industriel et économique de la Région d’Ancenis). Et, en mars dernier, elle accueillait une dizaine de collégiens dans le cadre de l’opération EntrePaJe menée par la COMPA (photo ci-contre, lire p.6). « Nous leur avons ouvert nos portes pour qu’ils découvrent nos métiers et notre activité », explique Justine Mahoudeau, chargée de communication/marketing. « Pour l’anniversaire, un temps fort est prévu en fin d’année pour remercier nos clients et nous faire connaître, y compris par les entrepreneurs du Pays d’Ancenis. » Avant cela, fin juin, un défi sportif attend huit salariés : la participation à Team & Run, l’événement sportif des entreprises du Pays d’Ancenis. L’occasion aussi de porter haut les couleurs de leur entreprise !