Son objectif est de donner aux élus de ces communes et leur intercommunalité des moyens pour concrétiser leurs projets de territoire. Et ce, pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
*villes-centres en perte de dynamisme
Trois milliards d’euros prévisionnels ont été alloués en France entre 2020 et 2026 grâce à la mobilisation des partenaires nationaux (en particulier le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires, le Cerema et l’Agence nationale de l’habitat).
Les trois principes du programme national :
Cette convention-cadre se nomme Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
Celle-ci vise la requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain. Objectif : créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
À l’issue d’une période de préfiguration de 18 mois (construction du diagnostic et du projet de territoire), le Conseil communautaire du Pays d’Ancenis a approuvé le 26 janvier 2023 un projet de Convention d’Opération de Revitalisation de Territoire.
L’ORT du Pays d’Ancenis prévoit trois secteurs d’interventions sur les centres-villes d’Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence et Vallons-de-l’Erdre dont les enjeux seront :
Ces enjeux se concrétisent par 34 fiches-actions, mises en œuvre et actualisées progressivement, en fonction de l’avancement du programme jusqu’en 2026.
Les sept signataires de la convention-cadre sont :
D’une part, et
d’autre part.
L’intégralité de la convention-cadre est disponible dans les annexes de la délibération du Conseil communautaire du 26 janvier 2023, à consulter ICI
]]>Au sein du pôle Aménagement du territoire, sous la responsabilité de la gestionnaire administrative et financière, vous serez chargé(e) de l’assister dans ses missions relatives au suivi des budgets, des demandes financements et des procédures de marchés publics du pôle Aménagement (service mobilités, service urbanisme et habitat, l’accueil des gens du voyage et le service ADS)
Vos missions :
Qualités personnelles : Rigueur, organisation, polyvalence et curiosité. Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et synthèse ; capacité à travailler en équipe
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurant
Début de mission : dès que possible
Merci d'adresser votre candidature (REF : OF-012) avant le 10 avril 2023 :
Monsieur le Président - COMPA
Centre administratif " Les Ursulines "
CS 50 201 - 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou par mail : ressources.humaines@ pays-ancenis.com
OU
]]>
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions principales :
Dans le domaine des Politiques Contractuelles : assurer la recherche, le suivi et la gestion des dispositifs de financements, notamment contractuels, avec les collectivités partenaires (Etat, Région, Département, Fonds européens…) :
Auprès de la Direction Générale :
Qualités personnelles : qualités rédactionnelles et organisationnelles, rigueur, réactivité, esprit de synthèse, aisance avec les chiffres et les budgets, qualités relationnelles, pédagogie, esprit d’initiative, sens du travail en transversalité
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurant
Début de mission : dès que possible
Merci d'adresser votre candidature (REF : OF-014) avant le 10 avril 2023 :
Monsieur le Président - COMPA
Centre administratif " Les Ursulines "
CS 50 201 - 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou par mail : ressources.humaines@ pays-ancenis.com
OU
]]>
Au sein du pôle développement économique, et sous l’autorité du responsable de l’animation économique et touristique, vous aurez pour missions :
Qualités personnelles : sens du contact et de l’écoute, capacité à travailler en équipe et à rendre compte, curiosité, dynamisme, rigueur, autonomie
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Merci d'adresser votre candidature (REF : OF-013) avant le 7 avril 2023
Monsieur le Président - COMPA
Centre administratif " Les Ursulines "
CS 50 201 - 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou par mail : ressources.humaines@ pays-ancenis.com
OU
]]>Les communes ont en effet toujours en charge l’élaboration de leur plan local d’urbanisme. Le nouveau zonage conduira à une augmentation d’1 % (environ 30 ha) de la surface du territoire en assainissement collectif. Ce document de planification a été réalisé suite à des études, en concertation étroite avec les communes en 2021.
Consulter la synthèse des observations et réponses
Consulter le rapport d'enquête publique
Informations et renseignements : COMPA - Pôle Environnement – Service Assainissement Collectif – assainissement@ pays-ancenis.com
]]>Approuvé en 2014 par le conseil communautaire, sa révision a été engagée en 2019. Après la phase de diagnostic, la COMPA définit actuellement le projet d’aménagement. Le projet est présenté aux habitants lors de réunions organisées dans les quatre secteurs du Pays d’Ancenis :
Vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos éventuelles remarques à : scot@ ou sur le registre à l’accueil de la COMPA. pays-ancenis.com
]]>La Communauté de communes est autorité organisatrice des mobilités. A ce titre, elle a lancé l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié visant à définir un plan d’actions sur les différents aspects de la mobilité. La COMPA est également organisatrice de second rang auprès de la Région pour la mise en œuvre des services de transport scolaire.
Dans ce cadre, et sous la responsabilité de la directrice du pôle aménagement du territoire, le/la responsable du service Mobilités aura pour mission :
Qualités personnelles : qualités managériales et relationnelles, capacité à travailler en équipe, rigueur, autonomie et organisation, qualités rédactionnelles
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurant
Début de mission : dès que possible
Merci d'adresser votre candidature (REF : OF-011) avant le 31 mars 2023 :
Monsieur le Président - COMPA
Centre administratif " Les Ursulines "
CS 50 201 - 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou par mail : ressources.humaines@ pays-ancenis.com
OU
]]>
Place à des concerts surprenants aux registres musicaux variés, allant du classique au jazz et aux musiques du monde, de la musique celtique à l’électro ! Une centaine d’artistes, professionnels et amateurs, d’une dizaine de nationalités venant de France, Gabon, Japon, Birmanie, Irlande, Israël… se produiront sur les scènes du festival. Au programme : Mariannig Larc’hantec, harpiste internationale de renom, et pionnière de l’enseignement de la harpe celtique en France sera la marraine de l’édition 2023. Laurent Voulzy, accompagné de Naomi Greene à la harpe et Michel Amsellem au clavier, sublimera le cœur d’une église du territoire ; l’artiste aux mille facettes Yannick Essono Ndongfera résonner sa harpe sacrée du Gabon ; Chantal Mathieu, enseignante et concertiste internationale donnera une masterclass en public. Autre nouveauté : les sons de la harpe s’accorderont à la beauté du cheval avec un numéro d’équitation. Côté jazz, Chocho Cannelle séduira sans aucun doute le public par son talent et son originalité.
Ayant à cœur de faire découvrir la harpe à tous les publics et de faire rayonner le festival en-dehors des salles de spectacle, la COMPA organise des ateliers, rencontres et masterclass gratuits, autour de la musique celtique ou d’Amérique Latine. Des concerts et animations sont prévus sur tout le Pays d’Ancenis pour aller à la rencontre de tous (sur les marchés, dans les bibliothèques, en entreprise…) mais aussi des publics spécifiques ou isolés (maisons de retraite, instituts spécialisés…). La COMPA permet également la participation des scolaires au festival en l’intégrant dans son programme d’éducation artistique et culturelle. Une 3e édition aux influences d’ici et d’ailleurs qui ne manquera pas de séduire mélomanes et néophytes !
Pour assurer des conditions optimales d’accueil et de vente : ouverture de la billetterie le mardi 4 avril à partir de 10h
Programme complet et toutes les infos sur : www.harpesaumax.com et sur Facebook @harpesaumax !
]]>Concrètement, des pieux de châtaigner ont été plantés en pied de berge, supports à un tressage de branches de saule afin de limiter l’érosion de la rive. Cela permet aussi de favoriser le développement de la végétation et de la faune associée. Des matériaux terreux ont été déposés sur la berge pour la renforcer, ainsi que du géotextile en coco (biodégradable), toujours dans le but de limiter son érosion. L’ensemencement permettra de la maintenir en place, ainsi que la plantation de saules, qui ont un système racinaire dense. Des plantes hélophytes (semi-aquatiques), comme des joncs, ont été installées un peu plus loin, renforcent le maintien de la berge. L’aménagement en pentes douces et les plantations permettront au Donneau de déborder doucement sur sa rive gauche, en creusant moins le lit.
Ces travaux ont été menés par AGEV Solutions, prestataire de la COMPA, et en concertation avec les riverains concernés. Ils sont soutenus par L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.
*Bassin versant : portion de territoire délimitée par des lignes de crête (aussi appelées lignes de partage des eaux), dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau, lac, océan… Il y en a deux principaux sur le territoire : celui du Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d'Ancenis qui s’étend sur 16 communes, dont Pannecé, et celui de l’Erdre, au nord.
Plus d'informations sur la gestion des milieux aquatiques : COMPA - 02 40 96 31 89 - www.pays-ancenis.com
]]>
Une chambre inoccupée chez vous ? Vivez l'expérience de l'hébergement temporaire chez l'habitant en accueillant un(e) jeune en recherche d'hébergement à proximité de son lieu de travail, de stage ou de formation. Vous vivrez une expérience enrichissante et bénéficierez :
Vous venez de trouver un emploi, un stage, une formation sur le Pays d'Ancenis ? L'association Habitat Jeunes du Pays d'Ancenis propose aux jeunes de 15-30 ans une solution solidaire à proximité de votre lieu de travail, de stage ou de formation.
Vous bénéficierez :
Contact : Habitat Jeunes du Pays d'Ancenis - 85 Boulevard Huchon 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Tél. 02 40 83 23 48 - accueil@ - habitatjeunes-paysancenis.comSite Internet - Page facebook
]]>
La COMPA finalise une transition majeure de son système d’information conférant un caractère nomade à 130 postes de travail. Outre ses 145 utilisateurs, elle compte 230 postes informatiques, 80 téléphones IP, 25 copieurs et imprimantes et 80 terminaux mobiles le tout répartis sur 37 sites géographiques ou en télétravail. Sous l’autorité du responsable du service Systèmes d’Information, vous aurez pour mission de :
Qualités personnelles : capacité à travailler en équipe et à rendre compte, savoir prioriser, organisation, curiosité, capacité à se documenter, pédagogie, sens du service, qualités relationnelles, autonomie, agilité, qualités rédactionnelles.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurant
Début de mission : dès que possible
Merci d'adresser votre candidature (REF : OF-010) avant le 24 mars 2023 :
Monsieur le Président - COMPA
Centre administratif " Les Ursulines "
CS 50 201 - 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou par mail : ressources.humaines@ pays-ancenis.com
OU
]]>
La bouquinerie est ouverte les mardis et jeudis après-midi et les vendredis et samedis matin.
Informations : La bouquinerie Phénomène J • 16 rue du pont, Ingrandes-Le Fresne sur Loire • 06 87 05 91 69 • contact@ • phenomenej.frPage facebook
]]>Les vêtements Quatre OEufs sont disponibles à la boutique Cultivons les Cailloux à Ancenis-Saint-Géréon et sur le site vitrine de la marque. « Je propose du sur-mesure avec le choix du tissu et l’ajustement de mes modèles. Il faut compter trois semaines de délai en moyenne pour une commande. »
Informations : Quatre OEufs • Site internet • Page facebook
]]>Ainsi, le cheminement permet aux marcheurs de rejoindre la mairie, les écoles et les zones de loisirs en toute sérénité. En plus, la vitesse des véhicules motorisés a été réduite et deux passages piétons ont été rénovés.
Les travaux ont été réalisés de février à juillet 2022 pour un coût total de 398 093 € ht dont 34 500 € attribués au titre des fonds de concours 2021 par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.
Informations : Mairie de Pouillé-les-Côteaux • 176, rue de la mairie • 02 40 98 49 56
]]>Le coût total des travaux s’élève à 164 367 € ht. La commune du Pin a reçu une subvention de la COMPA au titre du fonds de concours 2021 à hauteur de 30 160 €, ainsi qu’une aide de l’État (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et du Département.
Infos : Salle polyvalente, 101 rue de la fontaine 44540 Le Pin • 02 40 97 02 54 • www.lepin.fr
]]>Les 17, 18 et 19 mars à l’Espace Paul Guimard à Vallons-de-l’Erdre.
Informations : La Cantaria • 02 40 97 05 13 • Atelier chansons de l’école de musique Arpège • 02 40 83 13 68
]]>Les rencontres ont lieu d’avril à septembre, un dimanche sur deux de 10h30 à 13h30 sur le terrain de football stabilisé.
Petite particularité, au club il n’y a pas d’adhésion : « on vient pour jouer, s’amuser, se rencontrer et se défier. L’association met les jeux à disposition. »
Chaque année, un tournoi en doublette ouvert à tous est organisé. Tous les participants repartent avec un lot.
« Il n’y a pas de catégorie, les enfants dès sept ans peuvent jouer accompagnés par un adulte.» Le mölkky est avant tout un sport convivial mais il nécessite d’être adroit et d’établir quelques stratégies pour gagner.
Informations : Joué Mölkky Club de l’Erdre • 06 79 10 79 28 • jouemolkkyclub@ • gmail.comPage facebook
]]>Gwénaël Bernard, président de l’association, précise : « Le poker est un jeu de hasard mais aussi de statistiques, de calculs et de paraître. Il faut savoir gérer ses émotions et deviner celles des autres ». 25 adhérents de 25 à 70 ans sont présents à l’année, pour la plupart ils ont commencé à jouer en ligne puis ont voulu tester la version « live » du poker. « Au début, le plus difficile est de savoir manipuler et compter les jetons. » Gwenaël ajoute : « Au club il n’y a pas d’argent en jeu, chacun part avec un stack de départ identique ».
Deux tournois sont proposés dans l’année pour les adhérents, à Noël et en juin.
Informations : Mouzeil Poker Club • mouzeil.poker.club@ • gmail.comPage facebook
]]>Les scénarios sont prévus pour trois à six joueurs et chaque partie commencée est achevée.
Au premier semestre 2023 une troisième salle devrait ouvrir.
Closed Escape Game est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 22h30. Réservation en ligne possible.
Informations : Closed Escape Game • 305 rue des bouvreuils 44150 Ancenis-Saint-Géréon • 02 51 14 44 29 • contact.ancenis@ • closed-escapegame.comSite Internet • Page facebook
]]>Chaque parcours démarre par une présentation suivie d’une déambulation dans les locaux, puis un moment d’échanges avec des professionnels de l’entreprise visitée. À la fin, les discussions suscitent souvent des réactions, comme les 4e du collège Saint-Augustin de Riaillé lors de la visite de LECO2* en 2022 : « Nous avons été surpris de découvrir que cette entreprise ne découpait pas seulement du bois pour le revendre mais préfabriquait entièrement des modules. Il n’y a pas forcément besoin de diplômes et beaucoup de métiers du bâtiment sont pratiqués : la polyvalence est donc une qualité essentielle ! »
Pour la COMPA, cela permet à la fois d’ouvrir des perspectives d’avenir aux élèves du territoire en répondant à leur besoin de voir « du concret » mais aussi de rendre visibles les besoins en compétences des entreprises du territoire. Ce décloisonnement est essentiel !
En complément, des casques de réalité virtuelle tournent dans les établissements scolaires et permettent de découvrir de manière ludique sept entreprises du Pays d’Ancenis : retrouvez-les -sur : entreprises360.pays-ancenis.com
* Fabricant de bâtiments modulaires à Vallons-de-l’Erdre
]]>À la recherche d’un stage, d’une d’alternance ou d’un emploi ?
Toutes les offres du Pays d’Ancenis sont à retrouver sur le site emploi.pays-ancenis.com ! Gérée par la COMPA, la plateforme recense en moyenne plus de 2 000 offres. Objectif ? Rapprocher les jeunes, actifs, personnes en reconversion et/ou demandeurs d’emploi des recruteurs locaux (entreprises, associations, secteur public…) de tous secteurs.
En pratique, le site emploi c’est :
La COMPA soutient également des associations en lien avec la formation des jeunes sur le territoire.
À titre d’exemple : « Entreprendre Pour Apprendre » (dispositifs de mini-entreprises dans les établissements scolaires du Pays d’Ancenis) ou encore « l’Outil En Main » (initiation d’enfants aux métiers manuels par des artisans retraités bénévoles).
Rendez-vous sur : emploi.pays-ancenis.com
]]>Pourquoi ? Chaque objet est destiné à un emplacement spécifique en déchèterie pour le traiter dans la bonne filière
Bon geste :
L’autrice témoigne : « C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que j’ai accueilli cette victoire. Je suis toujours surprise et bouleversée de constater qu’un livre qu’on a écrit trouve un écho auprès des lecteurs. Les rencontres sont pour cela très touchantes. Tout lecteur vit dangereusement parce que les livres ouvrent des horizons plus grands que n’importe quel voyage. En plus d’une reconnaissance inestimable, un prix apporte une plus large visibilité au livre, et sans lecteur, un auteur ne sert à rien. »
Pour se remémorer les temps forts du prix, un concours de nouvelles est ouvert à tous, amateurs d’écriture ou non, jusqu’à fin mars.
Trois contraintes sont à respecter :
Les nouvelles sont à déposer en ligne ou à la bibliothèque de son choix.
Modalités et règlement complet sur bibliofil.pays-ancenis.com
Les six romans sélectionnés pour le 11e prix Lire en Pays d’Ancenis sont à découvrir en bibliothèques.
Les votes sont ouverts jusqu’au 15 juin 2023.
À noter : les auteurs Vincent Maillard (L’os de Lebowski) et Marie Mangez (Le Parfum des cendres) iront à la rencontre des lecteurs le vendredi 3 février à 20h à la bibliothèque de Riaillé.
Pour optimiser et assurer les déplacements lors du chantier, la COMPA a souhaité mettre en place des déviations en lien avec l’avancée des travaux.
À noter : pendant cette période, tous les commerces resteront bien sûr ouverts.
]]>Au programme : une offre de service diversifiée avec des réunions d’informations, des petits déjeuners thématiques, des ateliers partage d’expérience entre porteurs de projet... Les conditions optimales d’accueil pour la création ou la reprise d’entreprise sur le territoire sont réunies dans ce bâtiment, à la hauteur de la vitalité économique du territoire.
Sur deux niveaux, on trouve :
En résumé, le futur entrepreneur pourra toujours assister à des animations ou rencontrer, en fonction de son besoin, le partenaire correspondant à l’avancement de son projet. Cela peut concerner des questions d’ordre juridique, de financement, de locaux, la comptabilité, etc. En attendant l’ouverture, l’offre de service continue à l’Espace Entreprendre actuel.
]]>Les travaux de l’aire de Loireauxence devraient commencer fin 2023. Les deux sites sont construits en application du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de Loire- Atlantique 2018-2024.
]]>
« C’est une porte d’entrée pour le public », explique maître Fabienne Le Gratiet, avocate à Ancenis-Saint-Géréon. « On fait principalement de l’orientation : l’échange dure trente minutes mais on peut proposer ensuite de compléter par un rendez-vous ou d’orienter vers un confrère. »
Ouvertes à tous, les permanences se tiennent une fois par mois à la COMPA et peuvent traiter tous types de problématiques : droit de la famille, droit pénal, litige immobilier…
« Les rendez-vous fonctionnent sur le territoire. Les métiers du droit peuvent faire peur. Il faut savoir que cette démarche n’engage pas toujours une procédure, c’est parfois un simple accompagnement, dans un cadre amiable », précise Me Anne Uebel-Underwood, avocate à Ancenis-Saint-Géréon.
En plus de ces permanences, le point justice accueille des notaires et associations (France victimes 44, CIDFF 44* ou ISTF 44*) pour des questions concernant le droit du travail, du logement, la protection des majeurs vulnérables, la réparation d’infractions…
* Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles / Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux
Plus d'informations : Communauté de Communes du Pays d'Ancenis - 02 40 96 31 89 - compa@ pays-ancenis.com
]]>Approuvé en 2014 par le conseil communautaire, sa révision a été engagée en 2019, pour notamment intégrer les communes historiques d’Ingrandes (Ingrandes-Le Fresne sur Loire) et Freigné (Vallons-de-l’Erdre).
La phase de diagnostic s’est achevée en 2022 et la COMPA définit actuellement le projet d’aménagement.
Après un premier temps de concertation avec les acteurs locaux (partenaires, associations…) et les élus, prochaine étape : présentation du projet aux habitants lors de réunions organisées dans quatre secteurs du Pays d’Ancenis, à partir de mi-mars.
Ensuite, seront définies des règles d’aménagement plus précises intégrées dans les Plans Locaux d’Urbanisme communaux.
Vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos éventuelles remarques à : scot@ ou sur le registre à l’accueil de la COMPA. pays-ancenis.com
]]>Pour éviter les pics de consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, décaler la mise en route des appareils les plus énergivores (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).
* Valable pour toute la maison
Pour aller plus loin : Un confort durable passe par des travaux de rénovation énergétique. La COMPA peut vous aider dans vos démarches.
]]>Typologie | Tarif 2023 au m3 |
---|---|
Cartons | 14,30 € |
Ferraille / Métaux | 4,50 € |
Bois | 33,70 € |
Tout-venant | 80,60 € |
Déchets verts | 11,20 € |
Gravats | 27,30 € |
Déchets dangereux | 671,00 € |
Infos : Caroline Daufouy, accordeuse de familles • 06 28 72 70 63 • Site internet
]]>
Infos : Les Ailes de l’Ouest • 06 25 95 29 89 • lesailesdelouest@bbox.fr • Facebook
]]>
Pour trouver les bonnes informations, les propriétaires occupants ou bailleurs et les locataires (sans conditions de ressources) peuvent se faire accompagner par la COMPA et ses partenaires. Un interlocuteur privilégié, l’association Alisée est missionnée par la COMPA. Les conseillers reçoivent et accompagnent les ménages au sein de l’Espace Conseil France Rénov’ dont les permanences ont lieu à Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Loireauxence, Vallons-de-l’Erdre.
« L’association délivre un avis neutre, gratuit et indépendant. Elle apporte un conseil technique global, financier, social et juridique », explique Aurélien, conseiller France Rénov’.
L'association Alisée vous accompagne gratuitement. Elle :
Exemple de travaux de rénovation énergétique :
Renseignements auprès de votre conseiller France Rénov pour un entretien téléphonique ou en permanence à Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Loireauxence ou Vallons-de-l'Erdre :
Prendre rendez-vous 02 40 08 03 30 Envoyer un message + D'INFOS
]]>Deux niveaux d'accompagnement proposés gratuitement par la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis aux petites et moyennes entreprises de moins de 1000 m2 (commerces, artisans, restaurateurs...) :
Renseignements auprès de votre conseiller croissance verte : 02 52 70 09 82 + d'infos
]]>Ils analysent l’état des cours d’eau du secteur Sources de l’Erdre. Ils y observent la morphologie des cours d’eau à travers différents paramètres : taille des sédiments, végétation des berges, caractéristiques géométriques du lit mineur… Ils relèvent également l’environnement des cours d’eau et des éléments sur le bassin versant : occupation des sols, faune, flore, pré-localisation de zones humides…
Ils interviennent sur les communes de Loireauxence, Le Pin et Vallons-de-l’Erdre (Freigné, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz). La carte du secteur concerné, qui s’étend aussi en Maine-et-Loire (de Grand-Auverné à Val-d’Erdre-Auxence), est consultable au format PDF ci-dessous. Tous les cours d’eau seront expertisés, soit 120 km sur le Pays d’Ancenis et 75 km2 du bassin versant au total (Pays d’Ancenis compris). Cette étude reçoit le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du Conseil régional des Pays de la Loire. Tous les cours d’eau seront expertisés, soit 120 km sur le Pays d’Ancenis et 75 km2 du bassin versant au total (Pays d’Ancenis compris). Cette étude reçoit le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du Conseil régional des Pays de la Loire.
Les secteurs étudiés ont été déterminés comme prioritaires selon un diagnostic de vulnérabilité, selon leur état et ciblés par la nouvelle stratégie d’actions du bassin versant de l’Erdre. Les investigations permettront à terme de déterminer les actions à mettre en œuvre et les lieux où programmer les travaux. Objectif : observer, analyser, évaluer pour agir le plus efficacement possible.
Ces actions sont menées pour répondre à l’objectif de bon état des cours d’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Elles sont définies dans des programmes, appelés Contrats Territoriaux Eau. Le suivant, pour lequel les investigations de terrain ont lieu cet hiver, couvre la période 2023-2028, pour un démarrage des travaux en 2024.
*Un bassin versant est une zone géographique dont l’ensemble des eaux converge vers un même point de sortie. La COMPA est compétente sur trois bassins versants : Erdre ; Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d’Ancenis ; Boire Torse.
]]>
Infos : Cinéma Jeanne d’Arc, 17 bd de la Ferronnays, Vallons-de-L’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) • Site internet • Facebook
]]>
Objectif : contribuer à réduire la tension structurelle liée au métier sur le territoire pour assurer les meilleures conditions de service de transport public.
]]>Infos : La fée tout un fromage • 06 69 27 24 99 • Instagram
]]>
Infos : Le Moulin de la Garenne • 02 40 73 14 28 • La Bourdinière, Pannecé • Site internet
]]>
Infos : Mlle Myrtille • 06 66 82 54 45 • Facebook
]]>
L’expérimentation a fait l’objet d’une évaluation grâce à des boîtiers de satisfaction installés sous chaque panneau, d'échanges avec des groupes d’utilisateurs (chauffeurs et autostoppeurs) et des questionnaires. Les retours étant plutôt positifs, le Département a décidé d’étendre le réseau de points stop de proximité en aménageant 15 nouveaux sites dans le Pays d’Ancenis.
L’implantation de ces nouveaux sites a fait l’objet d’un travail en commun avec les communes concernées : Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence, Vallons-de-l’Erdre, Teillé, Riaillé, Mésanger, Pouillé-les-Coteaux et La Roche Blanche, ainsi qu’avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et le Conseil de développement du Pays d’Ancenis.
Le développement des points stop de proximité est une action visant à limiter l’usage de la voiture individuelle et favoriser le partage de la route et la multimodalité. Cette initiative complète l’action du Département de Loire-Atlantique en faveur du covoiturage, qui se traduit notamment par le développement d’un réseau qui compte plus de 264 aires de covoiturage, des parkings P+R covoiturage.
Le principe : des points stop signalés clairement sur des sites propices à cette pratique. Un piéton souhaitant faire un trajet peut ainsi se positionner au pied d’un poteau planté sur un accotement large et stabilisé.
Où sont situés les 19 « Points stop » ? Le dispositif se veut volontairement simple et modeste. Le Département veut notamment sécuriser la prise en charge et la dépose des stoppeurs le long de deux axes fréquentés :
Infos : Ludothèque Atout Jeu • 2 allée de la Mabiterie, Loireauxence (Varades) • 09 50 29 23 51 • Site internet
]]>
A noter que la route qui traverse le village de Vioreau entre les deux pièces d’eau est à nouveau ouverte.
Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation du barrage : Site internet conseil départemental
Plus d'information sur la pêche : Fédération de pêche garderie@ federationpeche44.fr
]]>
Prêts pour la saison estivale, les maîtres-nageurs ont également préparé l’année scolaire où le programme s’annonçait chargé avec l’évolution du schéma d’apprentissage scolaire. Au total, 35 séances de natation scolaire, de la grande section à la 6e, sont proposées aux élèves du Pays d’Ancenis. « Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité dès le plus jeune âge est une priorité pour la Communauté de communes du Pays d’Ancenis », déclare Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé. À la clé : acquérir son diplôme d’aisance aquatique et son attestation de savoir-nager en sécurité dès la fin de la 6e.
En complément, les équipes assurent les différents cours à l’année et organisent régulièrement des soirées thématiques. Une belle programmation pour le Pays d’Ancenis, labellisé Terre de jeux 2024 !
*Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique
]]>
La Communauté de communes du Pays d’Ancenis vous invite à donner votre avis sur les mobilités en général, en particulier sur le vélo, que vous soyez adepte ou non, mais aussi sur les services liés aux déplacements, les infrastructures... Identifier les pratiques actuelles, les besoins et les freins à l’utilisation du vélo est la première étape de la construction de la politique de la COMPA en faveur des mobilités actives (marche, trottinette, vélo…).
Avoir le plus large panel possible pour connaître l’opinion de tous les âges, plus ou moins jeunes, est l’ambition de cette enquête.
Première partie : un questionnaire
En répondant au questionnaire ci-dessous, vous nous permettrez d’acquérir une connaissance plus fine de vos besoins sur l'ensemble des 20 communes.
Y répondre ne nécessite pas plus de 10 minutes.
Répondre à l'enquête
Deuxième partie : une cartographie participative
Lors de la validation du questionnaire, un lien vous sera proposé pour accéder à une carte interactive du territoire. Il suffit de cliquer dessus pour apporter sa contribution sur les aménagements à réaliser, le stationnement à déployer, faire remonter vos commentaires, etc. (Vous pourrez enregistrer le lien de la carte dans un bloc note, dans vos favoris, ou l'envoyer à un ami afin de pouvoir y revenir plus tard si vous le souhaitez).
Contribuer à la carte
La Communauté de communes du Pays d’Ancenis réalise cette action dans l’objectif d’élaborer une stratégie à long terme en faveur des mobilités, lancée en septembre 2022 via la rédaction de deux documents :
L’enquête intervient dans la première phase de ces démarches (le diagnostic), pour cerner les enjeux liés aux déplacements sur le territoire. Ces documents devraient être finalisés fin 2023.
Projet soutenu par l'ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO2 :
![]() | ![]() | ![]() |
]]>
À Riaillé, le complexe sportif de l’Erdre s’est doté d’une nouvelle salle de sport avec mur d’escalade, d’une salle annexe dédiée à la boxe, aux activités gymniques et à la danse notamment. Les vestiaires dédiés à la pratique du football ont été remis aux normes. Le coût total des travaux s’élève à 2,34 M€.
Les communes ont reçu une aide financière de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis au titre du fonds de concours à hauteur de 200 000 € pour Oudon et 85 070 € (destinés aux vestiaires) pour Riaillé.
Infos : Mairie d’Oudon, 150 rue d’Anjou • 02 40 83 60 17 • Site internet / Mairie de Riaillé, 170 rue du Cèdre • 02 40 97 80 25 • Site internet
]]>
Approuvé en 2014, sa révision a été engagée en 2019, au moment de son bilan, pour notamment couvrir l’intégralité du territoire intercommunal et intégrer ainsi les communes historiques d'Ingrandes (Ingrandes Le Fresne sur Loire) et Freigné (Vallons-de-l'Erdre).
Après la phase de diagnostic en 2021, l'année 2022 est consacrée à l’élaboration du projet politique (Projet de développement et d’Aménagement Durables - PADD).
Dans ce cadre, un temps fort de la concertation a commencé au printemps :
A cette occasion, les élus ont pu exprimer leurs contributions sur leur vision du territoire, dans le cadre de 3 tables rondes animées dans un format participatif :
Prochaine étape : concertation avec la population dans le cadre des réunions publiques avec une exposition itinérante (prévisionnel : mars 2023).
Elles seront annoncées sur le site et les réseaux sociaux de la COMPA.
]]>
Pourquoi ?
Au centre de tri, les séparateurs optiques ne distinguent pas si un emballage est caché dans un autre. Le tri des matières ne peut donc pas se faire correctement. Et tout ce qui est mal séparé ne peut être recyclé. Bon geste
Si vous souhaitez gagner de la place, écrasez légèrement vos emballages.
Pourquoi ?
Les machines du centre de tri ne sont pas conçues pour traiter ces déchets volumineux.
Bon geste
Les déposer dans l’une des 5 déchèteries du territoire.
Pourquoi ?
Ces déchets ne sont pas des emballages.
Bon geste
Les jeter avec les ordures ménagères ou dans le composteur pour les deux premiers.
Pourquoi ?
Le kraft est un type de papier et non un emballage.
Bon geste
Déposer les sacs en kraft dans les points d’apport volontaire papiers. Les emballages qu’ils peuvent contenir doivent être vidés, séparés les uns des autres et mis avec les emballages ménagers recyclables.
]]>
Egalement, à partir du lundi 14 novembre, le centre aquatique fermera temporairement l’espace « bien-être ». Cet espace, très énergivore, constitué de deux saunas, un hammam et un SPA, sera fermé pour une durée indéterminée.
Ces mesures permettent ainsi d’assurer la continuité de service public : l’accès aux bassins est bien sûr maintenu pour la pratique de la nage, les cours collectifs aux horaires habituels et l’apprentissage scolaire.
« Etant donné la situation actuelle, nous avons décidé de prendre ces mesures en essayant de réduire au maximum l’impact que cela peut avoir sur les pratiques des habitants du Pays d’Ancenis. La priorité pour la COMPA restant la pratique de la natation scolaire, les établissements du Pays d’Ancenis sont accueillis normalement pour l’apprentissage et la pratique de la nage. Ces mesures, que nous espérons les plus courtes possibles, doivent permettre de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 %. » Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis
]]>Vous aussi participez à la vie de votre territoire !
En novembre et décembre, votre commune va tirer au sort 10 femmes et 10 hommes pour que certains intègrent le futur Conseil de développement pour 3 ans (2023-2025).
Vérifiez votre boite aux lettres !
Retrouvez toutes les informations et les études réalisées du Conseil de développement :
sur le site Internet de la COMPA ou sur la page Facebook du Conseil de développement Pays d’Ancenis - 02 40 96 31 89
]]>
Infos : Nature Sport Vioreau• 06 77 17 43 96 • naturesportvioreau44@gmail.com • Site internet
]]>
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un outil à la fois stratégique et opérationnel permettant de définir un programme d’actions adapté au territoire.
Piloté par la COMPA, il vise notamment à :
Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Adapter le territoire au changement climatique. L’objectif est de tendre vers la « neutralité carbone » en 2050, engagement de la France lors de l'Accord de Paris sur le climat. Il se concrétise en 32 fiches actions.
Par exemple : poursuivre l’action de lutte contre la précarité énergétique / Améliorer le tri, le traitement et la valorisation des déchets produits / Favoriser l'utilisation de pratiques alternatives de transports / Restaurer les milieux aquatiques sur les bassins versants du territoire. En parallèle de son PCAET, la COMPA dresse un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. Les deux démarches sont réglementaires.
Depuis 2018, le périmètre géographique et les compétences de la COMPA ont évolué (exemple : en 2021, elle a acquis celle des Mobilités). Le bilan des émissions de gaz à effet de serre et le PCAET ont donc besoin d’une actualisation.
Les étapes du bilan :
Été 2022 : Actualisation et analyse des données du PCAET, et restitution du bilan GES
Automne 2022 : Concertation des élus et questionnaire en ligne à destination des habitants*
De fin 2022 à fin du 1er trimestre 2023 : Réactualisation du PCAET et du bilan des GES
* Qualité de l’air, économies d’énergie... Au quotidien, chacun est concerné par le réchauffement climatique. Exprimez votre avis et vos attentes via le questionnaire disponible cet automne sur le site de la COMPA : www.pays-ancenis.com, où le PCAET est aussi consultable.
« La SAH Leduc c’est la conception, fabrication et réparation de vérins hydrauliques. L’entreprise en produit 250 000 unités par an, ce qui fait de la société de Ligné un des leaders français de la spécialité », indique Hervé Jouannic. Depuis avril 2021, l’entreprise fait partie du groupe Aria Industries, propriété de la famille Quivogne et composé notamment de SAHGEV, autre fabricant de vérins hydrauliques situé dans l’est de la France. « Joël Leduc souhaitait vendre à un industriel français et garder cet esprit familial. Le lien avec SAHGEV, autre entreprise familiale, s’est fait naturellement », précise Hervé Jouannic. « La marque SAH Leduc a un réel poids auprès des constructeurs de machines et les deux sociétés sont complémentaires », explique Pierre-Antoine Quivogne, président de SAH Leduc et directeur général d’Aria Industries. Depuis cette fusion, un objectif commun se dessine : devenir le leader européen du vérin hydraulique tout en continuant la production Made in France.
« Ambition 25 », c’est le nom du projet de développement de l’entreprise SAH Leduc. Objectif : doubler le nombre de clients et atteindre 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Au coeur du site de production de 27 000 m² implanté à Ligné, quelques ajustements sont donc à effectuer : « nous devons optimiser les processus industriels et automatiser davantage », indique Hervé Jouannic. Mais les projets ne s’arrêtent pas là, le groupe lance également un plan de recrutement conséquent depuis la rentrée : soudeurs, monteurs, ingénieurs en bureau d’étude, technicien maintenance… tous les profils sont recherchés. « Nous voulons attirer des jeunes et les former. On cherche toujours à améliorer le quotidien des équipes sur site et leur bien-être. Notre prochain chantier sera de moderniser les locaux : réfectoire, vestiaires, etc. » En plus, l’entreprise continue à investir sur le territoire et garde cet ancrage local en participant à de nombreux événements comme Team&Run ou la fête du mouton.
Visitez l’entreprise SAH Leduc en vidéo immersive et interactive sur entreprises360.pays-ancenis.com
]]>
Infos : Bibliothèque Récré à lire 4 rue de la Boule d’Or • Vair-sur-Loire (Saint-Herblon)
]]>
Infos : Courant de Loire • 06 61 33 17 74 • courantdeloirelocation@gmail.com
]]>
Infos : Au bon sens, La Pierre Durand • Ancenis-Saint-Géréon
]]>« C’est une obligation. La formation a lieu tous les ans. On permet aux agents de savoir prévenir et réagir face à une détresse psychique ou physique », déclare le formateur Jérôme Tendron, adjudant-chef au SDIS 44*.
Cette année, vingt-quatre participants ont suivi la formation et ont pratiqué les exercices de secourisme avec brio. Prêts pour la saison estivale, les maîtres-nageurs ont également préparé l’année scolaire où le programme s’annonçait chargé avec l’évolution du schéma d’apprentissage scolaire.
Au total, 35 séances de natation scolaire, de la grande section à la 6e, sont proposées aux élèves du Pays d’Ancenis. « Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité dès le plus jeune âge est une priorité pour la Communauté de communes du Pays d’Ancenis », déclare Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé. À la clé : acquérir son diplôme d’aisance aquatique et son attestation de savoir-nager en sécurité dès la fin de la 6e.
En complément, les équipes assurent les différents cours à l’année et organisent régulièrement des soirées thématiques. Une belle programmation pour le Pays d’Ancenis, labellisé Terre de jeux 2024 !
*Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique
]]>Cet accompagnement est un service de la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) mise en place par la COMPA via le Service d'Accompagnement à la Rénovation Énergétique, et portée localement par l'ADEME et le Conseil régional des Pays de la Loire.
Informations auprès de Croissance Verte au 02 52 70 09 82
]]>Les déchets sont séparés selon leur taille et leur matière, les erreurs de tri sont extraites.
« Il arrive d’avoir de mauvaises surprises, comme des objets dangereux (piles, aiguilles à tricoter…) ou sales, comme des couches. Même si nous protégeons nos mains et bras, nous devons être très vigilants », indique Élodie Audoubert, animatrice et agent de tri Paprec.
Les déchets creux (flacons…) sont séparés des déchets plats (cartonnettes…).
Les emballages métalliques sont captés par un système d’aimant.
Les séparateurs optiques distinguent le plastique transparent (bouteille d’eau) du plastique opaque (bouteille de lait) : ce sont deux matières différentes. Une fois triées, elles sont recyclées par des sites spécialisés.
« Avec quinze bouteilles de lait, on fabrique un arrosoir par exemple. Huit boîtes de conserve peuvent se transformer en casserole. » Direction une nouvelle vie !
Quelques chiffres
Toute l’année, retrouvez le logo du fil rouge en bibliothèques et assistez aux animations proposées.
L’exposition itinérante autour du travail de l’illustratrice sera lancée au festival Ce soir, je sors mes parents, puis à retrouver dans les bibliothèques.
Mercredi 19 octobre, la médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon accueillera le spectacle dessiné Le voyage de petit nuage conté par Coline Pierré et illustré par Charlotte des Ligneris.
Infos : bibliofil.pays-ancenis.com et Facebook
]]>
En septembre, les travaux se sont poursuivis. D’autres chantiers ont été menés sur les ruisseaux de la Loge au Moine à Ligné, du Gué à Vair-sur-Loire, de l’Aubinière à Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger, et de l’Erdre à Joué-sur-Erdre et Riaillé.
Les travaux sont subventionnés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Quelques chiffres :
Maurice Perrion coupe le ruban en compagnie d’élus de la COMPA et des entreprises ayant concouru aux études et travaux.
« Avec l’extension, nous apportons une réponse de haut niveau aux exigences écologique et environnementale pour le respect et la protection des sous-sols et de la qualité des eaux traitées, ensuite rejetées. La reconquête de la qualité de l’eau passe aussi par l’amélioration de l’assainissement », a déclaré Maurice Perrion, Président de la COMPA.
Le nouveau bassin d’aération et le nouveau clarificateur (en arrière-plan) vus du bassin tampon originel.
L’équipement précédent, datant de 2005, disposait d’une capacité maximale de 3 000 Equivalents-Habitants*. Pour suivre l’évolution démographique, d’importants travaux ont été menés de juin 2020 à janvier 2022. L’extension a permis de passer à 4 700 Equivalents-Habitants, soit une augmentation de la capacité de traitement de 57 %.
Respectant de nouvelles normes de rejets plus exigeantes, la station permet désormais une amélioration de minimum 40 % du traitement.
Les boues, une fois épaissies et stockées, sont ensuite valorisées par épandage agricole.
*Équivalent-habitant : unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station de traitement des eaux usées. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.
Arnaud Pageaud, maire de Teillé, coupe le ruban en compagnie d’élus de la COMPA (Maurice Perrion à sa droite), des entreprises ayant réalisé les études et travaux et de la SAUR.
Les travaux, démarrés en juin 2020 et terminés en octobre 2021, ont permis de doubler la capacité, passant de 720 à 1 400 Equivalents-habitants. L’ancienne station datait de 1977. Les performances de traitement ont été améliorées d’au moins 40 %, pour un rejet adapté aux nouvelles normes environnementales. Les eaux traitées sont rejetées dans le Donneau. Les boues issues de la station d’épuration sont déshydratées et stockées dans des lits de séchage plantés de roseaux (d’une surface de 571 m2) puis valorisées par épandage agricole.
Le bassin d’aération au 1er plan et le clarificateur en arrière-plan
Montant total des travaux :
1, 94 M € HT, dont 824 863 € financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à Ligné
1,13 M € dont 483 080 € pris en charge par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à Teillé
21 000 foyers environ bénéficient de l’assainissement collectif sur le territoire, dont
1 300 à Ligné et 400 à Teillé
En 2021, l’assainissement collectif a représenté pour la COMPA :
246 655 € HT pour les études
2,16 M € HT pour les travaux
406 km de réseaux permettent la collecte et l’acheminement des eaux usées jusqu’aux stations
41 stations d’épuration assurent le traitement de l’assainissement collectif sur le Pays d’Ancenis
« Souligner les actions déjà existantes portées sur le territoire, impulser des dynamiques collectives, contribuer au rayonnement et à l’attractivité du Pays d’Ancenis sont autant d’objectifs menés par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis. À travers toutes ces démarches, le territoire se dévoile et montre ses nombreuses compétences en terme de gastronomie et de richesses locales. »
Jean-Pierre Belleil, 1er vice-président en charge du développement économique
Ecouter la version audio - Piste 13
Avec presque 75 % de la surface totale du Pays d’Ancenis, l’agriculture est une composante économique majeure du territoire. Source de diversité, mais aussi création de richesses et d’emploi, le domaine de l’agriculture est incontournable de l’identité du Pays d’Ancenis !
Un chiffre d’affaires de 380 M€
Plus de 500 exploitations agricoles, avec 1 000 actifs
60 000 ha de surfaces agricoles
1 200 emplois directs
Environ 3 800 emplois indirects
+ 10 % d’emplois salariés à la production en 5 ans
Source : Chambre d’agriculture – données 2021
« Nos parents géraient la ferme cueillette depuis 1991, on a développé l’activité en 2003 avec l’ouverture du fournil à la ferme. Nous travaillons des céréales et fruits et légumes bios sur les 160 hectares actuels. Notre credo : cueillez la fraîcheur, retrouvez la saveur au juste prix ! Nous produisons en fonction des saisons et nous essayons toujours de chercher des nouveautés. Par exemple cette année, on a tenté la production de maïs pour le pop corn. Les clients viennent soit faire leur propre cueillette ou alors accèdent directement à la boutique pour avoir des produits frais tout juste récoltés. »
La COMPA recense les acteurs alimentaires du territoire sur un seul et même outil : Cart@compa !
Sur une carte interactive, retrouvez les points de vente et les producteurs par thématique : volaille, boeuf, poisson, fruits et légumes, domaine viticole…
Une seule adresse : cartacompa.pays-ancenis.com
Vous souhaitez apparaitre sur la carte ? Écrivez à developpement-economique@pays-ancenis.com
Ecouter la version audio - Piste 14
Sur le territoire, chacun sait transformer les produits et en faire des plats savoureux. On ne compte plus le nombre de recettes et les acteurs du territoire portent l’envie des produits bien faits et authentiques. Mais surtout, un mot d’ordre ressort : cuisiner local !
La COMPA, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (CMAR) a lancé en 2019 le concours culinaire « Les recettes du Pays d’Ancenis ». Objectif : mettre en lumière la gastronomie locale, les produits du terroir mais aussi les acteurs de la filière.
Pour la première édition, ils étaient sept professionnels à participer au projet en créant chacun leur plat du Pays d’Ancenis avec un accord mets et vin.
En 2021, il était proposé aux six participants de réaliser une entrée froide à base de produits locaux. « Au début, j’ai hésité à participer, n’ayant jamais fait de concours auparavant. Mais le principe de cuisine locale me parlait et je suis très engagée pour une cuisine de territoire et de saison », explique Rachel Maquin-Peressuti, cheffe participante. À la création de sa recette, la restauratrice a pris contact avec ses producteurs pour travailler sur une entrée autour de la betterave et du canard. Installée à Joué-sur-Erdre au Café du Nord, Rachel est ravie de son expérience : « Sur place, c’était une super ambiance, j’ai fait de belles rencontres et on a pu échanger entre chefs sur différentes problématiques. Le concours nous a fait une bonne publicité, des clients nous ont découverts grâce au livret de recettes. »
« On a lancé l’événement Loire et Saveurs afin d’organiser une journée autour de la gastronomie avec une véritable notion de convivialité. Dans la cour du château d’Ancenis, on réunit des producteurs et les visiteurs viennent acheter leurs produits. Au choix, ils peuvent les rapporter chez eux ou les cuisiner sur place avec les planchas ou braseros mis à disposition. Avec l’équipe, on travaille vraiment par passion, on est fiers d’avoir créé un événement qui comptabilise presque 500 visiteurs ! »
Envie de vous essayer en cuisine et de reproduire les recettes du Pays d’Ancenis ? Retrouvez-les dans les livrets réalisés à l’issue des concours.
Vous y dénicherez les plats des chefs du territoire mais aussi les coordonnées des producteurs locaux avec lesquels ils ont travaillé !
Livrets de recettes
Ecouter la version audio - Piste 15
Dans le cadre de la valorisation de la gastronomie sur le territoire par la COMPA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, une démarche de création d’un produit boulanger emblématique du Pays d’Ancenis a été lancée.
Le Pays d’Ancenis, ce sont des alliances heureuses : campagne + ville, cadre de vie + vitalité économique... et c’est aussi l’addition gourmande !
Ainsi, en septembre 2021, une action en direction des artisans de métiers de bouche sucré a été lancée afin de travailler collectivement à l’élaboration d’un produit emblématique du territoire.
« On a tout de suite trouvé intéressant de créer un produit sucré et de faire partie d’une démarche collective. Le fait d’être accompagnés tout au long du projet nous a aussi motivés et rassurés. Pour les produits, l’idée de travailler autour du Malvoisie est instantanément ressortie ainsi que le fait de l’accompagner de poires et de raisins. Aujourd’hui, on est ravis de faire partie de l’aventure et les retours sur le gâteau sont supers ! On a même une cliente qui nous en commande un chaque semaine. »
Plus d'infos sur l'Authentique
Ecouter la version audio - Piste 16
]]>
« Pour être un bon badiste il faut de l’explosivité et de la réactivité », indique Yoann. Chaque semaine, sept créneaux d’entraînements sont proposés pour tous les niveaux, compétiteurs ou amateurs dans les salles de Ligné et Le Cellier. LeCLUB, affilié à la Fédération Française de Badminton, prône des valeurs comme la convivialité, l’intergénérationnel. « Au-delà de la pratique du badminton, nous voulons créer une animation sur les deux communes grâce aux matchs mais aussi aux évènements extra-sportifs que nous proposons. »
Prochaine rencontre à domicile pour l’équipe national 2, le samedi 8 octobre 2022.
Infos : Le Cellier Ligné Union Badminton • Facebook • 06 66 57 27 24
]]>Le jeudi 22 septembre 2022, la centrale photovoltaïque du Pays d'Ancenis, située au lieu-dit la Coutume à Mésanger, a été inaugurée en présence de :
A l’initiative de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), le projet de centrale solaire a réuni le groupe expert du photovoltaïque Urbasolar, ainsi que la SEM SYDELA ENERGIE 44.
Propriétaire du centre d’enfouissement technique des déchets (l’ancienne Installation de Stockage de Déchets non Dangereux – ISDnD) de La Coutume, la COMPA, conformément à son Plan Climat Air Energie Territorial approuvé en 2018 par le conseil communautaire, a souhaité donner une seconde vie au site tout en s’engageant pour la transition énergétique. Ce site non constructible, derrière la déchèterie, à Mésanger, offrait un terrain plat : idéal pour y installer le parc photovoltaïque ! La totalité de la production de la centrale sera injectée sur le réseau, offrant aux citoyens une production d’électricité décarbonée sur le territoire. Les avantages sont ainsi multiples : réduction des importations d’énergie en produisant localement, baisse des émissions de gaz à effet de serre du territoire de la COMPA…
Les trois partenaires, au travers d’une société de projet, sont actionnaires de la centrale. Développée et construite par le groupe Urbasolar, qui en assurera aussi l’exploitation, la centrale s’étend sur 7 hectares. Elle développera une puissance de 4.8 MW et produira chaque année l’équivalent de la consommation de 2 500 citoyens, soit plus de 50 % de la consommation des habitants de Mésanger. Les citoyens ont d’ailleurs contribué au financement de la centrale au travers d’une campagne de financement collectif qui a récolté près de 500 000 €. Ce financement était ouvert aux résidents de Loire-Atlantique et des départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée.
Débuté en août 2021, le chantier s’est achevé à l’été 2022. La centrale est désormais en service et a commencé à injecter ses premiers électrons sur le réseau.
(informations indicatives)
]]>Léon Séché, écrivain parisien natif d'Ancenis et très attaché à son pays natal, s'était fixé la mission d'élever des statues aux grands hommes de l'Ouest. Dans sa commune, il entreprend d'ériger un monument à Du Bellay sur l'ancien port. La statue en bronze, due au sculpteur Adolphe Léofanti, est inaugurée le dimanche 2 septembre 1894. C'est l'occasion de mémorables fêtes auxquelles sont associés le monde littéraire et la presse parisienne. Quelques Angevins les boudent, estimant que le poète qui a chanté la douceur angevine appartient à Liré et n'a rien à faire à Ancenis.
La statue coule, si l'on ose dire, des jours heureux. Mais en 1941, le gouvernement de Vichy lance une campagne de récupération des métaux non ferreux. Il s'agit en principe de pallier la pénurie de matériaux dont souffre l'industrie française. En réalité, le métal collecté sert à l'effort de guerre allemand. Les statues de bronze qui peuplent les rues et les places des villes françaises sont condamnées à la fonte. De rares exceptions sont prévues, pour « les gloires nationales incontestables ».
La commission chargée de choisir les statues à conserver dans le département demande qu'on épargne la statue de Joachim Du Bellay, pour son « intérêt artistique et intérêt national indiscutables ». Mais l'Administration passe outre. Pas d'exception pour Du Bellay !
Le bronze est voué à la fonte, mais il aura le privilège d'être remplacé par une nouvelle statue, en pierre. Finalement, le maire d'Ancenis obtient l'accord de la préfecture pour substituer 250 kg de cuivre à la statue. Cependant, de peur que l'Administration ne revienne sur sa décision, on préfère la faire disparaître. Hilaire Boursier, patron d'une entreprise de serrurerie et de construction métallique, et préposé à l'enlèvement des statues anceniennes, enterre nuitamment Du Bellay dans la cour de sa maison, rue Georges-Clemenceau. Près des allées de platanes qui bordent le boulevard Joubert, le socle reste vide pendant près de trois ans.
En octobre 1944, quelques mois après la Libération, la statue est ressortie de sa fosse. Au printemps suivant, elle est replacée solennellement sur son socle. Entre temps, une statue en pierre a été commandée par l'État au sculpteur Alfred Benon. Elle représente le poète assis, un manteau jeté sur les épaules, le manuscrit de sa « Défense et illustration de la langue française» posé sur les genoux. Puisqu'elle n'a plus sa place à Ancenis, le maire propose de l'offrir à la commune de Liré. Elle y est inaugurée en grande cérémonie le 24 août 1947.
Rédaction et visuels / ARRA [Association de Recherches sur la Région d'Ancenis]
Centre administratif Les Ursulines · Avenue de la Davrays, 44150 Ancenis-Saint-Géréon · 02 53 87 9117 · www.arra-ancenis.fr
« Je voulais faire styliste, j'ai commencé à 16 ans un BEP suivi d'un bac pro métiers de la mode. » Les bases de sa formation ? Apprendre la haute couture. « J'ai toujours eu le sens du détail, mes profs disaient que j'étais perfectionniste.»
Les études finies, la recherche d'emploi est compliquée, « à cette période, les ateliers de couture se délocalisaient beaucoup à l'étranger». La couturière en herbe trouve alors un emploi en boutique de prêt-à-porter et retouches dans le nord de la France puis à Nantes et emménage à Couffé en 2016. À côté, elle reprend ses créations à titre personnel: devenue maman, elle s'occupe des vêtements de ses enfants. En 2020, la crise sanitaire apparait et Klervi subit un licenciement économique en juillet.
Oser se lancer
Elle le dit:« J'ai longtemps fait une activité qui n'était pas mon métier de base, mais j'avais peur de quitter mon CDI pour m'installer: » À l'été 2020 donc, Klervi voit l'opportunité de se lancer et suit une formation de neuf mois de fabricant de vêtement sur mesure. « À cette période, on sait que le made in France revient et que la maind'oeuvre est à nouveau recherchée.» Elle souhaite se lancer à son compte et suit un Parcours Émergence à l'Espace Entreprendre*.
« Je voulais m'installer mais surtout être guidée, donner toutes ses chances à mon entreprise. À l'issue du stage, j'ai pu monter mon affaire en novembre 2021. » Son atelier, situé dans sa maison à Couffé, se développe. « C'est en cours de réaménagement.
J'aime travailler de chez moi, je ne compte pas mes heures. Mon métier c'est ma passion ! »
Et ses inspirations ?
« Tout est dans ma tête. Je peux me réveiller la nuit, penser à un produit, le noter et me recoucher: » Vêtement enfant ou adulte, accessoires pour bébés, rideaux ... l'éventail des possibilités est très large. Elle aime travailler les matières nobles et privilégie toujours les produits français. Mais avant tout, pour elle, la couture c'est une histoire de personnes : « Lorsque je reçois une cliente, on échange beaucoup. On parle des matières, des couleurs, des ajustements ... On peut aller ensemble en magasin choisir le tissu quïl lui faut. C'est du sur-mesure !». l'échange est primordial pour un résultat final unique, adapté et propre à chacun.
La Bretonne est bien installée sur le Pays d'Ancenis: « Couffé, c'est le bon compromis, on est dans un milieu rural accessible. On a les avantages de la ville tout en étant à la campagne. Il y a des coins magnifiques sur le territoire notamment pour les balades avec les enfants. »
Sans boutique en ligne, Klervi privilégie le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux pour se faire connaitre, parce que, comme elle dit : « Je suis plus douée derrière une machine à coudre que derrière un ordinateur!»
defilacoudre sur Facebook et Instagram 06 12 98 45 33 • creatrice.k@lgmail.com
]]>Prévu pour l'automne 2022 dans le cadre du projet de requalification, le chantier a pour objectif d'améliorer la circulation, la sécurité et la visibilité au niveau de ce zone.
Le calendrier du chantier essuyant malheureusement un décalage avec une fin de travaux annoncée début décembre, la COMPA a pris la décision d'un report au 1er semestre 2023 afin d'éviter tout impact économique de ce dernier à ce moment crucial de l'année.
« Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour le commerce et la vie locale. C’est une décision raisonnable afin de limiter au maximum l’impact des travaux et donc de difficultés d’accès pendant cette période. Nous en avons déjà informés les commerçants. » Maurice Perrion, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.
Les travaux, intégralement financés par la COMPA, incluent notamment la reprise de la chaussée, la signalisation routière, le réaménagement des espaces verts et la création d’une voie verte sécurisée pour les piétons et cyclistes.
Le nouveau calendrier des travaux sera communiqué dans les prochaines semaines.
]]>L'Espace Multimédia accueille le public tous les jours à Ancenis-Saint-Géréon, sauf les jeudis et dimanches. Il propose également des permanences sur tout le Pays d'Ancenis. Aujourd'hui, cette présence se renforce grâce à l'arrivée de Mathilde et Tristan, les nouveaux animateurs. Depuis janvier, ils complètent l'équipe déjà formée par Bertrand et Sophie. Leur rôle? Accompagner les personnes ayant des difficultés à utiliser les outils numériques et internet dans leurs activités quotidiennes : prendre en main un ordinateur, réaliser des démarches en ligne, gérer ses e-mails ...
« On fait en sorte que les usagers deviennent autonomes. On les rend acteurs de leur vie numérique », témoigne Tristan. La prévention est également primordiale :
« On sensibilise à un usage responsable du numérique comme les vérifications des sources d'information, la protection des données personnelles ... », précise Mathilde.
Concrètement, le public peut se rendre à une permanence ou prendre rendez-vous. Des animations sont également organisées en bibliothèques avec de l'impression 30, de la réalité virtuelle, des contes numériques ...
*dans le cadre du plan France Relance.
Renseignements : Espace Multimédia du Pays d'Ancenis, 30, place Francis Robert 44150 Ancenis-Saint-Géréon // 02 40 09 20 13.
]]>Ensuite, le bénévole est intégré à un parcours de formation et il prend place au sein d’une équipe structurée. Régulièrement, des réunions sont organisées pour faire le point sur les nouveautés et le fonctionnement de la bibliothèque.
Au quotidien, 400 bénévoles prêtent main forte à la trentaine de professionnels.
S’engager dans le bénévolat, c’est agir près de chez soi, être acteur de son territoire et contribuer à garantir l’accès à la culture pour tous.
Renseignements : bibliofil.pays-ancenis.com
]]>« On cherchait des locaux adaptés notamment pour des mises en situation avec du matériel pédagogique et la communauté de communes a proposé cet espace », témoigne Véronique Chabot, coordinatrice de l’organisme.
Dans le centre de formation de 650 m², les stagiaires peuvent alterner entre cours théoriques et pratiques.
Des aménagements complémentaires vont être effectués durant l’été 2022 : espaces pour la restauration, installation d’équipements vidéo ou encore un réseau wifi.
]]>Originaire de Pannecé, elle a installé son atelier dans l’ancienne maison de famille : « C’était le lieu idéal pour me lancer ».
Elle restaure et relooke les canapés, fauteuils, tabourets et autres assises. « Je commence toujours par réaliser un diagnostic, puis je conseille le client sur le choix des couleurs et du tissu. »
En parallèle, Adeline est conseillère chez Eléonore Déco. Elle propose des démonstrations de peintures à l’atelier ou directement chez les clients.
Infos :
La chouette métamorphose, 98 place de l’église, Pannecé
07 85 75 72 66 // lachouettemetamorphose@gmail.com
ÉCOUTER LA VERSION AUDIO DE L'ARTICLE - PISTE 28
]]>
Les mesures de restriction de l’usage de l’eau potable pour les particuliers, applicables au 20 Juillet et jusqu’à nouvel ordre :
Arrosage des potagers | Interdiction du lundi au dimanche de 8h à 20h |
Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers | Interdiction |
Remplissage des piscines privées (y compris hors sol) | Interdiction |
Nettoyage des véhicules et bateaux | Interdiction (sauf dans les stations de lavage professionnelles et les aires de carénages autorisées) |
Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses | Interdiction |
Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau | Interdiction |
Afin de rester informés des évolutions concernant ces restrictions la préfecture met à disposition une carte interactive présentant l’état des différents bassins versants > https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/. Cette carte est actualisée à chaque nouvel arrêté.
Voir aussi :
- Les arrêtés sécheresse ponctuels en fonction de la situation et qui fixent les niveaux d'alerte par zone (dernier en date du 20/07/2022) > https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse
- Les arrêtés cadres sécheresse en vigueur en Loire-Atlantique > https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Arretes-cadres-secheresse
En savoir plus sur les bassins versants du Pays d’Ancenis > https://www.pays-ancenis.com/nos-actions/environnement/eau-et-gestion-des-milieux-aquatiques/les-bassins-versants
]]>« Je veux être actrice dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le plastique à usage unique », précise Heïdie.
Le vrac nécessite des conditions de conservation particulières que l’entrepreneuse applique avec soin. « Les produits sont sensibles aux variations de température et à l’hygrométrie.
Je surveille plusieurs fois par jour les indicateurs. » Avant de se lancer, elle s’est appuyée sur les partenaires de l’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis. En recevant un prêt d’honneur d’Initiative Pays d’Ancenis (IPA), elle est accompagnée par un parrain pendant trois ans.
« Le démarrage d’une entreprise est source d’inquiétudes, je suis là pour rassurer et apporter mon expérience », explique Alain Lefebvre, parrain d’Heïdie.
Et si c’était vrac ? 39 rue de l’espérance • Loireauxence (Varades) 06 61 12 75 57 • www.etsicetaitvrac.fr
]]>Construite face aux lagunes actuelles, elle devrait être mise en service début 2023. Le nouvel ouvrage plus performant et moins étendu conservera le même principe : favoriser un processus naturel de traitement en cultivant de manière intensive des micro-organismes pour épurer l’eau.
Les boues issues de l’opération seront déshydratées dans des lits plantés de roseaux. Ces travaux s’élèvent à 1,7 M€ ht, financés par la COMPA et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 474 000 €.
*Équivalent-habitant : unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.
Elle propose plusieurs façons de découvrir et pratiquer ces disciplines : des ateliers parent-enfant, des résidences d’artistes, des formations professionnelles, des ateliers et expositions mobiles, des ateliers tout public…
Amandine est artiste permanente du lieu où elle développe la pédagogie et l’accompagnement de projets dans les arts visuels.
« Ce qui me plaît, c’est de pouvoir collaborer avec d’autres artistes, se nourrir les uns des autres, expérimenter de nouvelles techniques », explique-t-elle.
L’artiste réduit l’impact environnemental de ses oeuvres en choisissant des alternatives : « Je crée mes propres encres végétales et mon papier recyclé, j’essaie progressivement d’avoir un rapport plus écologique à l’art. »
Ou Où Ouh • 7 rue du pont • Ingrandes-Le Fresne sur Loire
06 44 79 33 54 • atelier808080@gmail.com
]]>Après quoi, elle tombe dans les bras d'un deuxième homme violent. C'en est trop, la jeune femme veut comprendre pourquoi le schéma se répète. Grâce à un thérapeute, elle creuse du côté de ses ancêtres et trouve des réponses. Dix ans ont été nécessaires
pour sortir de cet enfer. « Je suis marquée à vie.
Maintenant, je pense au collectif, je veux aider les autres grâce à mon témoignage. »
Sorti fin 2021, son roman autobiographique Un chemin vers moi-même, se compose de sept chapitres, comme autant de relations qui ont marqué sa vie.
]]>Ancien paysagiste et formateur à la MFR de Riaillé, Arnaud Lefebvre, originaire du Nord de la France, renoue avec ses racines pour monter sa brasserie artisanale. Actuellement quatre sortes de bières sont proposées : la blonde, la double, la triple et la saison.
« Je produis des bières de caractère, avec du corps, refermentées en bouteille. »
Les malts et houblons utilisés dans les recettes sont issus de l’agriculture française. Chaque bière est proposée en bouteille de 75 cl consignée. Elles sont disponibles à la brasserie le vendredi de 16h30 à 19h30 (avec dégustation) et sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Infos : Brasserie de l’Ouche, 269 rue des prairies • Joué-sur-Erdre / 07 82 59 36 93 / Facebook : brasseriedelOuche
]]>« Nous proposons des cursus de 3 à 14 mois avec des spécialisations comme le nail art, l’extensions de cils, la réflexologie... ».
Le taux de retour à l’emploi à l’issu des formations est de 100 %. Après s’être installée à Vair-sur-Loire et Ancenis-Saint-Géréon, Christina ouvrira en septembre une troisième antenne à Oudon.
« Le nouveau bâtiment de 700 m² accueillera sept salles de formation, cinq chambres pour héberger les stagiaires et une salle de restauration. »
En 2021, MDS Formation a reçu 1 000 stagiaires contre 300 en 2020.
Contact : melodiedessens.fr // contact@ // melodiedessens.fr02 40 96 32 80
MDS Formation, 33 Blanche Lande Nord, Oudon
* Compte Personnel de Formation, ** Opérateur de Compétence
]]>Urba 230 ouvre son capital à la participation citoyenne, proposant aux particuliers d’acquérir des actions. Il s’agit d’un accroissement de capital d'un montant total de 487 000 € afin de financer en partie la construction et la mise en service de cette centrale solaire.
La collecte est ouverte jusqu’au 24 juillet 2022 inclus sur la plateforme de financement participatif spécialisée LendopolisParticiper à la collecte
Elle est réservée aux résidents de Loire-Atlantique et des départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée.
À propos de la centrale photovoltaïque
Production annuelle : 5,5 GWh (gigawattheure), soit l’équivalent de :
Dans son Plan Climat Air Énergie Territorial, voté en 2018, la COMPA s’est engagée à faciliter le développement des énergies renouvelables. La centrale photovoltaïque présente des atouts : réduction des importations d’énergie en produisant localement, baisse des émissions de gaz à effet de serre du Pays d’Ancenis....
Elle permet aussi de donner une nouvelle vocation, tournée vers l’énergie verte, à l’Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de La Coutume désormais fermée et propriété de la Communauté de communes.
Bien connaître l’état des cours d’eau passe par des relevés de terrain.
Durant plusieurs semaines, des experts des bureaux d’études Hydro Concept et Envilys, missionnés par la COMPA, sillonnent le territoire. Ils analysent l’état des cours d’eau et des parcelles adjacentes du bassin versant Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d’Ancenis. Ils y observent la morphologie des cours d’eau à travers différents paramètres : taille des sédiments, végétation des berges, caractéristiques géométriques du lit mineur… Ils relèvent également des éléments sur le bassin versant : typologie de haies, pentes, occupation des sols…
Les experts interviennent sur les communes de Couffé, La Roche-Blanche, Le Cellier, Ligné, Loireauxence, Mésanger, Mouzeil, Pannecé, Pouillé-les-Côteaux, Teillé, Vair-sur-Loire et Vallons-de-l'Erdre.
Pourquoi ces investigations de terrain ?
Ces secteurs ont été déterminés comme prioritaires via un diagnostic de vulnérabilité, selon leur état et en continuité des travaux déjà réalisés par la COMPA. Ces investigations permettront à terme de déterminer les actions à mettre en œuvre et les lieux où programmer les travaux.
Les Contrats Territoriaux Eau
Ces actions sont menées pour répondre à l’objectif de bon état des cours d’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Elles sont définies dans des programmes, appelés Contrats Territoriaux Eau. Le précédent programme (2016-2021) vient de s’achever et de faire l’objet d’un bilan. Le prochain programme pour lequel les investigations de terrain ont lieu cet été, couvre la période 2023-2028.
Pour savoir si vous habitez / travaillez à proximité d'une des zones d'investigations, consulter les cartohgraphies par commune :
]]>« On ne se cloisonne pas à un style musical, on a des influences de musique latine et de l'Europe de l'Est mais le rock domine», indique le compositeur.
Avec un titre singulier, le ton est donné : « Depuis le début du projet, Matthieu s'est tourné vers un style d'écriture sombre avec l'idée de rire de l'absurdité de la vie», détaille Séverin.
Épaule de singe se produira au Café de la Gare à Ancenis-Saint-Géréon le vendredi 1er juillet.
Contact : 06 83 18 13 64 / Facebook : epauledsinge / www.epauledesinge.bandcamp.com
]]>Les travaux, prévus entre 2024 et 2026, visent à renouveler cet équipement en fin de vie et à améliorer les performances de traitement.
Le montant prévu pour cette opération est estimé à ce jour à 15 M€ ht.
Au titre de la loi sur l’Eau et du code de l’Environnement, le projet est soumis à autorisation environnementale et à enquête publique. Cette dernière étape permet au grand public de s’informer et de s’exprimer sur le projet.
L’enquête publique se déroulera du 20 juin au 20 juillet 2022 sur la commune d’Ancenis-Saint-Géréon. Les éléments du dossier seront consultables :
Il est également possible de faire parvenir ces observations au commissaire-enquêteur par voie postale en les adressant à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon* ou par mail à enquete-publique-3067@registre-dematerialise.fr durant la durée de l’enquête. La taille des pièces jointes ne peut excéder 3 Mo.
*Mairie d’Ancenis-Saint-Géréon, Place du Maréchal Foch, CS 30217, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Renseignements auprès de la COMPA : 02 40 96 31 89
]]>« Pour garnir la boutique, nous optons pour des produits de qualité, respectueux de l'environnement et aussi locaux que possible », explique Marie-Noëlle Paternoster, membre de l'association. Linda, la salariée, accueille environ 80 clients par semaine.
L'épicerie propose un service de panier sans engagement et un drive: « Il suffit de passer commande sur notre site, nous préparons et le client vient chercher ses courses», précise Nathalie Guillet, trésorière.
La COMPA soutient l'association à hauteur de 5 000 €. Marché paysan est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour prêter main forte.
Informations pratiques : Marché paysan · 26 rue des Palmiers • Ligné • 06 29 83 65 76
Site Internet : marchepaysan.fr // Facebook : marchepaysanligne
]]>Top départ le samedi 4 juin avec le Still Bass Festival à Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Au programme : un spectacle pour enfants, une mise en jambes, des interplateaux aux petits oignons et plus de cinq heures de concerts.
Du 13 au 16 juillet, le Dub Camp Festival reviendra pour sa 7ème édition au Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre. « Nous recevrons Panda Oub, Pachyman, Queen Oméga et bien d'autres artistes», explique Mélanie Noyer, responsable communication. Premier festival européen entièrement dédié au mouvement sound-system en extérieur, le Dub Camp accueille des artistes venus de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, de Suède…Environ 20 000 festivaliers sont attendus sur les 4 jours.
Samedi 23 juillet, c'est une ambiance Jazz, Funk et House qui vous attend avec Loire's Ondes à Ancenis-Saint-Géréon dans la cour du château. Le groupe d'amis du Héron vous propose une programmation aux sonorités éclectiques avec des petites touches tropicales.
Pour finir l'été en beauté, rendez-vous les 26 et 27 août au Parc Monumental Teillé Mouzeil. Tilliacum, festival de musiques électroniques revient après 3 ans d'absence. Nouvelle configuration : 4 scènes, camping dans le festival, horaires rallongés, tout pour faire le bonheur des 10 000 participants.
En parallèle, les guinguettes du Pays d'Ancenis vous accueillent pour des concerts, DJ Set .... pour profiter en rythme de la douceur de l'été.
]]>Son but : soutenir les personnes malades avant et après la greffe et sensibiliser les différents publics aux dons.
« J'interviens régulièrement dans les établissements scolaires ou sur des évènements comme la fête du mouton à Ligné. »
Chaque premier mardi du mois, la permanence d'Ancenis-Saint-Géréon est ouverte pour écouter et accompagner les personnes malades. Temps fort de l'association, la journée nationale pour le don de moelle osseuse attire environ 6 000 visiteurs chaque année (la manifestation avait lieu le 9 avril). Au programme: balades moto, rallye automobile, salon du bien-être, jumbo etc.
« L'objectif de cette journée est d'avoir de nouveaux donneurs inscrits sur le registre du don de moelle osseuse. Avec une chance sur un million d'être compatible, les besoins sont élevés. »
]]>Ouverture au public du 1er juin au 3 juillet uniquement le mercredi de 12h à 19h. A partir du 4 juillet, ouverture du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h30 à 19h et le dimanche 10h -12h30 / 14h30 - 19h
Ouvertures exceptionnelles les samedi 2 et dimanche 3 juillet.
Du lundi 11 juillet au vendredi 26 août :
Inscriptions et règlements : à partir du mercredi 1er juin sur les heures d’ouverture au public.
Ouverture au public du 4 juin au 3 juillet le samedi de 14h30-19h et le dimanche 10h-12h30 / 14h30-19h. Du 4 juillet au 31 août, ouverture du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h30 à 19h et le dimanche 10h -12h30 / 14h30 - 19h.
Ouverture exceptionnelle le mercredi 29 juin (12h-19h).
Du lundi 30 mai au vendredi 1er juillet (pas de stage du 6 au 10 juin) :
Apprentissage (à partir de 6 ans) : 17h-17h45
> Les lundis, mardis, jeudis et vendredis > 35 €
Du lundi 11 juillet au vendredi 26 août :
Apprentissage (à partir de 6 ans) : 10h-10h45 ou 11h-11h45
Perfectionnement : 12h-12h45
> 5 cours (du lundi au vendredi) : 40 € / 10 cours : 70 €
Inscriptions et règlements : à partir du 4 juin, sur les heures d’ouverture au public.
Ouverture exceptionnelle vendredi 27 mai 2022 de 12h à 21h.
Du 9 juillet au 31 août :
Lundi 10h45- 14h / 14h30- 19h
Mardi 10h45- 14h / 14h30- 21h
Mercredi 10h45- 14h / 14h30- 19h
Jeudi 10h45- 14h / 14h30- 21h*
Vendredi 10h45- 14h / 14h30- 20h
Samedi 10h30- 12h30**/ 14h30- 19h
Dimanche 9h- 13h
Fermeture pour vidange du 4 au 8 juillet inclus.
**Ouverture « bien-être » : Ouverture du grand bassin. Matériel de fitness à disposition (aquabike, elliptique, tapis de course...) ainsi que du matériel d'aquagym (gants, frites...).
Les inscriptions pour les animations 2022/2023 seront ouvertes les 29 et 30 août 2022 de 17h à 20h à la salle du temps libre en face du Centre aquatique à Ancenis-Saint-Géréon puis sur les heures d’ouverture au public de la piscine.
Intarissable sur les modes de reproduction, les cycles de vie et même les légendes autour de ses animaux, l’agriculteur aime partager son savoir : « Saviez-vous que les poules chiliennes pondent des oeufs bleus ? Pourquoi les coureurs indiens s’appellent-ils ainsi ? ».
Construction de nouvelles volières, recherche d’espèces différentes, plantation de végétaux, aménagement des enclos… Bertrand a des idées plein la tête pour développer la ferme pédagogique, ouverte de juin à septembre.
Toute l’année, la Ferme des Galli propose à la vente des poules pondeuses et d’ornement et du grain.
Écouter la version audio de l'article - Piste 30
]]>
Cette technique permet de conserver les fruits jusqu’à six mois. « C’est comme si on consommait le fruit mais sans l’eau. C’est
un vrai concentré de vitamines et minéraux », explique Élise. La ferme dispose également de 180 ruches disséminées sur les Pays d’Ancenis et de Châteaubriant. « Notre miel bio est appelé toutes fleurs, il est le reflet du bocage local. »
Récente invention des agriculteurs : le sorbet à pédales. « Nous avons transformé une roulotte en fabrique à sorbets. » Le principe
est simple, il suffit de pédaler pour transformer les fruits en glace, milkshake ou smoothie.
« Si on pédale bien, on peut servir jusqu’à 60 glaces à l’heure. »
]]>Du 16 mai au 1er juillet, utilisateurs ou non du réseau Biblio’fil, tout le monde est invité à s’exprimer sur son expérience et ses attentes pour la bibliothèque de demain.
Après avoir recueilli les paroles et avis de chacun, un portrait complet du réseau Biblio’fil sera établi avec atouts et points d’amélioration pour apporter dans un second temps, des propositions d’évolution.
]]>Ce dispositif gratuit est géré par la COMPA en lien avec le Conseil Départemental d'Accès au Droit.
Y sont proposées des permanences d'associations d'aide juridique : France Victimes 44 [aide aux victimes d'infraction : violences,
atteintes aux biens ... ], CIDFF [droit de la famille, du travail, de la consommation) et l'ISTF [protection des majeurs
vulnérables].
En plus, des permanences de professionnels du droit sont assurées par des avocats pour les questions relatives au droit de la famille, du travail ou des de notaires pour les problématiques de mariage, PACS, succession ...
Les accueils sont assurés tous les mois sur rendez-vous à la COMPA.
© image une : rawpixel.com
]]>La guinguette de l’Éperon à Ancenis-Saint-Géréon et la Guinch’ette à Montrelais sont déjà ouvertes. « Nous sommes heureux de repartir pour une nouvelle saison avec notre Guinch’ette, une guinguette à la bonne franquette. Chaque week-end nous proposons un évènement : concert, concours, initiation… », indiquent Johana Fisson et Dylan Chauvat, gérants.
D’autres lieux ouvriront leurs portes prochainement , notamment à Ligné, Oudon ou Téillé …
]]>À la fin des années 90, Claude Christin et son fils Jean-Loup rachètent deux entreprises : l’une maraîchère à Nantes et l’autre de serres plastique à Avignon. Objectif ? Développer l’éventail des savoirs dans la construction de serres. Depuis 2012, le groupe est présidé par Renaud Josse.
« Nous sommes des bâtisseurs de climat. Le groupe CMF peut construire tous types de serres : horticoles, maraîchères, centres de recherche… Chaque construction a ses propres spécificités », détaille Renaud Josse. L’entreprise se positionne sur trois segments : CMF cultures pour la production végétale, CMF bâtiment pour la construction vitrée et CMF export pour les projets à l’international. Et de projets, le groupe n’en manque pas. Parmi eux, une serre tropicale de 8 000 m² au ZooParc de Beauval, « gérée avec un système qui optimise l’apport solaire. En hiver, le dôme produit et maintient le climat nécessaire à la vie des espèces ».
L’entreprise propose des projets clés en main : du bureau d’études à la réalisation, en passant par le montage en France ou la supervision à l’international. « C’est le mix des équipes concourant toutes au service d’un projet qui fait notre richesse. »
L’entreprise développe ses technicités autour du climat. « La bioclimatique a une part croissante dans les bâtiments du futur avec l’agriculture de ville et la construction de serres en milieu urbain. » Le principe est de « gérer le climat de la manière la plus efficiente et économique possible. À Romainville (93), nous avons bâti la plus grosse cité maraîchère en ville d’Europe avec une serre de production verticale de six étages ».
En plus de ces projets nationaux et internationaux, l’entreprise reste ancrée localement. « Plusieurs générations se succèdent dans nos locaux. Nous souhaitons participer au développement du territoire. »
Le groupe recrute régulièrement : bureau d’études, monteurs, électriciens, soudeurs...
]]>La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) y a inscrit le territoire. Tous les acteurs du Pays d’Ancenis (entreprises, établissements scolaires…) peuvent s’inscrire en s’y rattachant (plus d’info ici). C’est ce qu’a fait l’école Sacré Cœur à Vallons-de-l’Erdre (Saint-Sulpice-des-Landes). Les élèves – de la grande section de maternelle au CM2, soit 45 enfants – sont invités à explorer d’autres moyens de déplacement que la voiture pour le trajet entre la maison et l’école.
« La thématique Se déplacer est inscrite dans le programme. Les CM1-CM2 ont notamment étudié les différents moyens de transport (réseaux routiers, de train…) et leur effet environnemental (pollution atmosphérique, effet de serre…). Le Défi Mobilité permet de les sensibiliser par le concret. Ils sont conscients de la fragilité de la planète. C’est motivant de s’inscrire dans une action positive. Comme pour la consommation d’eau, le tri et la réduction des déchets que nous faisons à l’école, on voit que chacun peut agir et ne pas tout attendre des autres. Le Défi Mobilité crée une émulation », explique Marie-Cécile Chaplais, la directrice et enseignante de CE2-CM1 et CM2.
En pratique
Concrètement, comment l’école s’est-elle organisée ?
« Nous avons sollicité la COMPA qui a accepté d’intervenir en classe pour nous présenter le Défi. Faire venir quelqu’un d’extérieur permet de donner du poids à l’action, en montrant que la problématique dépasse le périmètre de l’école.
Nous avons ensuite inscrit l’école sur le site dédié et communiqué envers les parents. Bien sûr, chacun fait en fonction de ses possibilités, il n’y a aucune obligation. Mais ça nous questionne et l’exemple peut être contagieux. Nous avons distribué aux élèves le document pour recenser leurs trajets habituels. Cela servira de comparatif avec leurs trajets réalisés durant le Défi.
Nous avons dit aux enfants que c’est une action à l’échelle du Pays d’Ancenis, et que plus nombreux sont les participants, mieux c’est ! »
Tentés par l’aventure ? Les inscriptions sont possibles jusqu’au début du Défi Mobilité.
Chaque année, près de 1 200 vacanciers font confiance à Vacances Adaptées.
« Nous concevons les séjours de A à Z, nous sélectionnons rigoureusement les hébergements et activités. Nous assurons également la formation des animateurs. Notre savoir-faire de voyagiste et notre connaissance du secteur médico-social sont nos points forts », explique Tiphaine Labbé, responsable de l’agence.
Pour lancer la saison estivale, l’agence recherche 200 animateurs de séjours.
]]>Après quelques années passées en région parisienne, Héloïse s'installe à Nantes en 2019 en tant que journaliste freelance, spécialisée dans l'Économie Sociale et Solidaire [ESS) et l'écologie. « Je voulais pouvoir prendre du recul sur les sujets, privilégier la qualité plutôt que la quantité.» Fin 2021, la jeune femme postule à l'appel à projet lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire pour mettre en place une résidence de journalisme autour de l'éducation aux médias sur le Pays d'Ancenis. Elle en est la lauréate.
« L'intérêt d'être éduqué est de pouvoir développer son analyse de l'information. C'est un travail important face à la défiance grandissante vis-à-vis des médias. »
Héloïse intervient alors auprès d'enseignants et de bibliothécaires. Elle explique le fonctionnement des médias et des métiers du journalisme puis délivre des conseils pratiques pour créer du contenu : écriture, enregistrement de podcasts ... La résidence se poursuit avec la sensibilisation de 390 élèves de CM2, 6° et 4°.
À chaque niveau son sujet. « Avec les CM2 de Riaillé, Teillé et Loireauxence nous abordons les fake news. Comment faire pour les détecter, se poser les bonnes questions avant de partager l'information ... » Les élèves se voient remettre un corpus de documents sur un sujet en lien avec l'écologie. Ils doivent détecter les bonnes informations et rédiger une chronique. « Aujourd'hui, le problème n'est pas de trouver l'information mais de faire le tri.
Les internautes sont perdus, avoir un regard critique s'apprend. »
Les 4° du collège Maryse Bastié d'lngrandes-Le Fresne sur Loire sont sensibilisés au droit d'auteur et à la manipulation par l'image. Leur mission pour cette séance : trouver une image libre de droit pour illustrer leur article. À l'issue de l'intervention, les jeunes livrent leurs impressions:
« Il faut se méfier des images vues sur internet», « On peut repérer facilement les fake news », « Il y a peu d'images libres de droit sur internet».
La séance suivante portera sur la technique de l'interview. « On entend souvent dire que les journalistes sont déconnectés de la réalité. Participer à cette résidence est pour moi le moyen d'échanger avec différents publics, aller à leur rencontre ... C'est une expérience très enrichissante», ajoute Héloïse.
Prochainement, elle présentera des animations grand public en lien avec le réseau Biblio'fil : un ciné-débat au cinéma Eden 3, différents ateliers: fake news, radio et enregistrement de podcast.
]]>Quatre postes à temps plein et quatre postes en réinsertion ont été créés pour la nouvelle boutique de plus de 300 m². Ouverte du mercredi au samedi de 10h à 18h30, elle accepte les encombrants et électroménagers des particuliers.
« Nous acceptons tout ce qui peut resservir à d’autres personnes en l’état. 60 % des dépôts sont refusés et envoyés au recyclage », précise Arnaud Bourdeau, directeur de l’association.
En 2023, une extension du site du Cellier est prévue pour améliorer les conditions de réception des marchandises.
]]>Au programme : animations sportives, jeux, motricité libre, conférence, escape game, soirée conte animée par le réseau Biblio’fil… La semaine s’achèvera autour du thème du harcèlement scolaire avec le spectacle Mouton noir de la compagnie Piment Langue d’Oiseau.
« Derrière cet évènement, nous souhaitons fédérer les partenaires locaux à la parentalité, redonner confiance aux parents et renforcer le lien parent/enfant », ajoute Peggy.
A noter dans votre agenda : la deuxième saison d’Esti’Vallons débutera le 5 juillet, le pôle famille y proposera des soirées jeux
]]>La COMPA est intervenue, avec leur accord, chez 20 agriculteurs. À la ferme Les Angus de Belle-Fontaine à Pannecé, une haie a été plantée en janvier. « J’avais moi-même ce projet, donc j’étais intéressé par cette offre. J’ai pu choisir dans une liste les essences à planter dont quelques arbres fruitiers », se réjouit Bastien Cocaud.
Depuis début 2022, la COMPA propose à ces agriculteurs une nouvelle offre : le plan de gestion de la haie. Il s’agit de mieux les accompagner pour l’entretien de ces plantations.
Perpendiculaires au sens d’écoulement, les haies ralentissent les eaux, limitent le ruissellement, favorisent l’infiltration lente dans le sol et en réduisent l’érosion. L’eau se débarrasse ainsi des polluants pouvant s’y trouver.
Les plants sont installés lors du repos hivernal. Des arbres hauts alternent avec des arbustes. Un an après, les agents de la COMPA vérifient que la pousse s’opère et remplacent au besoin les plants.
Les actions sont co-financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et la COMPA.
Pour bénéficier du plan de gestion de la haie : COMPA 02 40 96 31 89 ou milieuxaquatiques@pays-ancenis.com
]]>Pendant le chantier, la circulation est modifiée. Elle est alternée sur la rue de l’Erdre, sauf en partie nord, où elle sera barrée aux alentours du 20 avril pour environ 10 jours, selon l’avancement des travaux.
Pour la collecte des déchets, elle sera assurée normalement et tout changement éventuel sera précédé d’un courrier d’information spécifique établi par la COMPA.
]]>
Un ensemble à vents d‘une trentaine de musiciens amateurs, notamment issus de l’école de musique Arpège et de l’Harmonie municipale d’Ancenis-Saint-Géréon, rejoindra le Mirifique Orchestra sur scène le 8 avril. Il jouera des morceaux spécialement arrangés par le compositeur et saxophoniste Alban Darche en 2e partie du concert.
Séverine Rabillard, clarinettiste à l’Harmonie municipale depuis 1988, en fait partie. Elle est ravie : « Quand on joue des œuvres connues, il y a l’interprétation du chef d’orchestre. Ici, nous allons jouer selon les indications d’Alban Darche, nous adapter à ses idées. Nous sommes très enthousiastes ! » Une vraie plongée dans l’univers du compositeur : « Le style de ce concert est différent. Par exemple, sur le morceau La Paloma, assez connu, on entend le thème [la mélodie principale, ndlr] que par bribes ; le reste du temps, il est mystérieux, caché. » Elle aime tous les morceaux, mais si elle devait en choisir, « ce serait Je t’aime, langoureux, à l’image d’une déclaration d’amour, et Oh ! My Love rumba, plus rythmé ».
Conclusion : « C’est l’occasion de donner envie de (re)découvrir le jazz, un style auquel on n’est pas forcément initié, parce que le concert est accessible à tous. » Rendez-vous au spectacle !
Le projet Oh ! My Love est proposé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, le Théâtre Quartier Libre et l’Agence départementale Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre de la démarche partenariale « Projet Culturel de Territoire » proposée par le Département aux intercommunalités de Loire Atlantique.
Concert le 8 avril à 20h30 au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis-Saint-Géréon, de 5 € à 8 €.
Réservation au 02 51 14 17 17 ou billetterie-theatre@ancenis-saint-gereon.fr
Toutes les informations sur Oh ! My Love ici.
Vous êtes un établissement scolaire ou une structure employant des salariés ? Vous pouvez vous associer à l’inscription du territoire par la COMPA.
Objectif : Pendant une semaine, utiliser le moins possible sa voiture individuelle en solitaire. Télétravail, covoiturage, vélo, train, marche… c’est l’occasion d’explorer des alternatives au quotidien.
Le Défi Mobilité en Pays de la Loire s'adresse également aux personnes utilisant déjà quotidiennement des modes de déplacement écomobile, pour valoriser les pratiques vertueuses existantes, qui seront comptabilisées.
Comment s’inscrire et participer ?
Voici les étapes pour l’établissement (école ou entreprise) :
- Désigner un référent Défi Mobilité dans l’établissement
- Inscrire la structure en se rattachant au Pays d’Ancenis
- Choisir un code pour l’établissement à diffuser au personnel, ainsi qu’aux élèves s’il s’agit d’une école
- Motiver son personnel et les élèves
- À l’aide du code, les salariés se rendent sur le site et y renseignent leurs intentions de trajet durant la semaine, jour par jour. Dans le cas d’un établissement scolaire, les élèves transmettent leurs intentions de trajet domicile-école au référent (membre de l’équipe pédagogique ou parent d’élève) qui les indique sur le site.
Pas besoin de participer tous les jours de la semaine du Défi Mobilité pour que cela compte.
Inscriptions des entreprises et établissements scolaires :
sur le site du Défi Mobilité en Pays de la Loire
> Espace pro pour les entreprises ou Espace scolaire pour les écoles
> Je m’inscris
> Démarrer mon inscription
> Je suis un établissement
> Choisir « Pays d’Ancenis »
Un kit de communication est téléchargeable sur le site.
C'est sur la base de ce constat, et afin de contribuer à la réduction des déchets, que la Communauté de communes du Pays d’Ancenis encourage et accompagne les projets de compostage. Et ce, qu’il soit partagé, en établissements (multi-accueils, résidences…) ou individuel.
Compostage individuel
La COMPA participe financièrement au coût du composteur en remboursant 20 € aux usagers du territoire qui en font la demande.
La participation à l’achat, comment ça fonctionne ?
Il suffit d’envoyer le formulaire de demande, disponible ici, complété, daté et signé, accompagné d’une copie de la facture d’achat du composteur ou du lombricomposteur.
Pour en bénéficier, il faut habiter sur l’une des 20 communes de la COMPA. La Communauté de communes effectue une demande de remboursement par foyer. La déduction des 20 € se fait sur la prochaine facture semestrielle de redevance incitative. Si le prix d’achat du composteur ou lombricomposteur est inférieur à 20 €, le remboursement sera plafonné à la valeur de l’achat.
Compostage collectif (ou partagé)
Un référent composteur doit être identifié pour chaque site de compostage collectif.
Pour bénéficier d’un composteur collectif, le référent contacte la COMPA, présente son projet et un rendez-vous sur site sera ensuite organisé.
La COMPA pourra fournir gratuitement :
- le composteur (capacité de 600 litres),
- un brasseur
- un bio-seau par utilisateur du composteur.
Elle installera le composteur, expliquera aux usagers son fonctionnement, fournira de la documentation. Elle assurera ensuite un suivi régulier durant la première année.
Tous les conseils pour bien composter ici.
Découvrez toutes les initiatives programmées en région à l'occasion de la 9ème édition de Tous au Compost !.
]]>Après Montsoreau il y a quelques mois, c’est à la halte nautique d'Ancenis-Saint-Géréon que les agents du réseau procéderont au déversement de la fluorescéine dans la Loire. Ce produit biodégradable et inoffensif pour l’environnement, permet par sa coloration fluorescente de simuler et de suivre le déplacement d’une trace de pollution.
L’objectif de cet exercice : tester le circuit d’alerte mis en place par les acteurs du Réseau via des simulations et des modèles se basant sur le débit de la Loire. Ainsi les stations de pompage, situées en aval, peuvent être prévenues en temps et heure afin de pouvoir stopper leur collecte.
Ce genre d’exercice est d’autant plus important que la Loire représente l’une des principales sources d’alimentation pour la production d’eau potable des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Une qualité d’eau qu’il est donc cruciale de surveiller et de protéger.
Bon à savoir
Le Réseau Loire Alerte a été créé en 1998. Son périmètre de surveillance : 230 kilomètres entre Saumur et Saint-Nazaire. Le Président actuel est Jean-Paul Pavillon (Maire des Ponts-de-Cé et Vice-président de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole)
Collectivités du réseau : CA Saumur Val de Loire, CU Angers Loire Métropole, Syndicat d’eau d’Anjou, SIDAEP des Mauges Gâtine, Atlantic’eau, Mauges Communauté, SIAEP Vignoble- Grandlieu, Métropole de Nantes
]]>Erreurs de tri dans le sac jaune les plus courantes | Où jeter ces déchets ? |
Le papier | Dans les colonnes d’apport volontaire papiers, retrouvez la carte ici |
Le carton brun (carton de déménagement, colis...) | En déchèteries, retrouvez les infos pratiques ici |
Les sacs kraft (type fast-food) contenant des emballages | Avec les ordures ménagères |
Les masques | |
Le papier d'hygiène (mouchoir, essuie-tout) | |
Les liquides alimentaires et les restes de nourriture, qui souillent les emballages |
Pour rappel, le sac jaune doit contenir uniquement des emballages ménagers recyclables.
Bon à savoir, il faut séparer les emballages :
- D’un même produit (par exemple, l’emballage carton et l’étui plastique d’un paquet de gâteaux)
- Ne les emboîtez pas, ne rangez pas des emballages dans d’autres emballages pour gagner de la place, écrasez-les.
C’est important car deux matières différentes ne se recyclent pas de la même manière et tout part en refus (incinéré).
Que faire en cas de sac jaune refusé ?
Après la collecte, les sacs jaunes refusés doivent être récupérés par les propriétaires, qui peuvent les trier à nouveau, afin de pouvoir le présenter lors de la prochaine collecte sans erreur.
Que se passe-t-il si un sac jaune n’est pas collecté et qu’il reste sur la voie publique?
Il s’agit d’un dépôt sauvage passible d’une amende.
Où trouver les consignes de tri ?
Sur le site internet de la COMPA : Comment bien trier mes déchets
Sur la réglette de tri et le guide pratique (aussi disponible sur le site) qui vous ont été remis par la COMPA et disponibles sur demande
En cas de doute, contacter la COMPA : 02 40 96 31 89 ou dechets@ pays-ancenis.com
]]>Ludothèque Lulu Prêt’ • 69 rue des genêts, Trans-sur-Erdre06 51 92 45 93 • www.lulupret.pe.hu
]]>Infos Editions Orion • Château de Clermont, Le Cellier
06 31 40 86 64 • www.editions-orion.com
Infos Château l’Escale • Le Fort, Vair-sur-Loire (Saint-Herblon) • www.chateaulescale.fr
]]>La journée est proposée par cinq bénévoles de l’Association des RAdioamateurs de Loire-Atlantique (ARALA). Parmi eux, Jean-Luc Levant et Michel Rayer, habitant
le Pays d’Ancenis. Au programme du matin : découverte de la communication radio. « Nous visionnons ensuite l’échange organisé en octobre, entre Thomas Pesquet - depuis l’ISS - et des scolaires de la région nantaise », explique Jean-Luc Levant. Puis, dialogue à distance avec l’école Sainte Famille de Loireauxence (Varades), « la liaison, réalisée au préalable, permet de discuter par radio interposée ».
L’après-midi, la classe se poursuit : en intérieur, « les enfants apprennent le code morse et ainsi à écrire leur nom-prénom », précise Michel Rayer. Et en extérieur, pour une…. chasse au renard ! Le but, à l’instar d’une chasse aux trésors, est de repérer trois balises cachées à proximité. Les enfants déambulent doucement, antenne et récepteur en main, et sont attentifs au signal : « plus il est rapide plus on s’approche » rappelle l’animateur. Après une heure de recherche, le butin est trouvé, l’équipe est ravie. Et qui sait si cette expérience n’a pas suscité aussi des vocations…
Infos sur le radioamateurisme
Écouter la version audio de l'article
Pour visionner l’échange avec Thomas Pesquet : rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’IUT de Nantes
]]>* Guitares faites à partir de boîtes à cigares
Infos E.T. Blues guitares • 06 77 45 27 29 • 06 71 30 09 02
]]>Infos Dans la nuit, liberté, du 25 août au 10 septembre www.danslanuitliberte.fr
]]>Objectif ? Rapprocher les actifs, personnes en reconversion et/ou demandeurs d’emploi des recruteurs locaux (entreprises, associations, secteur public…).
Les offres d’emploi sont issues de tous les secteurs : industrie, hôtellerie, restauration, agroalimentaire, services…
Vous êtes candidat ? Déposez votre CV en ligne et des propositions vous sont automatiquement envoyées.
Vous êtes recruteur ? Accédez à la CVthèque et contactez directement les profils correspondant à vos critères. « C’est un outil très utile dans nos processus de recrutement. On poste tous types d’offres sur le Pays d’Ancenis, ça va du profil de soudeur en atelier à technicocommercial sédentaire ou encore assistant export. Jusqu’ici, nous avons eu plusieurs candidatures ayant débouché sur un entretien. » témoigne Carine Gautier, chargée de développement ressources humaines du groupe Cabsoc (antenne EDH à Mésanger).
Rendez-vous sur le site internet
En 2021, la plateforme c'est :
Écouter la version audio de l'article
*Bienvenue
Infos Plaisirs du Portugal • 147 allée de l’Auvinière, Joué-sur-Erdre • 07 60 40 83 19 •
]]>*sauf jeudi et dimanche
Renseignements : Espace Multimédia du Pays d’Ancenis au 02 40 09 20 13. Ouvert le lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, le mardi de 14h à 17h, et le mercredi et samedi de 9h à 12h30.
Écouter la version audio de l'article
Les prochaines permanences sur le Pays d’Ancenis* :
- Espace France Services de Riaillé de 10h à 12h : les mardis 8 et 22 février
- Bibliothèque de Ligné de 10h à 12h : les mercredis 2, 16 et 23 février
- Bibliothèque de Loireauxence (Varades) de 10h à 12h : les jeudis 3, 10 et 24 février
- Bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) de 10h à 12h : le mardi 1er février
Retrouvez toutes les dates ici.
Nouveauté 2022 : Grâce à une imprimante 3D mise à disposition à l’Espace Multimédia, les usagers peuvent réaliser leurs propres créations ou travailler à partir de modèles téléchargés.
Des ateliers découverte de l’impression 3D sont également proposés gratuitement en bibliothèques. Retrouvez toutes les dates des animations sur l’agenda Biblio’fil.
*L’accès aux permanences est soumis au pass sanitaire.
Pour plus de renseignements :
Espace Multimédia du Pays d’Ancenis
Espace Corail, 30 place Francis Robert
44150 Ancenis-Saint-Géréon – Tél. 02 40 09 20 13 ou espacemultimedia@pays-ancenis.com
Les deux artistes ont rencontré Marie au Café PoïPoï, cet espace d’échanges éphémère qu’elles ont créé en 2020 à Loireauxence, lors du festival Ce soir, je sors mes parents. Louise et Mathilde collectent des paroles, des sons, des images, découvrent des savoir-faire… pour préparer un spectacle documentaire prévu en 2023. « Pour nous, la création artistique est un outil pour célébrer les liens qui se tissent lors de l’immersion, et plus généralement les liens entre les gens », expliquent-elles. « Nous n’arrivons pas avec quelque chose à raconter, nous sommes à l’écoute. Notre façon de faire du spectacle vivant fait écho au travail de Marie avec son vin vivant : à l’écoute de la vigne et du raisin, elle le laisse fermenter sans ajout. »
Le public peut suivre l’aventure, nommée Vivantes, sur leur journal de bord* et trois rencontres (Micro-cuvées) sont organisées. La première mêle montage sonore, projection Super 8 et musique en live. La soirée se poursuit par la projection d'un film court et une discussion, ainsi qu'une dégustation de vin (sous réserve).
Première Micro-cuvée vendredi 28 janvier à 20h au cinéma Éden 3 à Ancenis-Saint-Géréon - Tarifs : de 4,50 à 5,50 €, billets en vente sur le site du cinéma
Pass sanitaire à partir de l'âge de 12 ans et 2 mois, masque obligatoire à partir de 6 ans
Evénement reporté au Vendredi 22 Avril 2022
Production Cie B R U M E S - avec le soutien de la Communauté de communes du Pays d'Ancenis, de la DRAC Pays de la Loire, du département Loire Atlantique, de la SACD et de la DGCA - "Écrire pour la rue", de HORS-CADRE 21 - Association des CNAREP, de Pronomades, des Ateliers Frappaz et du Boulon, de la coopération Itinéraires d'artiste(s). Aide à la production CURIOS.
Événement sous réserve de la situation sanitaire.
]]>Infos Tipi • Zone industrielle Les Relandières, Le Cellier • 06 32 67 94 05
]]>Infos MiL • 06 67 89 55 12 • www.mil-madeinlecoq.com
]]>Pour la COMPA, l’objectif, dans le cadre de sa compétence Mobilités, est de quadrupler la part du vélo dans les déplacements des habitants à horizon 2030. Aujourd’hui lauréate de l’appel à projets AVELO 2 de l’ADEME, Agence de la transition écologique, la Communauté de communes travaille au plan d’actions. Trois ans pour agir sur plusieurs axes : sur l’offre en établissant une feuille de route pour des aménage-ments futurs ; promouvoir les nouvelles mobilités ; coordonner les actions avec celles des autres collectivités (communes, Région...) et des forces vives du territoire (habitants, associations, employeurs...).
Autre mobilité durable, le train. De 15 à 19 allers/retours par jour avec Nantes depuis décembre grâce à la voie supplémentaire créée à la gare d’Ancenis-Saint-Géréon : le terminus technique est désormais opéra-tionnel. Des voies réservées à la mainte-nance et au stationnement des trains ont été rénovées. Les quais et le souterrain sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le coût de l’opération, financée dans le cadre des contrats de plan État-Région Pays de la Loire, s’élève à 24,6 millions d’euros. Pour la suite, la COMPA va aménager un parking à l’est de la gare, avenue de la Libération.
Chez Ligartis (coopérative d’achat pour les artisans du bâtiment) à Ancenis-Saint-
Géréon, une quinzaine de salariés s’organisent pour covoiturer. « On développe les liens entre collègues, on fait des économies et on participe à diminuer le flux de voitures », se réjouissent Roselyne, Olivier et Corinne. Ligartis encourage la pratique, notamment via une application interne. « Nous projetons également d’agrandir le local pour les deux-roues », ajoute Jérôme Charrier, le directeur général. Autre idée : « partager un système de navettes inter-entreprises depuis et vers la gare, pour faciliter notamment le recrutement », avance Anaïs Peigné, gestionnaire des ressources humaines.
Dans les associations du territoire, ça bouge aussi. Exemple avec le chantier d’insertion en agriculture biologique VITAL, à Vallons-de-l’Erdre, qui vient de recevoir un véhicule électrique. « Les salariés en insertion s’en serviront pour les livraisons de légumes. Nous produisons de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques qui contribueront à l’alimenter », explique Emmanuel Laurent, le président. La COMPA a accordé une aide exceptionnelle de 6 000 €€ pour cet achat de 35 683 €€.
]]>
Infos Amazit • www.amazit.fr
]]>L’histoire commence en 1982. Alain et Nicole Thievin se lancent dans une activité de mécano-soudure, en tant que sous-traitants, à la Chapelle-Glain. À leur déménagement sur Vallons-de-l’Erdre, ils installent leur entreprise dans un garage à côté de leur maison. Ils font du négoce et fabriquent de manière artisanale du matériel agricole. La société se développe et, en 1992, s’installe dans la zone d’activités du Croissel, où elle est toujours aujourd’hui. L’entreprise a bien grandi : elle se déploie à présent sur deux sites côte à côte. La société est présidée par Olivier Thievin, fils d’Alain et Nicole.
L’entreprise a sans cesse investi dans de nouvelles machines pour industrialiser la production.
Thievin a trois activités :
Quelques Chiffres
Les clés du succès ? « La qualité des produits et la qualité humaine. Nous sommes à l’écoute du client et travaillons avec lui pour répondre à ses besoins. Notre catalogue s’est étoffé au fur et à mesure des demandes. C’est comme ça que l’épandeur à fumier est né par exemple. Sur la partie environnement, c’est du sur-mesure. Par exemple, on a créé un caisson à compaction verticale : il possède deux couvercles qui se referment pour écraser les cartons collectés en déchèteries ou autres et ainsi en mettre davantage », développe Nicolas Guillon, responsable commercial agricole. Thievin a aussi su investir dans des machines de plus en plus performantes, s’industrialiser et rester à la pointe de la modernité.
L’entreprise poursuit ses projets. Le bâtiment Thievin et Fils est en cours d’agrandissement pour que tous les bureaux administratifs
puissent s’y retrouver. Autre perspective : développer l’export vers la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, l’Île Maurice et la Réunion.
Si elle se tourne vers l’international, la société est bien ancrée dans le tissu local. Elle soutient les initiatives sportives et culturelles du Pays d’Ancenis, comme le festival La Folie Varadaise, le Football Club Vallons Le Pin, l’association Transmission à Trans-Sur-Erdre, ou encore est sponsor du HBC Nantes. « Participer à la vie locale permet d’accompagner les familles de nos ouvriers, de développer le dynamisme, de faire connaître l’entreprise », souligne Nicolas Guillon.
Thievin va bien et recrute, surtout dans les ateliers de soudure et peinture. « Nous proposons des formations de soudure aux personnes en reconversion. » À bon entendeur…
]]>
Infos Pays d’Ancenis Football de Table (PAFT) • Espace Lamoricière
]]>]]>
Du 1er au 11 mars se déroulera la 26e édition de l’Entreprise parle aux jeunes. Les élèves de classes de 4e, 3e de collège ou de lycée professionnel sont invités à pousser les portes des entreprises de tous secteurs d’activités (industrie, commerce, agriculture…). Au programme d’une visite type : présentation de l’entreprise, déambulation sur site, échanges… L’opération permet notamment d’accompagner les jeunes, leur faire découvrir des métiers et des filières d’avenir sur le Pays d’Ancenis. Nouveauté cette année, des professionnels viennent à la rencontre des élèves dans leurs classes pour témoigner de leur activité et échanger avec eux.
En complément, des casques de réalité virtuelle tournent dans les établissements scolaires et permettent de découvrir de manière ludique sept entreprises du Pays d’Ancenis.
Retrouvez-les sur le site internet
*Sous réserve du contexte sanitaire.
]]>Infos Les Terrasses de Bel Air • Vair-sur-Loire (Saint-Herblon)
02 40 83 02 87 • terrassedebelair.com
Les demandes de permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme, déclaration préalable et déclaration d’intention d’aliéner sont facilitées. Grâce à la plateforme, chacun peut déposer et suivre l’avancement de son dossier sans se déplacer. Pour créer un compte, il est nécessaire, d’abord, de se rapprocher de la mairie concernée par les travaux (en consultant son site internet ou en la contactant). Puis, depuis votre accès, vous pourrez remplir les formulaires (lieu et type des travaux, etc.) et fournir les pièces à joindre.Ce service n’est pas obligatoire, il est toujours possible d’envoyer sa demande par courrier postal ou de la déposer en mairie.
]]>Le bénévolat est ouvert à tous dès 16 ans.
Pour rejoindre l’équipe, il suffit de :
- se présenter à la bibliothèque du réseau Biblio’fil de son choix,
- puis, sur place, les bibliothécaires expliquent le fonctionnement et présentent les différentes missions possibles.
Diverses missions sont proposées aux bénévoles :
- l’accueil et le conseil des lecteurs,
- la gestion des documents (rangement, couverture de livres…)
- la participation aux animations
- la participation aux prix littéraires…
En plus des 28 professionnels en place pour animer le réseau Biblio’fil, les 400 bénévoles constituent une ressource essentielle au bon fonctionnement de ce dernier. Bénévoles et professionnels exercent leurs missions de manière complémentaire.
Dès ses premiers pas en bibliothèque, le bénévole est intégré à un parcours de formation. Il prend place au sein d’une équipe structurée. Régulièrement, des réunions sont organisées pour faire le point sur les nouveautés et le fonctionnement de la bibliothèque.
Objectif : valoriser la gastronomie du territoire à travers ses restaurateurs et ses artisans de l’alimentaire.
Le cahier des charges était simple : proposer un plat en cuisinant des produits locaux.
Sept professionnels de la restauration se sont portés candidats et trois ont été retenus :
Découvrez l'intégralité des recettes des candidats dans le livret de recettes du Pays d'Ancenis sur la page Terroir, vins et gastronomie
Retrouvez aussi la version papier à l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis ainsi qu'à l'accueil des mairies des communes du territoire et dans les bibliothèques.
]]>Le Forum des métiers, c’est le rendez-vous incontournable pour l’orientation et la formation des jeunes, collégiens, lycéens et adultes en réflexion sur leur avenir ou en reconversion professionnelle.
Rendez-vous en 2023 !
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube !
Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA)
Centre Administratif "Les Ursulines" CS 50 201
44 156 ANCENIS-SAINT-GÉRÉON Cedex
Le Département de Loire-Atlantique a choisi la commune de Loireauxence pour implanter l’établissement scolaire. L’agence À propos Architecture a imaginé et pensé le projet sur un schéma éco-durable et économique en espace. Le collège se compose de locaux d’enseignements classiques (matières générales, arts plastiques, technologie…), d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS), de locaux d’accompagnement à l’enseignement (centre de connaissances et de culture, vie scolaire, espace d’accueil et de réunion…), d’une salle de restauration, d’une cuisine, de bureaux ainsi que de logements. Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 15 M€, financés par le Département dont 1,5 M€ de subvention pour la viabilisation et l’aménagements des abords. Ces derniers ont été réalisés par la commune de Loireauxence (parvis, stationnements, sécurisation de la rue Pierre de Coubertin, réseaux et raccordements). La COMPA a soutenu le projet à hauteur de 200 000 € (fonds de concours) et de 163 000 € via le Contrat Territoires-Région. Pour cette rentrée 2021-2022, onze classes de la 6e à la 4e sont ouvertes.
Première rentrée en septembre 2021 : 264 élèves accueillis
Capacité d’accueil : 480 élèves (16 classes de la 6e à la 3e)
4 335 m² de surface Travaux réalisés de juillet 2019 à juin 2021
Infos 215 rue Pierre de Coubertin • 02 52 21 09 50
]]>
Infos Résidence Les Glycines
rue du Patis-Micaud, Joué-sur-Erdre
02 40 72 35 43 (mairie de Joué-sur-Erdre)
« Je voulais créer un lieu apaisant qui inspire confiance et aide à s’exprimer en toute sérénité. » Elle accueille les jeunes, de 5 à 20 ans, en difficulté dans le milieu scolaire et trouve des solutions adaptées : méthodologie pour apprendre ou réviser un examen, gestion du stress, décrochage scolaire… « Je décèle les particularités et potentiels de chacun pour les aider à aller vers le “plaisir” d’apprendre et développer
l’estime de soi. » Après un premier échange téléphonique, Karine Tesson fixe un rendez-vous en famille pour comprendre le contexte et déterminer des objectifs, puis un nombre de séances avec l’enfant est défini. Elle propose également des séances de soutien à la parentalité.
Infos Karine Tesson
06 60 34 07 10 • www.karinetesson-pshychopedagogue.fr
Le duo unit ses valeurs et ses talents pour agencer des espaces grâce au réemploi. « Nous ne coupons pas d’arbre, nous récupérons des meubles anciens en recyclerie », indiquent-ils. Après avoir créé un plan 3D en fonction des besoins du client, Yann passe la main à Alexandre qui désosse et détourne les meubles pour façonner le projet. « Par exemple, nous assemblons des pieds de chaises pour faire des étagères, des lattes de sommier deviennent des garde-corps, des tables se transforment en plans de travail… ».
Les Grands Bois
06 67 53 36 62 // 06 64 68 42 61
]]>
Infos Sous le toit, la céramiste
Les ateliers du château, Château de Clermont, Le Cellier
06 14 21 95 25
Infos Mairie de Vair-sur-Loire, 4, rue de la boule d’or,
Vair-sur-Loire • 02 40 98 02 23 • www.vairsurloire.fr.
Infos Maison des Adolescents, accueil hebdomadaire sur rendez-vous
à Ancenis-Saint-Géréon et Riaillé • www.mda44.fr
Infos Salle Les trois rivières
rue des lilas, La Roche-Blanche • 02 40 98 41 12
Infos Atelier numéro 10
14 La petite croix, Vair-sur-Loire
www.ateliernumero10.com
Infos Groupement Féminin Loireauxence Football
06 12 98 07 67 • Football.feminin.Est44
Tout commence par un quiz. Selon les réponses et la formule choisie, les architectes conviennent d’un rendez-vous, dressent une planche tendance, un plan 3D, une liste d’achats sur la boutique en ligne, dessinent une pièce de mobilier surmesure ou un plan d’aménagement. Du canapé fait en France à l’artisanat local en passant par la seconde main, 70 partenaires alimentent la boutique en ligne de River Home.
« Nous nous appuyons sur des pièces de qualité pour créer des intérieurs uniques et respectueux de l’environnement », précise Charlotte Sineau.
L’idée séduit puisque River Home réalise déjà plus de 200 projets par mois dans toute la France et même au-delà.
Infos www.riverhomedeco.com
]]>
Infos La Cabane à fromages,
22 rue Georges Clemenceau, Ancenis-Saint-Géréon,
www.lacabaneafromages.fr
Entre avril et juin, une première étape de diagnostic a été menée autour de la production et la consommation alimentaire. Des rencontres avec des professionnels et acteurs du territoire mais aussi un questionnaire en ligne autour des habitudes des habitants* ont fait ressortir différentes thématiques. Parmi elles, quatre principales : l’accès des habitants aux produits locaux, la production agricole, la sensibilisation à l’alimentation ou encore la restauration scolaire.
En juin et juillet, des groupes de travail ont partagé leurs réflexions sur ces thématiques : « J’attends une prise de conscience collective autour de la saisonnalité de la production », annonce Aurélien, à la tête d’une exploitation laitière à Ancenis-Saint-Géréon. « Pour moi, l’objectif est d’avoir une relocalisation de l’accès à l’alimentation afin de rapprocher les consommateurs et producteurs. »
La prochaine étape ? Établir une feuille de route afin de mettre en place des actions sur le territoire.
]]>L’entreprise a démarré au printemps la construction d’un nouvel abattoir destiné à remplacer l’établissement actuel, bâti en 1970. « Il y a 50 ans, la volaille entière représentait la quasi-totalité de la consommation.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas », explique Nicolas Eyméoud, directeur industriel de Galliance « notre ambition, à travers ce projet innovant, est de mieux répondre à l’évolution des modes de consommation et aux pratiques de nos éleveurs adhérents, d’avoir la meilleure prise en compte possible du bien-être animal et d’axer nos efforts sur une optimisation des conditions de travail. »
Concrètement, avec cet équipement de 17 000 m2 situé sur la zone d’activités de l’Hermitage (lire p.8-9), l’entreprise vise à renforcer son activité sur les découpes de volailles issues de filières différenciées (Bio, Label rouge et sous signes de qualité). « Ce nouvel outil sera au service des 410 exploitations familiales dans et autour du bassin d’Ancenis, dans un rayon de trois heures », explique Dominique Grasset, éleveur et président du Pôle Volaille. « L’abattoir se veut être le reflet des savoirfaire des producteurs et de leurs attentes quant à la valorisation des animaux via un outil à la pointe. »
Les deux innovations technologiques significatives ont été élaborées en concertation avec des Organisations Non Gouvernementales (ONG) spécialisées dans le bien-être animal.
Elles reposent d’une part, sur un quai d’attente de volailles couvert, fermé et parfaitement ventilé, et d’autre part, sur un tunnel d’anesthésie, remplaçant l’étourdissement électrique actuellement utilisé. « Ce projet représente un effort d’investissement de la coopérative sur son territoire à hauteur de 43 millions d’euros. » Les 435 salariés intègreront leur nouveau lieu de travail au cours du deuxième semestre 2022.
Associés au projet dans sa phase d’étude, ils profiteront de conditions de travail optimisées (manipulation facilitée des animaux, automatisation de certains postes avec gestes répétitifs). « La construction d’un abattoir est un événement plutôt rare », souligne Nicolas Eyméoud, « encore plus un site comme le nôtre. C’est un signal fort pour nos adhérents, nos salariés, nos clients, nos consommateurs et pour l’attractivité du Pays d’Ancenis. »
À l’instar des notes Nutri-score ou énergie, il existe aussi une évaluation pour les modes d’élevages au regard du bien-être animal :
A (supérieur), B (bien), C (assez bien), D (standard) et E (minimal).
Pour la filière Poulet, toutes les étapes de la vie de l’animal sont prises en compte, de sa naissance à son abattage. Pour le site d’Ancenis-Saint-Géréon, la note est de A (supérieur).
]]>Forte de plusieurs années d’implication dans la vie locale, Solène Roig a vu « la population évoluer, rechercher du dynamisme et s’attacher au centre-ville ». Avec déjà plusieurs expériences dans le commerce, l’entrepreneuse sait ce qu’elle veut. « Ma particularité ? C’est ma personnalité, les clients que je reçois me ressemblent. »
Ses articles sont sélectionnés avec soin, elle accorde une importance particulière à valoriser des éditeurs peu connus pour les révéler aux yeux des acheteurs. Déjà 1 000 références sont à retrouver à la boutique ou en ligne.
]]>À vos fourneaux ! Les recettes des candidats seront compilées dans un livret édité d’ici décembre.
Premier ouvrage disponible ici
Pour cette édition, les six candidats du territoire ont proposé leur recette à base de trois bouchées :
Fabrice Colman - Auberge Le Tire-Bouchon (Couffé) :
• Raviole autour de la courge bio de Couffé
• Royale autour de la courge bio de Couffé
• Spaghettis végétaux autour de la courge bio de Couffé
Jean-Marc Gay Capdevielle - Restaurant Le Chalet (Vallons-de-l'Erdre) :
• Le Sandre sauvage de l'Erdre en déclinaison :
• Sandre fumé
• Sandre au miso
• Tartare de sandre
Rachel Maquin-Peressuti - Café du Nord (Joué-sur-Erdre) :
• Pressé de confit de canard et betteraves en trois façons
• Houmous de betteraves et crackers aux graines
• Blinis de sarrasin, crème aux herbes
Renaud Tosi - La Cerise sur le gâteau (Ancenis-Saint-Géréon) :
• A venir
Eric Potier - Au Palais d’Éric (Ligné) :
• Roulé de filet de Brème cuite et fumée, parfum de Hatcho Miso
• Crémeux de céleri rave, Condiment de pommes au Shio Ponzu
• Croustillant de sarrasin
Alan Cosqueric - Les Terrasses de Bel-Air (Vair-sur-Loire) (excusé) :
• Cube d’anguille fumée - Chèvre frais / Poudre de persil / Dentelle de sarrasin
• Le homard Breton et la volaille d’Ancenis - Royale de homard / Fraîcheur de homard et volaille / Ecume de sarrasin
• Pâté en croute - Foie gras / Truffes / Pistache
Pour cette édition, deux candidats ont remporté le prix ex-aequo : Fabrice Colman et Jean-Marc Gay-Capdevielle.
Pour écouter Jean-Marc Gay Capdevielle en interview sur France Bleu Loire Océan dans "Côté Saveurs", c'est par ici ! (émission du 13 octobre)
]]>À Ligné, débuteront sur le site du Jarrier les travaux d’aménagement du site, au 1er semestre 2022. C’est l’une des deux aires que la COMPA crée en application du schéma départemental d’accueil
et d’habitat des gens du voyage de Loire Atlantique 2018-2024. La deuxième est prévue à Loireauxence.
Les deux aires compteront chacune cinq emplacements pour deux caravanes. Outre la construction du bâti, sont prévus la réalisation de voies et d’un chemin d’exploitation, l’assainissement, l’alimentation en eau et électricité, des aménagements paysagers et l’installation de la signalétique.
]]>
Pour en savoir plus : www.lesptitsdoudous.org
Vous souhaitez faire un don pour l’association ? Rendez-vous sur : www.helloasso.com/associations/les-p-tits-doudous-de-l-hopital-d-ancenis
]]>« Au chai, nous ne pouvions accueillir correctement les clients, nous voulions créer un espace pour aller au contact des consommateurs », explique Benoit Landron.
À l’intérieur, la décoration actuelle et épurée met en valeur les 19 cuvées de la maison. Anthony, accueille, guide et conseille le client avec pédagogie. « Ici, les clients veulent consommer bio, local et en circuit court. » précise-t-il.
Au fond, un espace dégustation offre la possibilité au vigneron d’échanger avec les clients autour des vins, de mettre en avant leur terroir et leur savoir-faire.
La cave voûtée en sous-sol accueillera ses premiers ateliers d’oenologie dès le 1er mars.
Horaires d'ouverture de la boutique : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
]]>Les idées, il les trouve lors de rencontres, de voyages, de dégustations ou d’envies tout simplement, puis après six mois de travail acharné, une nouvelle bière est créée. Prochainement, un whisky oudonnais verra le jour.
Le brasseur s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il travaille avec l’association « Bout à Bout » pour la consigne et le lavage de ses bouteilles, et récemment, il a lancé une gamme de biscuits apéritifs à base de drèches (restes de céréales après brassage). Sylvain Piau travaille principalement avec des ingrédients locaux, le malt d’orge est cultivé en Loire-Atlantique et en Bretagne et le miel récolté dans l’ouest est conditionné à la miellerie d’Ancenis-Saint-Géréon.
En 2021, la brasserie s’agrandit, 100 m² s’ajoutent aux 60 m² actuels et les mini-fûts de 5 litres feront leur apparition au printemps.
]]>«C’est un projet d’aménagement régional au service des projets locaux » précise Maurice Perrion, conseiller régional délégué aux Politiques territoriales. « Très concrètement, par exemple, un des objectifs d’ici 2050 est de réaliser un programme ambitieux de rénovation énergétique des logements ».
À partir du lundi 13 septembre et jusqu’au vendredi 15 octobre, il sera possible de contribuer à ce schéma régional dans les lieux d’enquête, par courrier ou directement en ligne sur la plateforme dédiée :
Sur cette plateforme, sont d’ores et déjà indiqués les lieux d’enquête, les horaires d’ouverture, les permanences de la commission d’enquête. Le projet du Sraddet avec toutes les pièces associées sera entièrement accessible à partir du 13 septembre.
]]>Il fonctionne tous les jours, du lundi au samedi.
Dès le lundi 27 septembre 2021, les horaires évoluent. Le centre de vaccination sera ouvert :
Tout démarre en 1993. Alain Bioret, exploitant agricole à Nort-sur-Erdre, cherche à améliorer le confort de son élevage de vaches laitières. « Hygiène, santé, longévité, productivité … telles étaient déjà ses problématiques », explique Roseline Passelande, chargée de commu- nication chez Bioret agri. C’est dans cecontexte que naît l’idée de perfectionner le couchage des animaux. Alain Bioret créesa société, se spécialise dans la revente de caoutchouc d’occasion aux éleveurs, puis imagine son premier matelas « Louisiane » (granulats de caoutchouc aggloméré avecun liant élastique, recouvert d’une toileétanche). « En 1999, il est distingué par un prix d’innovation et s’intéresse sérieusement à l’export. Il décide alors de transmettre sa ferme à son fils aîné Bruno pour se consacrer entièrement à son entreprise », ajoute-t-elle.
La société prend de l’ampleur. En 2004,l’entrepreneur confie alors à son autre fils Jean- Vincent, la responsabilité de l’export. « J’avais à coeur de m’investir pour l’entreprise de mon père. J’ai grandi à la ferme. » Trois ans après, Jean-Vincent reprend seul les commandes de la société et installe le siège à Nort-sur-Erdre l’année suivante. Il précise : « Aujourd’hui, notre offre s’est élargie et permet de répondre à nos clients français et étrangers quelle que soit la taille des exploitations. » Matelas (eau, latex, caoutchouc, climatisé…), genouillères, caillebotis… tout est fait pour garder les pieds des vaches au sec. « Dans le cas contraire, une vache peut perdre jusqu’à 36 % de sa production laitière ».
Dirigeant
Jean-Vincent Bioret (depuis 2007)
Activité principale
Conception, production et négoce de caoutchouc pour le confort animal
Chiffre d’affaires
60 % à l’export
Salariés en 2017
35
En 2013, le chef d’entreprise fait l’acquisition d’un terrain 35 000 m2 sur la zone d’activi-tés des Vallons de l’Erdre à Joué-sur-Erdre. Objectif : développer et dissocier les unités de productions. Thomas Artault, directeur du site explique : « La production est lancée depuis avril dernier. Nous avons déjà recruté 4 personnes. Ici, nous récupérons et transfor-mons des chutes de caoutchouc servant à la fabrication des bouchons pharmaceutiques et cosmétiques. La matière est retravaillée, broyée, passée dans un granulateur, assem-blée avec un liant, produite en blocs (pains) et enfin coupée à la machine (cf. photo) pour en faire des matelas. » En 6 mois de produc-tion, 400 tonnes de caoutchouc ont déjà été écoulées, soit environ 4 000 tapis fabriqués.
Avec une tendance actuelle au réemploi, l’entreprise tend à s’adapter à la demande grandissante de ses clients. Prochain grand projet sur le site : la mise en service d’une ligne de broyage et de vulcanisation* de caoutchouc issu de pneumatiques recyclés (innovation européenne).
*Opération consistant à traiter le caoutchouc par addition de soufre, pour en améliorer les propriétés mécaniques et la résis-tance aux variations de température.
]]>
Historique
1987 : fondation de l’entreprise à Paris par Christophe Duchemin
1990 : installation d’une partie de la société (montages/essais) à Ancenis (5 salariés - 500 000 € de chiffre d’affaires - CA)
2000 : création du bureau d’études
2003 : intégration de l’ensemble de la chaîne de fabrication sur Ancenis
2006 : création d’une structure export (16 salariés - 2,4 M d’E de CA)
2008 : développement de l’activité négoce
2013 : reprise par Éric Gruau (20 salariés - 3,2 M d’E de CA)
Aujourd’hui, Manut-LM compte 31 salariés spécialisés dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la mise en place de systèmes de levage par aspiration. Objectif : supprimer les risques matériels, humains et financiers liés aux manipulations manuelles de charges comme les sacs, cartons et autres fûts.
L’entreprise est présente dans les domaines de l’agro-alimentaire, la chimie, le bois, l’industrie, les vins/spiritueux, la logistique et le bâtiment. « Le transfert de charges de 10 à 300 kg est notre spécialité.
Trouver des solutions pour soulever des sacs de billets pour la Banque de France, des barres de 25 kg de jambon pour Sodebo ou des poutres en bois de 250 kg pour Bénéteau… tel est notre quotidien ; sans pour autant supprimer la main de l’homme », explique Éric Gruau. Manut-LM réalise 20 % de son chiffre d’affaires (4,5 M d’€ en 2016) à l’étranger, principalement en Europe mais également en Asie et Australie. Elle profite également de son réseau de revendeurs français et étrangers. Les projets en cours : le marché américain.
Chez Manut-LM, l’équipe partage une vision commune : l’engagement dans la vie sociale, sociétale et locale. Pour preuve, son dirigeant est membre de l’ADIRA (Association pour le Développement Industriel et économique de la Région d’Ancenis). En mars dernier, elle accueillait une dizaine de collégiens dans le cadre de l’opération EntrePaJe menée par la COMPA.
« Nous leur avons ouvert nos portes pour qu’ils découvrent nos métiers et notre activité », explique Justine Mahoudeau, chargée de communication/marketing. « Pour l’anniversaire, un temps fort est prévu en fin d’année pour remercier nos clients et nous faire connaître, y compris par les entrepreneurs du Pays d’Ancenis. »
Avant cela, fin juin, un défi sportif attend huit salariés : la participation à Team & Run, l’événement sportif des entreprises du Pays d’Ancenis. L’occasion aussi de porter haut les couleurs de leur entreprise !
]]>
Trois vétérinaires décident alors de créer un laboratoire pharmaceutique privé, Coophavet pour Coopérative Pharmaceutique Vétérinaire. Presque 50 ans plus tard, toujours à Vair-sur-Loire (Saint Herblon) sur un site désormais de 8 hectares, l’histoire se poursuit. Coophavet est ensuite totalement intégré à Merial, la division santé animale du groupe Sanofi, et compte 110 personnes.
Dopharma France a été créée début 2019 et le rachat du site de Saint Herblon à Boehringer Ingelheim a eu lieu le 29 Mars 2019.
Le site de Saint Herblon se divise en quatre ateliers selon le type de produits fabriqués :
Les « pâteux » (médicaments prêts à l’emploi). Ils concernent 15 % de l’activité. Les « buvables » (solutions sous forme liquide). 30 % de l’activité. Les « poudres » (conditionnées en sachets). Elles représentent 40 % de l’activité.
Enfin, le reste de l’activité concerne les injectables. Cet atelier sera prochainement transférés sur le site Merial de Toulouse, permettant l’extension de l’atelier « pâteux ».
On compte 50 personnes travaillant à la production. Le laboratoire produit et commercialise plus d’une centaine de produits. La gamme comprend antibiotiques, anti-inflammatoires, aliments diététiques, anti-parasitaires, désinfectants, à destination principalement des ruminants, volailles et porcs.
« Les produits Coophavet sont connus et reconnus par nos clients éleveurs et vétérinaires. Au-delà de la sécurité et de la qualité que nous apportons à nos produits, il s’agit pour nous d’être à l’écoute des utilisateurs». C’est ainsi que, remontée par les équipes terrain, l’idée de proposer des flacons en plastique plutôt qu’en verre, rectangulaires plutôt que ronds car plus facilement empilables dans les coffres des véhicules des vétérinaires, a fait mouche.
Un petit plus qui fait la différence.
Ses innovations, la société les doit à son savoir-faire bien sûr mais aussi à sa spécificité. Il est en effet un des seuls sites du groupe à disposer en un même lieu de quasiment tous les maillons de la chaîne de fabrication d’un médicament : recherche, développement, industrialisation et commercialisation.
Un gain de temps et d’efficacité lorsque l’on sait qu’il faut entre 7 et 10 ans pour mettre sur le marché un nouveau médicament.
L’accès se fait sans pass sanitaire, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation. Le port du masque est obligatoire.
Les permanences sur le Pays d’Ancenis*
L’Espace Multimédia reprend ses permanences sur le territoire :
Pour le mois de septembre :
- Bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) de 10h à 12h : les mardis 14 et 28 septembre
- Bibliothèque de Loireauxence (Varades) de 10h à 12h : les jeudis 16 et 30 septembre
- Espace France-Service de Riaillé de 10h à 12h : le mardi 21 septembre
- Bibliothèque de Ligné de 10h à 12h : le mercredi 22 septembre.
Retrouvez toutes les dates dans l'agenda.
Les ateliers*
- A l’Espace Multimédia du Pays d’Ancenis : reprise des ateliers collectifs (prise en main des ordinateurs, tablettes et smartphones, découverte des outils bureautique, Internet et multimédia).
- A la mairie de Teillé : tenue d’ateliers individuels et collectifs, les jeudis 7, 14, 21 octobre et les 18 et 25 novembre. Uniquement sur rendez-vous.
* L’accès aux différentes animations est soumis au pass sanitaire pour toute personne majeure.
Plus de renseignements :
Espace Multimédia du Pays d’Ancenis
Espace Corail, 30 place Francis Robert
44150 Ancenis-Saint-Géréon
Tel. 02 40 09 20 13 FORMULAIRE DE CONTACT
]]>
Sur le Pays d’Ancenis comme ailleurs, la profession subit certaines difficultés dues à la raréfaction des fleurs mellifères (qui attirent les butineurs comme les abeilles), les conséquences de l'emploi des pesticides et la prolifération du frelon asiatique.
À ce propos, Jacques Hélye en appelle à la vigilance de chacun : « C’est à la fin de l’hiver et début du printemps qu’il faudra être vigilant. Détruire les nids tout juste ou à peine formés réduirait l’invasion. »
]]>L ’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la Ville de Le Cellier invitent fortement les habitants à se faire dépister.
Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.
Le dépistage est rapide, gratuit, avec et sans rendez-vous, sans ordonnance.
A noter : L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.
Cette campagne s’adresse à l'ensemble des habitants de Le Cellier et des communes voisines et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.
Les informations pratiques :
• Vendredi 27 août 2021, de 10h à 16h30
• Salle William Turner, 65 rue de Bel-air
• Sans rendez-vous
• Sans ordonnance
• Prévoir si possible sa carte d'identité et sa carte vitale
Une campagne coordonnée entre l‘ARS et la Ville de Le Cellier
L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne les équipes de médiateurs de la Croix Rouge. Ces dernières assureront :
- Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2
- La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
- La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
- Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant
La Ville de Le Cellier s’occupe de sa mise en œuvre logistique : mise à disposition de la salle.
Un travail est par ailleurs mené par la Ville pour informer et inviter les habitants à se faire dépister (affichage en ville, communication sur site internet et réseaux sociaux).
Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire
Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.
Le centre aquatique Jean Blanchet – Ancenis-Saint-Géréon
La piscine de plein air La Charbonnière – Ancenis-Saint-Géréon
La piscine de plein air Alexandre Braud – Vallons-de-l’Erdre
- Un schéma vaccinal complet sur papier officiel ou en dématérialisé,
- OU un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois,
- OU un test PCR ou antigénique négatif, datant de moins de 48h.
ATTENTION : Les autotests ne sont pas valables pour le pass sanitaire.
Les justificatifs (sur papier ou dématérialisés) sont à présenter avec une pièce d’identité à l’accueil des piscines.
- Les adultes de plus de 18 ans.
(Les personnes de moins de 18 ans sont dispensées jusqu’au 30 août.)
Rappel des mesures sanitaires communes aux trois piscines :
• Port du masque de l’entrée jusqu’aux vestiaires.
• Le strict respect des gestes barrières est demandé.
• Désinfection des mains : des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition.
• Douche obligatoire.
• Distance de 2 m aux abords et dans les bassins.
• Apport de matériel individuel interdit excepté pour les palmes, masques et tubas.
A noter, tous les espaces sont régulièrement nettoyés et désinfectés.
]]>« La Communauté de communes du Pays d'Ancenis a fait de l'alimentation de qualité, durable et accessible à tous, un enjeu fort pour cette mandature. Dans ce cadre, nous souhaitons nous doter d’un Projet Alimentaire Territorial pour concrétiser cette ambition sur le Pays d’Ancenis. Ce nouveau projet doit nous permettre de structurer une stratégie et un plan d’actions coordonnées co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire. » Maurice Perrion, Président de la COMPA
Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
La COMPA souhaite se donner un cadre pour établir une stratégie et mettre en place des actions autour de l’alimentation sur le Pays d’Ancenis. Le développement de ce PAT repose sur la collaboration avec les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Il a pour objectif notamment le développement de la consommation de produits locaux en circuits courts. A terme, le PAT doit permettre à la fois de répondre à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé dans le champ de l’alimentation.
La méthodologie
Afin de mener à bien la démarche, un diagnostic agricole et alimentaire est nécessaire. Cette phase permet de caractériser la production et la consommation alimentaire sur le territoire.
Pour établir ce diagnostic, deux premières actions ont été menées :
- Entre mars et avril 2021 : Des rencontres et échanges ont été organisés avec des acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, acteurs institutionnels, etc),
- Jusqu’au 2 mai : les habitants étaient invités à répondre à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire, anonyme, a permis de collecter les préférences alimentaires et habitudes de consommation des habitants du Pays d’Ancenis ainsi que leurs attentes pour l’avenir.
]]>Pour soutenir les professionnels du territoire qui ont subi une fermeture administrative, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a souhaité mettre en place une mesure d’aide aux loyers qui soit simple et rapide.
Cette mesure d’aide à l’immobilier correspond aux possibilités d’intervention de l’intercommunalité dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique (Article L.1511-3 du Code général les collectivités territoriales).
Cette mesure vient d’être adoptée par le Conseil Communautaire qui s’est réuni le jeudi 17 décembre.
« En ce moment de grande difficulté, nous avons à cœur d’agir rapidement et efficacement auprès des acteurs économiques de proximité, fortement touchés par le second confinement et les fermetures administratives qui en découlent. C’est pourquoi la COMPA a provisionné 400 000 € pour la mise en place concrète d’une aide aux loyers et aux échéances de prêts. Cette aide pourra, nous l’espérons, apporter un peu de répit aux professionnels du Pays d’Ancenis, acteurs centraux de notre vitalité territoriale. » Maurice Perrion, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.
Les entreprises du Pays d'Ancenis concernées et désireuses de bénéficier du dispositif pourront accéder aux modalités, télécharger les documents à remplir et déposer leur dossier de demande d'aide, via un formulaire en ligne sur le site internet de la COMPA, à compter du 28 décembre prochain et :
A noter : Ce dispositif permettrait de venir en aide à environ 400 commerces du territoire.
]]>Actuellement, l’entrepreneur propose trois gammes : des rhums arrangés dits classiques, des « bruts » (sans sucre ajouté) et des assemblages. « Pour l’été 2021, je prépare un arrangé « spiced » autour de la vanille avec une touche de sucre de fleur de coco. »
Depuis leurs lancements, les rhums arrangés Ti’Bio ont reçu plusieurs médailles au concours international Top Rum et la distinction Meilleur produit bio à trois reprises.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Infos : 07 71 01 30 54 • contact@tibio-lesarranges.fr www.tibio-lesarranges.fr
]]>La Forge de l’Art expose le travail d’une vingtaine d’artistes (photographes, peintres…) tandis que l’Imaginarium accueille plutôt les artisans (ferronnier, illustrateur, céramiste…).
Toute l’année, des ateliers sont proposés en lien avec les savoir-faire des exposants.
Infos :
La Forge de l’Art, ouverte du mardi au samedi 2 rue de Charost, Ancenis-Saint-Géréon laforgedelart@gmail.com
Imaginarium, ouvert du vendredi au dimanche 4 rue de l’Église, Ingrandes-Le Fresne sur Loire boutique.imaginarium@gmail.com
]]>Pour partager sa passion, Sylvie Jobbin-Le Moal a sorti deux nouveaux livres : 1002 secrets sur les épices et le Petit traité du Poivre. Le premier délivre de précieux conseils pour bien utiliser les épices, connaître leurs vertus et les tester dans des recettes développées par l’auteure elle-même. Dans le second livre, l’histoire du poivre et ses secrets sont dévoilés avec des idées recettes pour le cuisiner.
Petite astuce de la spécialiste, « il faut toujours mettre le poivre en fin de cuisson pour conserver ses arômes car il n’aime pas la chaleur ».
Infos : Des épices à ma guise 27, rue Saint-Michel • Ancenis-Saint-Géréon www.desepicesamaguise.com
]]>« Nous sommes heureux de nous associer à Estelle Guihard, propriétaire du Moulin de Bel air, pour apporter un peu de légèreté aux habitants après l’annulation de nos activités », indique Annie Le Garrec, présidente de l’association.
Au programme de la journée : balade aux Arcades du Gué de la Roche autour des plantes sauvages comestibles, brunch avec ambiance jazz, initiation de lindy hop et visite du moulin de Bel Air.
Infos : Joué s’la joue 06 47 18 50 52 • joueslajoue@gmail.com • Facebook joueslajoue
]]>Le projet, mis en place par la mairie, le club Nantes Natation et Nature Sport Vioreau, s’inscrit dans le dispositif national d’apprentissage de la natation pour tous.
Tout l’été, des cours de natation pour enfants et adultes seront dispensés à la piscine par trois maîtres-nageurs de Nantes natation. Ils assureront également la surveillance et l’entretien de la plage du lac. Les pré-inscriptions aux cours de natation sont ouvertes.
Infos : Mairie de Joué-sur-Erdre 02 40 72 35 43
]]>Ses fresques du XVe siècle en très bon état font la rareté de cette église médiévale. « 80% des peintures sont conservées », précise Julien Fourrier-Martineau, médiateur culturel du Département.
Pendant plus d’une heure, l’internaute peut visiter les lieux et accéder aux explications du médiateur qui décrypte les œuvres dans les moindres détails. « Nous voulions restituer l’émerveillement procuré par la découverte physique du lieu », indique Michel Roux, chargé du développement numérique à Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
Infos : eglise-saint-sulpice-des-landes.fr, 02 40 28 20 20 • chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr
]]>Après l’étude des envies et besoins du client, Damien Grias conçoit la future tiny-house, y compris son agencement intérieur, puis se lance dans la construction. Les prix varient de 45000 € à 50000 €.
L’entrepreneur privilégie les matériaux écologiques, locaux ou issus de filières du recyclage notamment pour l’isolation. Chaque tiny-house est unique, elle peut servir d’habitation principale, secondaire et même de showroom !
*La tiny-house se déplace avec un permis BE, 3,5 tonnes.
Infos : Tinyzood 06 33 73 01 05 • tinyzood@gmail.com • Tinyzood
]]>La grande maison accueillera jusqu’à 16 enfants de 0 à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L’équipe accorde une importance particulière au développement de l’enfant en mettant l’accent sur le rapport à la nature, l’autonomie, l’éveil musical, la communication gestuelle et la réflexologie. « Nous préparons au mieux les enfants pour leur entrée à l’école, étape importante dans leur évolution », précise Delphine Deutsch.
Infos : L’île aux p’tits loups, 413 la Meilleraie, Le Cellier • 06 07 11 23 93 • lacabanedelisamel@gmail.com
]]>Leurs gourmandises séduisent les amateurs de chocolat noir par leur amertume prononcée et leur côté brut. Les photos des producteurs de cacao accrochées au mur et les sonorités latines en fond plantent le décor dans leur bar à chocolat nantais.
Sur le Pays d’Ancenis, les produits Choc-Hola sont à retrouver au Bois Macé, aux Jardins de Gaïa, Au poids Plume et Des épices à ma guise.
Infos :Choc-Hola 02 51 17 70 53 • chochola
]]>Informations : Kty boutons recouverts 06 19 31 39 05 • kty.boutons.recouverts@ gmail.com
]]>Quatre villages profitent de ces nouvelles portions :
Le coût global des travaux s’élève à 157 380 €, la COMPA participe à hauteur de 47 200 € au titre des fonds de concours 2019.
]]>*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Informations : Alexandre Saucet 06 08 34 39 74 • saucetalexandre@ orange.fr
]]>
Dans le cadre du déploiement global de la fibre, le Département a privilégié les secteurs où la population est la plus dense incluant ainsi les zones d’activités suivantes :
Aussi, le 4 avril 2019, le conseil communautaire a adopté à l’unanimité le financement du déploiement de la fibre optique sur 7 autres zones d’activités pour un montant de de 503 900 € :
« Cette réouverture des équipements aquatiques sur le Pays d’Ancenis est une perspective agréable pour les beaux jours à venir et pour cet été. Cependant, dans le contexte actuel, il est impératif de respecter les règles sanitaires en vigueur », Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé
A partir du mercredi 12 mai et jusqu’au dimanche 4 juillet, les piscines extérieures seront ouvertes au public sur des plages horaires définies :
Ouverture exceptionnelle vendredi 14 mai de 12h à 18h
L’entrée et l’accès aux piscines sont libres dans la limite de la fréquentation maximale selon la jauge prévue : il n’y a pas de créneau de réservation pour les baigneurs.
Un protocole sanitaire est à respecter pour les usagers : respect des distanciations physiques, désinfection des mains, douche obligatoire, distance de 2 m aux abords et dans les bassins, apport de matériel individuel interdit excepté pour les palmes, masques et tubas…
Les scolaires quant à eux reprendront les cours à partir du lundi 10 mai et jusqu’au vendredi 2 juillet.
]]>Le service permet non seulement de répondre aux contraintes de mobilité sur le territoire mais aussi de favoriser l’autonomie des usagers. En 2020, plus de 70 personnes ont bénéficié du Réseau Mobilité et 92 % des locations ont été utilisées pour un motif professionnel.
Renseignements : Erdre et Loire Initiatives à Ancenis-Saint-Géréon, Teillé et Loireauxence (Varades)
]]>« Le distanciel est plus compliqué pour les débutants et les plus jeunes, moins autonomes dans leur pratique. Le travail de l’instrument implique de montrer à l’élève », témoigne Sylvie Lebeau, directrice de l’école Arpège à Ancenis-Saint-Géréon. Depuis le début de la crise sanitaire, les écoles de musique ont fait preuve d’une bonne dose d’adaptation.
« On a beaucoup fonctionné avec la vidéo, c’est un investissement pour l’élève, ses parents et le professeur mais les enfants étaient contents du résultat. On a résisté, et même gagné quelques adhérents », raconte Martine Phan, l’une des co-présidents de Polysons, au nord du territoire. Ici, les enfants aussi s’adaptent à chaque situation.
Margo continue à jouer chez elle parce qu’elle « a la guitare à la maison ».
Ewen pratique la batterie autant que d’habitude mais « c’est mieux de jouer ensemble ».
Pierrick Logeais, professeur de guitare, qui apprécie de jouer à deux « parce que ça crée des liens », ne dira pas le contraire : « C’est toujours mieux en présentiel ! »
]]>« À travers ce titre, j’apporte une image de marque à mon entreprise, les clients ont la certitude de la qualité de mon travail. Je cherche à promouvoir ma profession : variée, technique et en constante évolution. Les métiers du bâtiment doivent être valorisés. Nous construisons l’avenir ! » Jacques-André Moreau Plombier, chauffagiste à La Roche-Blanche
« Ce titre permet de rassurer nos clients, il témoigne de la qualité de notre production : tout est fait maison, sur place. Pour ma part, j’adore la pâtisserie, je cherche constamment à me renouveler, chercher des idées pour continuer à surprendre les clients. » Christophe Pasquier Boulanger-pâtissier à Ancenis-Saint-Géréon
Sur le territoire, deux autres boulangers-pâtissiers ont reçu ce titre en 2020 : David Gaborieau à Ancenis-Saint-Géréon et Nathanaël Besnard à Ligné.
]]>Après le diagnostic, achevé fin 2020, des élus représentant les quatre grands secteurs du territoire se sont réunis en février lors d’un séminaire dédié. Objectif : définir ensemble les principales orientations du PLH.
La troisième étape est l’élaboration du programme d’actions avant l’été prochain. L’adoption du projet est prévue cet automne pour une entrée en vigueur au 1er semestre 2022.
]]>« L’objectif est de sensibiliser les élèves à la préservation des cours d’eau et zones humides, ainsi qu’à la qualité de l’eau, un enjeu sur lequel la COMPA est fortement mobilisée », rappelle Rémy Orhon, vice-président en charge de l’Environnement-Biodiversités-Énergies.
En complément des travaux qu’elle mène sur les cours d’eau*, la COMPA propose ces actions envers les scolaires. Au programme : une intervention en classe, puis deux sorties en zone humide et près d’un ruisseau.
« Les enfants entendent beaucoup de choses, par exemple sur les inondations à la télévision. Là ils peuvent voir par eux-mêmes, dans un environnement près de chez eux », expliquent Mathilde Tafikaharison et Caroline Bellion, animatrices du Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement Loire Anjou (CPIE). C’est l’organisme à qui est confiée l’animation du programme. Cette année scolaire, dix classes de primaire en bénéficient.
Découvrez la vidéo sur les travaux à Mésanger et Teillé :
]]>À noter : La prise de compétence sera effective au 1er juillet. La Région continuera d’être responsable pour les lignes régulières, le transport scolaire et à la demande.
Le 6 avril dernier, les huit personnes recrutées par la COMPA pour le centre de vaccination situé salle de la Charbonnière à Ancenis-Saint-Géréon ont débuté leurs missions. Pendant trois mois au moins, ils renforceront les équipes déjà sur place, pour le suivi administratif : accueil du public, aide pour remplir le formulaire, enregistrement des inscriptions, remise des certificats…
« J’ai souhaité renforcer l’engagement de la COMPA dans cette course contre le virus. Il nous faut réussir la montée en puissance de la vaccination sur le territoire », souligne Maurice Perrion, président.
Une des forces du Pays d’Ancenis dans ce domaine, c’est l’étroite collaboration entre tous les acteurs : le centre hospitalier Erdre et Loire, chef d’orchestre, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la COMPA, la ville d’Ancenis- Saint-Géréon et les professionnels de santé notamment.
« Nous vaccinons plus de 350 personnes par jour, nous dépassons les 10 000 vaccinés », précise Armelle Courtois, responsable du centre de vaccination du Pays d’Ancenis et pharmacienne de l’hôpital. « Je me réjouis de l’efficacité du travail partenarial que nous menons, ainsi que du professionnalisme et du dévouement de chacun. »
Identifier les freins à l’installation de professionnels de santé et lutter contre les difficultés d’accès aux soins : les objectifs fixés à l’étude lancée en février dernier sont stratégiques. Et pour cause : « Il est inquiétant de voir qu’un territoire aussi attractif et dynamique que le Pays d’Ancenis se retrouve dans cette situation dégradée d’accès à la santé de proximité », regrette Nadine You, vice-présidente en charge des solidarités et de la santé. Le constat est dur mais réel, avec :
En lien avec les maires des communes déjà fortement mobilisés, cette étude permettra de réaliser un diagnostic précis de la situation. Il s’agit également de co-construire un plan d’actions entre professionnels de santé, institutions partenaires et collectivités locales du territoire pour apporter collectivement des solutions concrètes, viables et durables.
La feuille de route et les pistes d’actions retenues devraient être connues d’ici cet été.
Renseignements/rendez-vous :
]]>Nous vous tiendrons informés de la reprise en présentiel des rendez-vous.
]]>
Aujourd’hui, il faut faire plus, aller plus loin. Avec l’arrivée, en plus grand nombre, de doses de vaccin sur le territoire, le centre va augmenter sa capacité et son amplitude horaires. Huit personnels administratifs vont donc être recrutés par la COMPA pour trois mois (de mi-avril à mi-juillet). Plus que jamais l’heure est à la solidarité et la mobilisation collective pour vaincre cette pandémie »
Maurice Perrion, président de la COMPA
Après une présentation dans les locaux de la COMPA, visite du centre situé salle de la Charbonnière à Ancenis-Saint-Géréon.
En lien avec les cinq agents des espace aquatiques de la COMPA déjà affectés, les huit personnes accueilleront et orienteront le public dans leurs démarches.
Sur le Pays d’Ancenis, la vaccination est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes du centre hospitalier Erdre et Loire, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la COMPA, la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon et les professionnels de santé et de secours notamment.
Prenez rendez-vous au centre de vaccination > ici
]]>
Il fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
A savoir : Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas reçues.
Le rythme de vaccination évoluera en fonction de la mise à disposition des doses.
Centre de vaccination
Salle de la Charbonnière, Espace Edouard Landrain
Boulevard de Kirkham, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Objectif : redonner un fonctionnement naturel à la Loire, permettant notamment de restaurer l'équilibre écologique du fleuve.
Après plusieurs années d'études et de concertation, les travaux débuteront à l'automne 2021. Le premier secteur concerné : entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Puis en 2022, entre Anetz et Oudon et enfin en 2023, à Bellevue, entre Saint-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.
Le programme est soumis à enquête publique jusqu'au 7 mai afin de :
Le programme concerne l’ensemble des communes en bord de Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.
Pour s'informer et participer à l'enquête publique, plusieurs possibilités :
Mairie d'Ancenis-Saint-Géréon
Place du Maréchal Foch - 44156 Ancenis-Saint-Géréon
Samedi 17 avril 2021 de 9h à 12h
Vendredi 7 mai 2021 de 14h à 17h
Mairie déléguée d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire
4 rue de la mairie - 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire
Jeudi 22 avril 2021 de 14h à 17h
Retrouvez les explications et informations sur le programme dans la vidéo :
]]>A compter du lundi 29 mars, l’ouverture au public de la COMPA reprend aux horaires habituels, à savoir : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi. Le standard est disponible aux horaires d’ouverture par téléphone ou par mail
02 40 96 31 89 compa@ pays-ancenis.com
Les dix bibliothèques ouvertes actuellement voient leurs horaires révisés à compter du mardi 30 mars :
Commune | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
Ancenis-Saint-Géréon | 14h-18h | 10h-18 | 10h-13h | 13h-18h | 10h-13h / 14h-18h |
Mésanger | 10h-12h / 14h-18h | 10h-13h | |||
Ligné | 10h-13h / 14h-18h | 14h-18h | 10h-13h | ||
Oudon | 15h-18h | 16h-18h | 13h-13h | ||
Le Cellier | 16h-18h | 10h-13h / 14h-18h | 16h-18h | 10h-13h | |
Loireauxence (Varades) | 10h-13h / 14h-18h | 10h-12h | 16h-18h | 10h-13h / 14h30-17h | |
Riaillé | 15h-18h | 16h-18h | 9h30-12h30 | ||
Joué-sur-Erdre | 9h30-11h30 | 10h-12h | |||
Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille) | 10h-12h | 10h-12h / 14h-18h | 16h30-18h30 | 10h-12h | |
Ingrandes-Le Fresne sur Loire | 10h-13h / 14h-18h | 16h-18h |
Toutes les infos et modalités d’accès sur www.bibliofil.pays-ancenis.com et www.facebook.com/bibliofilpaysancenis
Les cinq déchèteries du Pays ont repris leurs horaires d’ouverture habituels depuis lundi 22 mars. Elles sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels.
Le port du masque reste obligatoire sur les sites, que les usagers déchargent dans les locaux dédiés (ex : DEEE, DDS…) ou en extérieur (ex : gravats, déchets verts…).
Reprise des horaires habituels à compter du lundi 22 mars, à savoir :
Secteur | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
Secteur de Mésanger | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | |||
Après-midi | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | |
Secteur de Ligné | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | |||
Après-midi | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | |||
Secteur de Loireauxence (Varades) | Matin | 9h – 12h30 | 9h – 12h30 | 9h – 12h30 | 9h – 12h30 | ||
Après-midi | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | ||||
Secteur de Riaillé | Matin | 9h – 12h30 | 9h – 12h30 | ||||
Après-midi | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | |||
Secteur de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille) | Matin | 9h – 12h30 | 9h – 12h30 | ||||
Après-midi | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 | 14h – 17h45 |
Pour rappel : Pour s'y présenter, les habitants doivent venir seuls de préférence et se munir de leur carte d'accès en déchèteries. Pour des raisons sanitaires, les gestes barrières sont à respecter impérativement, notamment la distance physique et le port du masque. Les usagers doivent également se munir de leurs outils de déchargement (pelles, gants…).
Pour les professionnels : Le dépôt des déchets s’effectue du lundi au vendredi uniquement dans la limite de 2m3/jour et 4m3/semaine.
Toutes les infos sur notre site Internet à la rubrique déchets, par téléphone et par mail :
Rubrique déchets 02 40 96 31 89 dechets@ pays-ancenis.com
A savoir :L’Espace Multimédia et l’Espace Entreprendre conservent leurs horaires respectifs habituels.
]]>Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : gros et petits électroménagers (ex : réfrigirateur, grille-pain, ...), écrans, petits appareils, piles, lampes,
Le réemploi/réutilisation : lampes, jeux pour enfants, décoration, ...,
Le textile
(voir horaires ci-dessous)
Les habitants doivent venir seul de préférence et se munir de leur carte d'accès en déchèteries.
Il est nécessaire de trier ses déchets avant afin de limiter le temps de présence et de fluidifier la circulation sur place.
Pour des raisons sanitaires, les habitants doivent décharger seuls leur véhicule (pas d’aide au déchargement par les agents des déchèteries) et venir avec leur propre matériel (aucun prêt de pelle, de fourche...).
Sur place, les gestes barrières sont à respecter impérativement notamment la distance physique. Pour respecter au maximum les mesures barrières, les agents limitent le nombre de véhicules sur site en simultané.
Dans la mesure du possible, il est demandé aux habitants d’étaler dans le temps leurs déplacements à la déchèterie afin d’éviter une affluence trop importante aux abords des sites.
Pour les professionnels : L'accès aux déchèteries est possible sur les horaires d’ouvertures (voir calendrier ci-dessous).
Les déchets acceptés sont les mêmes que pour les particuliers (il n’est désormais plus nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la COMPA).
Le dépôt des déchets s’effectue du lundi au vendredi uniquement dans la limite de 2m3/jour et 4m3/semaine.
Déchèteries | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
Secteur de Mésanger | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | |||
Après-midi | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | 13h45-18h | |
Secteur de Ligné | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | |||
Après-midi | 14h-17h45 | 14h-17h45 | 14h-17h45 | 14h-17h45 | |||
Secteur de Loireauxence (Varades) | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | ||
Après-midi | 14h-17h45 | 14h-17h45 | 14h-17h45 | ||||
Secteur de Riaillé | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | 9h-12h30 | |||
Après-midi | 14h-17h45 | 14h-17h45 | |||||
Secteur de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille) | Matin | 9h-12h30 | 9h-12h30 | ||||
Après-midi | 14h-17h45 | 14h-17h45 | 14h-17h45 |
Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis est disponible (8h30 12h30 /14h-17h30) au 02 40 96 31 89 et via le formulaire de contact
]]>découvrez les entreprises en format 360° :
]]>Il fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
A savoir : Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas reçues.
Le rythme de vaccination évoluera en fonction de la mise à disposition des doses.
Centre de vaccination
Salle de la Charbonnière, Espace Edouard Landrain
Boulevard de Kirkham, 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Informations et démarches sur www.urgence-ess.fr
France Active Pays de la Loire > 02 30 300 400 > contact@ > fondes.frwww.fondes.fr
* Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi de 2014 relative à l’ESS :
À l’Espace des 4 Saisons, les loyers oscillent entre 186 € et 420 €.
Espace des 4 saisons 10 Rue des Platanes, 44540 Vallons-de-L'Erdre
]]>En soutenant la Mission Locale, aujourd’hui présidée par Michel Cormier (vice-président subdélégué à la COMPA en charge du numérique et de la formation), la communauté de communes cible particulièrement l’insertion des jeunes sur le territoire par l’accompagnement.
En 2019, la COMPA a subventionné l’association à hauteur de 136 000 €.
]]>Retrouvez toutes les offres du territoire sur https://emploi.pays-ancenis.com et profitez-en pour visiter virtuellement trois entreprises locales, à partir du 15 février !
]]>Depuis 2019, plus de 5 M€ de travaux ont été investis par les ménages du territoire via le programme et 130 ménages ont bénéficié d’aides de la COMPA pour un montant de 107 500 €.
En 2021, pour répondre aux demandes croissantes, l’enveloppe augmentera de 20 000 €.
Plus d’informations auprès de SOLIHA (bureau d’études missionné par la COMPA) par téléphone au 02 40 44 99 44 ou via ce formulaire en ligne
Et pour toutes les questions liées à la rénovation, réduction des factures d’énergie, panneaux solaires, isolation… échangez gratuitement avec un conseiller de l’Espace Info Énergie ! Plus d'informations ICI ou par téléphone au 02 40 08 03 30
]]>C’est un programme réalisé dans et par les territoires. Objectif : mobiliser les acteurs publics et privés pour accompagner le développement du tissu industriel et trouver, en concertation, des réponses concrètes. Les maîtres mots : attirer, recruter, innover et simplifier.
Le label 2019-2022 a été signé entre l’Etat, la Région, la COMPA, la Communauté de communes Châteaubriant-Derval et deux représentants d’entreprises de chaque territoire (pour le Pays d’Ancenis, Chiara Danieli, directrice générale du groupe Bouhyer). Au-delà de la signature, tous les acteurs du territoire sont mobilisés : entreprises, collectivités, associations, acteurs de la formation…« La dynamique industrielle constitue un élément fort de l’identité de notre territoire. Les enjeux de recrutement, de mobilité, de formation sont essentiels pour les années à venir » explique Chiara Danieli.
Les travaux menés depuis un an, après une phase de diagnostic et d’ateliers, ont permis d’identifier des axes de travail prioritaires : la mobilité, la formation, le logement, l’attractivité...
Des fiches actions ont ensuite été réalisées et présentées en décembre dernier. Parmi elles, citons :
Certains de ces projets sont déjà en phase opérationnelle.
c’est près de 110 000 habitants,
5 600 entreprises
pour plus de 40 000 emplois.
La représentation de l’emploi industriel y est forte : 31 % (contre 24 % en région et 19 % sur le plan national).
Cet ancien ambulancier a tout plaqué pour faire naître, élever et cuisiner des escargots. « Je me suis beaucoup documenté sur internet, avec des livres, en faisant des expériences, en testant des recettes. » explique l’éleveur.
Au départ, il a commencé avec 1 500 gros gris, puis 70 000 et bientôt 100 000. Les escargots évoluent dans un parc de 400 m², aménagé avec planches de bois non traitées et filets qui permettent aux gastéropodes de se « coller » au gré de leurs envies pour dormir le jour et descendre tranquillement la nuit pour se nourrir.
Aujourd’hui, l’éleveur propose six produits cuisinés à la vente directe ou sur les marchés :
Contact
Pour s'y rendre
5 chemin du Moulin, 49440 Vallons-de-l’Erdre (Freigné)
]]>La savonnière s’associe aux producteurs locaux pour dénicher ses ingrédients. Les plantes aromatiques viennent de la ferme du Plantis au Cellier, le lait de chèvre du Marillais, les épices des Épices à ma guise d’Ancenis-Saint-Géréon…
Lorsque l’on entre à la savonnerie, les différents effluves éveillent notre odorat.. Le Hâvre des sens adhère à la charte Nature et Progrès, garantie de produits cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.
En 2020, Cindy a rejoint l’aventure pour la partie contrôle qualité, commercialisation et valorisation des produits. Les savonnières ont à coeur de transmettre leur savoir en proposant des ateliers de fabrication de savon, dentifrice et déodorant pour adultes et enfants chaque samedi.
]]>Après une rencontre en classe, les écoliers se sont rendus à la ferme pour contribuer à la plantation. Le coût de l’opération s’élève à 6 000 €€, entièrement pris en charge par WWF dans le cadre du programme « Lait racines de votre performance ».
Les 1 200 arbres plantés serviront de brise-vent pour limiter la diffusion de polluants, favoriseront la biodiversité et fourniront un ombrage agréable au chemin pédestre situé juste à côté.
]]>Chaque bibliothécaire le construit en fonction des niveaux scolaires.
L’éducation artistique et culturelle permetaux enfants d’appréhender la culture de façon variéepar la connaissance, la fréquentation des oeuvres et la pratique. Celle-ci contribue à développer leur créativité, leur sensibilité, leur jugement et les aide à s’épanouir, grandir et réussir.
Cette action, qui permet aux collégiens de découvrir des entreprisesdu territoire, s’adapte avec le contexte sanitaire… En 2019, en plus du dispositif habituel, les élèves du Pays d’Ancenis ont eu la chance de visiter trois entreprises à l’aide de casques de réalité virtuelle. Succès immédiat ! Alors en 2020, quatre nouvelles excursions ont été choisies pour étoffer l’offre de visites virtuelles :
Ces quatre entreprises vont permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers tels que technicien de maintenance, mécanicien, agriculteur…
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les vidéos, jusqu’ici disponibles uniquement à travers un casque de réalité virtuelle, seront bientôt consultables en format web sur une plateforme dédiée. Accessible sur ordinateur, tablette, smartphone… l’expérience 360° conservera le format interactif et les quiz ! Cette formule numérique permettera non seulement de continuer à découvrir le monde des entreprises du territoire, mais aussi de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
A partir du 15 février, découvrez les entreprises en format 360° :
]]>Une fois le raccordement effectué, le propriétaire est tenu d’en informer la COMPA pour convenir d’un rendez-vous avec l’exploitant du service et vérifier la conformité des travaux.
Pour rappel, cet examen visuel des canalisations de raccordement doit se faire avant le recouvrement des tranchées.
Renseignements : Service assainissement de la COMPA 02 40 96 31 89
]]>À Teillé : les nouveaux ouvrages seront construits à proximité immédiate du site actuel. L’équipement passera d’une capacité maximale de 720 Équivalents-Habitants à 1 400. Cette extension permettra notamment un traitement poussé de certaines pollutions de type phosphorée, carbonée et azotée.
À Ligné, l’extension de la station d’épuration permettra de passer d’une capacité maximale de 3 000 Équivalents-Habitants à 4 700.
*Équivalent-habitant : unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station de traitement des eaux usées. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.
La réception des deux chantiers est prévue pour la fin du premier semestre 2021.
A noter que ce temps court d’échanges ne permet pas la relecture complète de tous les documents juridiques de l’entrepreneur (statuts, pacte d’associés, CGV…). Au besoin, à l’issue du rdv, le porteur de projet peut être orienté vers une nouvelle consultation en dehors de l’Espace Entreprendre avec un avocat spécialisé ou vers un autre professionnel de l’accompagnement à la création d’entreprise.
A travers l’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis soutient le développement économique sur le territoire et la création d’entreprises dans tous les secteurs. « En cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de soutenir et protéger l’emploi local et d’accompagner les porteurs de projets. L’Espace entreprendre est fait pour eux. Les animations et permanences y sont de plus plus nombreuses et les travaux d’aménagement prévus cette année renforceront son rôle » précise Maurice Perrion, Président de la COMPA.
Ces consultations sont possibles un mercredi matin par mois sur quatre plages horaires.
Prochaines permanences :
Ces rendez-vous sont gratuits et sur inscription auprès de l’Espace Entreprendre : 6 place Hélène Boucher 44 150 Ancenis-Saint-Géréon
espace.entreprendre@ ou pays-ancenis.com02 61 68 01 24
]]>Elle s’adresse à tous les habitants ne bénéficiant pas d’une mutuelle d’entreprise ni de la complémentaire santé solidaire (C2S). Trois types de contrats sont proposés sur le territoire, en partenariat avec la MCRN. Ils permettent de profiter d’un panel de garanties essentielles pour des tarifs avantageux comme les soins courants ou encore les frais d’hospitalisation.
Pour tout renseignement, des permanences sont assurées toute l’année sur rendez-vous sur le territoire.
Prochaines permanences :
Contact : MCRN 02 40 89 22 91
]]>« On intervient pour toute victime de façon confidentielle et anonyme, qu’elle ait déposé plainte ou non, mineure ou majeure et tout au long d’une procédure pénale » assure Raphaële Rigaud, juriste pour France Victimes 44. L’association, spécialisée dans l’aide aux victimes, traite les sujets d’atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie…) et tous types de violences : conjugales, agressions ou encore les accidents de la route.
Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) quant à lui aborde plus spécifiquement des sujets concernant le droit de la famille, du travail ou de la consommation.
L’ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) répond aux questions relatives à la protection des majeurs vulnérables.
Toutes les permanences sont assurées sur rendez-vous à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon (Place du Maréchal Foch, 44150 Ancenis) :
En 2021, la COMPA continue de soutenir les initiatives locales en accordant des subventions. La Communauté de communes invite les associations du territoire à porter des actions sur le Pays d’Ancenis. Tout projet répondant aux critères établis peut faire l’objet d’une aide financière…Alors associations, n’attendez plus et ...
déposez vos demandes de subvention !
À noter : En 2019, 80 associations du territoire ont été subventionnées par la COMPA pour un montant totalde 522 530 €.
]]>Avec une grande détermination et la conscience aigüe des défis à relever. Nous vivons une période difficile, marquée par la pandémie de la covid-19, qui a ébranlé notre économie, transformé nos habitudes, nos modes de vie et nos relations avec nos proches. Beaucoup ont souffert et souffrent encore de la crise et de ses conséquences : le monde économique, les artisans et commerçants, les acteurs culturels, la jeunesse, les personnes âgées… tout à chacun est touché et concerné. Malgré ces difficultés, la crise a prouvé notre capacité à faire face à l’adversité ainsi que la résilience des forces vives du Pays d’Ancenis. Je remercie la mobilisation de tous. Cette période incertaine ne doit pas nous contraindre à la fatalité. Au contraire, nous devons y voir l’opportunité de mener - de gagner - les batailles qui nous permettront d’aller vers une sortie de crise et de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
La santé constitue une des premières préoccupations des habitants, encore plus au coeur de cette épidémie. Le Pays d’Ancenis connait une fracture dans l’égalité d’accès à la santé de premier recours, avec des besoins de santé croissants et des départs de professionnels. Les maires de Loireauxence et de Vallons-de-l’Erdre se mobilisent d’ailleurs pour trouver des remplaçants. C’est une situation alarmante, source d’angoisses supplémentaires dans ce contexte épidémique. Même si le sujet est de la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé, j’ai proposé aux élus communautaires de réaliser rapidement un diagnostic des freins à l’installation des médecins et de fédérer tous les acteurs, l’État, les collectivités, l’hôpital, et tous les professionnels de santé, pour trouver sans tarder des solutions collectives.
Notre économie locale subit de plein fouet des répercussions économiques sans précédent, mais elle résiste. Elle résiste notamment grâce à la force et au dynamisme de son tissu économique d’exception, composé de grands fleurons de l’industrie et d’un vivier de plus petites entreprises très actives et innovantes. Elle résiste par le soutien collectif de l’Etat, de la Région et de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis. Nous avons pris nos responsabilités par l’adoption de mesures conjoncturelles et structurelles. Face à l’urgence, 1,5 M€ ont été provisionnés pour soutenir les entreprises, dont 280 000 € sont venus abonder le fonds régional « Résilience ».
À ce jour, 31 entreprises du territoire ont ainsi été aidées pour un montant d’aide total de 217 500 €. Le 17 décembre dernier, le Conseil Communautaire a adopté unanimement une aide exceptionnelle de 400 000 € pour les commerçants et artisans fermés pendant le deuxième confinement. Pour leur offrir une véritable bouffée d’oxygène, leurs loyers et prêts seront pris en charge dans la limite de 1 000 € et de trois mois.
2021 doit être l’année de la relance économique. La COMPA y participera activement. Les premières actions du contrat Territoire d’Industrie trouveront une traduction concrète. Le but est de conforter le tissu industriel et agroalimentaire du Pays d’Ancenis, en terme d’aménagement, de relocalisation d’activités, de mobilités ou encore de logements. L’aménagement du nouvel Espace Entreprendreau coeur de la Zone d’Activités de l’Aéropôle constituera une vitrine exceptionnelle du dynamisme économique du Pays d’Ancenis et un lieu unique pour faciliter et soutenir l’entrepreneuriat.
Enfin, les confinements ont été un accélérateur du “consommer local”. Des premières mesures intercommunales ont été initiées, avec des campagnes de communication « Pays d’Ancenis, simplement bon ! » et la mise en place d’une carte interactive des producteurs locaux. Pour amplifier la démarche, nous réfléchissons à une stratégie globale « manger local » sur l’ensemble du Pays d’Ancenis via un Projet Alimentaire Territorial. Mon ambition est de faire du “consommer local”, un acte citoyen pour notre économie et notre environnement.
L’écologie est un enjeu majeur pour lequel nous avons le devoir d’agir en raison des impacts environnementaux, économiques et sociaux potentiels, mais aussi pour la qualité de vie des habitants du Pays d’Ancenis. Avec la Vallée de la Loire, la Haute Vallée de l’Erdre, ses marais, ses cours d’eau et sa biodiversité locale, notre territoire bénéficie d’un environnement exceptionnel que nous devons protéger. Les compétences opérationnelles de la COMPA, comme la gestion quotidienne des déchets, de l’assainissement ou encore des milieux aquatiques, en font un acteur majeur pour mettre en oeuvre en proximité la transition écologique et énergétique.
Nous nous employons aussi à accélérer la réduction des émissions de CO². Cette nouvelle année verra le début du chantier du parc photovoltaïque sur le site de la Coutume à Mésanger. C’est un investissement exceptionnel de 4,3 M€, pour produire 4 700 MWh d’énergie solaire propre, soit la consommation d’énergie d’environ 2 700 habitants. Ce projet permettra ainsi l’économie de 3 157 tonnes de CO² par an.
Notre ambition est de poursuivre sans relâche la mobilisation en faveur des éco-gestes et la nécessaire réduction des besoins en énergie. Chacun à son niveau peut et doit prendre part aux défis climatiques et environnementaux.
Enfin, le mois de mars sera l’occasion de se pencher sur la prise d’une nouvelle compétence, celle des « Mobilités », un enjeu de développement durable considérable pour le Pays d’Ancenis.
L’épidémie nous a rappelé que certains défis ne se relèvent que collectivement. Ainsi, la coopération, la solidarité financière et la recherche de l’efficacité sont au coeur des relations entre la COMPA et les communes au service du projet de territoire. J’attache une importance particulière au dialogue et à la proximité entre élus. Les décisions stratégiques sont discutées et prises en bureau communautaire. Les six commissions thématiques sont aussi des lieux de débats, que j’ai voulu ouvrir dans une volonté de transparence aux conseillers municipaux, qui ne sont pas élus communautaires. Ainsi, toutes les communes du Pays d’Ancenis pourront être représentées dans chacune des commissions. Ensemble, nous avons la responsabilité collective de faire vivre l’esprit communautaire, tout en préservant l’identité de chacune de nos communes.
]]>Fin 2019, une dizaine de porteurs de projets a suivi le parcours émergence* étalé sur quatre matinées. Objectifs : accompagner les entrepreneurs, leur donner des conseils et les faire travailler sur des thématiques.
« Je pensais ne pas être assez avancé dans mon projet. On m’a rassuré et conforté dansmon idée de lancer mon activité » témoigne Laurent Tosten, participant du parcours. « En un mois, j’ai avancé beaucoup plus vite que les six mois précédents. Tous leséchanges se déroulaient dans un climat de bienveillance. »
Aujourd’hui et malgré la crise sanitaire, Laurent a lancé en 2020 son entreprise paysagiste « Qui sème récolte » basée à Ligné et propose des ateliers de jardinage auprès d’enfants atteints de handi-caps et de personnes âgées.
« Si je n’étais pas passé par ces ateliers et avais rencontréles partenaires, je n’aurais jamais su vers qui me tourner ni dans quel ordre. » Son activité prend de l’ampleur mais il continue de participer aux animations pour « rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs lors des petits déjeuners thématiques ».
*animé par l’Ouvre-Boite 44 et financé par la COMPA.
La COMPA, en tant que coordinateur de l’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis, travaille en lien avec de nombreux professionnels de l’accompagnement à la création* pour apporter un service personnalisé et une expertise aux entrepreneurs.
Rencontre avec l’un des partenaires :
Nous sommes une plateforme d’initiatives locales, membre du réseau national Initiative France. Notre rôle est d’aider à la création, la reprise et le développement d’entreprises sur le Pays d’Ancenis en accordant par exemple des prêts d’honneur à taux zéro pendant trois ans. Plus de 70 personnes participent à la vie de l’association qui bénéficie du soutien de la COMPA et de la CCI.
Sur le territoire, nous accordons un soin particulier à l’accompagnement indivi- dualisé de nos porteurs de projet : chaque entrepreneur est suivi par un de nos 30 parrains, anciens ou actuels dirigeants d’entreprises et ce, toujours avec un regard bienveillant. Pendant le confinement, ce suivi a perduré et nous avons également mis en place un rallongement des prêts pour deux mois.
Il faut pousser les portes de l’Espace Entreprendre dès le démarrage, dès l’idée pour ainsi être orienté vers le partenaire adapté. De notre côté, IPA est également présent à travers le prêt croissance pour soutenir le développement des entreprises et ce, même si elles n’ont pas bénéficié du prêt d’honneur création.
Renseignements :La plateforme IPA est présente à l’Espace Entreprendre du lundi au vendredi.
*Membres du réseau les Sup’porteurs de la création 44 : CCI Nantes St Nazaire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’agriculture, BGE, Initiative Pays d’Ancenis, France Active, Adie, Ouvre-Boîtes 44 mais aussi Acte 44, et l’Ordre des experts comptables.
Depuis janvier, des permanences d’avocats sont assurées à l’Espace Entreprendre pour répondre aux questions juridiques.
animations et permanences des partenaires de l’Espace Entreprendre
CHIFFRES CLÉS 2020
290 prises de contact avec l’Espace Entreprendre pour des nouveaux porteurs de projets
26 animations collectives organisées
252 participants (visio compris)
265 jeunes entrepreneurs (moins de 3 ans d’activité) en contact avec l’Espace Entreprendre
Contact : L’Espace Entreprendre - Zone d’activités de l’Aéropôle - 6 place Hélène Boucher 44150 Ancenis-Saint-Géréon - Tél. 02 61 68 01 24
Horaires d’ouverture : lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, vendredi de 8h30 à 12h30
]]>ANCENIS-SAINT-GÉRÉON : 2ème jeudi et 4ème mercredi du mois de 14 h. à 16 h
Espace Corail (bureau 2ème étage) 30, place Francis Robert (à côté de la gare)
LIGNÉ : 3ème mercredi du mois de 14 h à 16 h
Hôtel de Ville - 3, place de la Perretterie (près de l’église - 1 er étage)
LOIREAUXENCE (Varades) : 1er jeudi du mois de 14 h. à 16 h
Maison des solidarités - 206, rue du Parc
RIAILLE : 3ème lundi du mois de 10 h à 12 h
Maison des services (bureau du rez-de-chaussée) - 182, rue du Cèdre - 02 40 97 35 23
VALLONS DE L’ERDRE (Saint-Mars-La-Jaille) 1er mardi du mois de 14 h à 16 h
10, rue des Platanes
Contact : ADIL 44 Nantes 02 40 89 30 15
]]>La COMPA adapte ses horaires, dès le lundi 18 janvier, l'accueil sera ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels. En raison des annonces gouvernementales et du couvre-feu, elles fermeront à 17h30, dès ce lundi 18 janvier.
Le port du masque reste obligatoire sur les sites, que les usagers soient à décharger dans les locaux dédiés (ex : DEEE, DDS…) ou en extérieur (ex : gravats, déchets verts…).
Pour rappel : Pour s'y présenter, les habitants doivent venir seul de préférence et se munir de leur carte d'accès en déchèteries.
Pour des raisons sanitaires, les gestes barrières sont à respecter impérativement notamment la distance physique et le port du masque. Les usagers doivent également se munir de leurs outils de déchargements (pelles, gants…).
Pour respecter au maximum les mesures barrières, les agents limitent le nombre de véhicules sur site en simultané.
Pour les professionnels : Le dépôt des déchets s’effectue du lundi au vendredi uniquement dans la limite de 2m3/jour et 4m3/semaine.
Voir les horaires des déchèteries
Les dix bibliothèques ouvertes actuellement voient leurs horaires révisés pour respecter le couvre-feu de 18h.
Pour rappel, les bibliothèques ouvertes sont les suivantes : Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Ligné, Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), Loireauxence (Varades), Joué-sur-Erdre, Oudon, Riaillé, Ingrandes-le Fresne sur Loire, Mésanger.
Entrer à la bibliothèque : Les lecteurs peuvent toujours entrer à la bibliothèque, choisir eux-mêmes leurs documents et passer à l’accueil pour les emprunter (dans la limite de 15 pour une durée de quatre semaines). La réservation de documents est possible en ligne ou à la bibliothèque, dans la limite de quatre documents. Pour les rendre, les boîtes de retour situées à l’extérieur de certaines bibliothèques sont à privilégier. Après trois jours d’isolement, les documents seront remis en circulation.
Pour rappel : Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la bibliothèque, le temps de visite est limité, les espaces de convivialité sont fermés et la consultation de la presse n’est pas possible. Les postes informatiques, quant à eux, sont accessibles sur rendez-vous.
A l’entrée de chaque bibliothèque, la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition. Le nombre de personne au sein de la bibliothèque est limité, la jauge est indiquée à l’entrée.
Voir les horaires des bibliothèques
L'Espace Multimédia et l'Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis conservent leurs horaires habituels.
]]>En aucun cas, la COMPA a mandaté de telles entreprises. En cas de démarchage, soyez donc très vigilants. Pensez à demander une carte professionnelle ou une lettre accréditive.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la COMPA : 02 40 96 31 89
]]>
Rendez-vous vendredi 15 janvier à 18h sur :
page Facebook
chaîne Youtube
Pour soutenir les professionnels du territoire qui ont subi une fermeture administrative, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a souhaité mettre en place une mesure d’aide aux loyers qui soit simple et rapide.
Cette mesure d’aide à l’immobilier correspond aux possibilités d’intervention de l’intercommunalité dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique (Article L.1511-3 du Code général les collectivités territoriales).
Cette mesure vient d’être adoptée par le Conseil Communautaire qui s’est réuni le jeudi 17 décembre.
« En ce moment de grande difficulté, nous avons à cœur d’agir rapidement et efficacement auprès des acteurs économiques de proximité, fortement touchés par le second confinement et les fermetures administratives qui en découlent. C’est pourquoi la COMPA a provisionné 400 000 € pour la mise en place concrète d’une aide aux loyers et aux échéances de prêts. Cette aide pourra, nous l’espérons, apporter un peu de répit aux professionnels du Pays d’Ancenis, acteurs centraux de notre vitalité territoriale. » Maurice Perrion, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.
Les entreprises du Pays d'Ancenis concernées et désireuses de bénéficier du dispositif pourront accéder aux modalités, télécharger les documents à remplir et déposer leur dossier de demande d'aide, via un formulaire en ligne sur le site internet de la COMPA, à compter du 28 décembre prochain et :
A noter : Ce dispositif permettrait de venir en aide à environ 400 commerces du territoire.
]]>L'ensemble des déchèteries sera ouvert les samedis 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021.
Les autres jours, les déchèteries ouvriront aux horaires habituels.
]]>Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux personnes qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement. Pendant ces rendez-vous, l’architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les conciliant à une démarche durable, vous conseillera dans l’organisation de votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’œuvre.
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la COMPA au 02 40 96 31 89
Les permanences ont lieu le 3ème mardi matin de chaque mois, de 9 heures à 12h30 au Centre administratif les Ursulines 44156 ANCENIS CEDEX.
Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter un maximum de documents (plan, PLU, photos, croquis, etc.), ses conseils n’en seront que plus précis !
Dates des permanences : mardi 18 janvier, mardi 15 février, mardi 22 mars (exceptionnellement 4ème mardi), mardi 19 avril, mardi 17 mai, mardi 28 juin (exceptionnellement 4ème mardi), mardi 19 juillet, mardi 20 septembre, mardi 18 octobre, mardi 15 novembre, mardi 20 décembre 2022
]]>« Nous faisons le choix de rouvrir progressivement les 10 bibliothèques pour permettre au plus grand nombre de retrouver le chemin de la culture tout en préservant la santé et la sécurité sanitaire des professionnels et bénévoles qui y travaillent ainsi que des lecteurs », indique Nadine You, vice-présidente en charge de l’Animation et des solidarités à la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.
Les lecteurs pourront entrer à la bibliothèque, choisir eux-mêmes leurs documents et passer à l’accueil pour les emprunter (dans la limite de 15 pour une durée d’un mois). La réservation de documents est toujours possible en ligne ou à la bibliothèque, dans la limite de quatre documents. Pour les rendre, les boîtes de retour situées à l’extérieur des bibliothèques sont à privilégier.
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la bibliothèque, le temps de visite sera limité, les espaces de convivialité seront fermés et la consultation de la presse ne sera pas possible. Les postes informatiques, quant à eux, seront accessibles sur rendez-vous
Les gestes barrières restent de rigueur.
A l’entrée de chaque bibliothèque, la désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Le nombre de personne au sein de la bibliothèque sera limité.
Pour rappel, toutes les animations des bibliothèques restent suspendues.
*Les autres bibliothèques restent fermées.
]]>Selon le Président de l’intercommunalité, Maurice PERRION,
« Notre volonté est d’agir pour sauver ces acteurs économiques de proximité, qui paient le prix fort du second confinement et qui sont pourtant le cœur de notre économie territoriale. C’est pourquoi, la dynamique communautaire doit prendre tout son sens, notamment grâce à sa compétence en matière de développement économique, en leur donnant une bouffée d’oxygène ».
La Communauté de Communes va mettre en place une aide aux loyers et aux échéances de prêt mensuel immobilier, avec l’objectif d’agir vite et concrètement via des aides simples et rapides à obtenir.
Cela se traduirait par une aide financière dans la limite de 1 000 € par mois, pour couvrir le loyer mensuel (ou l’échéance de prêt) pour la période de fermeture administrative liée au second confinement et pour une période allant jusqu’à fin janvier 2021.
Depuis le début de la crise sanitaire, la COMPA est mobilisée auprès des acteurs économiques. Une somme de 1,5 millions d’€ a été provisionnée pour la relance économique et permettra ainsi de déployer une enveloppe budgétaire afin d’aider 400 commerçants et artisans du Pays d’Ancenis, pour un coût global estimé à 400 000 €.
Jean-Pierre BELLEIL, 1er vice-président en charge du développement économique, et les services de la COMPA ont engagé des échanges avec les chambres consulaires, les élus locaux et les associations de commerçants et artisans, afin de finaliser les modalités d’attribution de ce soutien exceptionnel, qui sera soumis au Conseil Communautaire le 17 décembre prochain.
Plus d'informations auprès du service développement économique de la COMPA : 02 40 96 31 89
]]>A ce titre, la COMPA, comme elle l’avait fait lors du premier confinement, relaie sur son site internet l’ensemble des initiatives mises en place sur le Pays d’Ancenis via une carte interactive. Objectif : inciter à consommer local.
Cette carte est mise à jour très régulièrement. Les restaurateurs, producteurs, commerçants des métiers de bouche, etc. sont invités à communiquer leurs mesures de vente à emporter et/ou de livraison pendant cette nouvelle période de confinement pour être ensuite intégrés sur la carte interactive.
Deux possibilités d’intégration sur la carte :
En remplissant le formulaire en ligne
en renseignant différents points (nom de l’établissement/adresse/téléphone/mail/vente à emporter ou livraison/modalités de commande et de retrait)
Sur la carte, les nouvelles modalités de vente à emporter/ livraison sont indiquées dans une catégorie « reconfinement » et symbolisées par un pictogramme bleu étoilé.
Cette carte interactive est également relayée sur le site de l’Office de Tourisme et sur nos réseaux sociaux afin de valoriser au mieux ces actions sur le territoire.
Voir la carte
Retrouvez la liste des commerces ouverts par commune sur le territoire :
- Mésanger
- Couffé
Pour encourager la consommation locale, la COMPA en lien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, devait proposer un événement culinaire « Les tables d’ici », sur le Pays d’Ancenis les 6, 7 et 8 novembre. Malheureusement, compte tenu du contexte sanitaire actuel, cette manifestation destinée à valoriser la gastronomie, les acteurs culinaires et les produits du territoire, ne peut être maintenue et est reportée à une date ultérieure.
]]>Rappel des mesures prises par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis :
• Provision 1,5 million d’€ pour le soutien aux entreprises et la relance économique.
• Annulation temporaire des loyers aux locataires COMPA sur la période du confinement du 1er semestre 2020.
• Avance portée à 33% pour les marchés études et travaux.
• Participation au fonds régional Résilience (participation COMPA 280K€ -> soutien aux entreprises 670K€).
• Dégrèvement des 2/3 de la Cotisation Foncière des entreprises du secteur tourisme.
L’Etat, la Région et les collectivités territoriales ont pris des mesures d’urgence pour accompagner les acteurs économiques et leurs salariés dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Le ministère de l’économie, des finances et de la relance a recensé les mesures prises au plan national :
Téléchargez le livret complet des mesures de soutien
Contactez les différents services de proximité :
Par conséquent, depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier (ZRP) :
Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :
Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Lors des précédentes épizooties, les formes graves se traduisaient par une atteinte importante de l'état général des oiseaux. Ces symptômes étaient respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d'appétit.
La maladie peut être propagée entre élevages et basses-cours par l'intermédiaire :
Les contacts directs ou indirects entre oiseaux domestiques et sauvages peuvent se produire en particulier le long des couloirs de migration des oiseaux sauvages. Le transport d'animaux assure également la diffusion de la maladie.
À ce jour, la France est indemne de grippe aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.
Pour en savoir plus sur les mesures à mettre en place.
Pour en savoir plus sur les mesures à mettre en place.
Pour en savoir plus sur les mesures à mettre en place.
La Direction départementale en charge de la protection des populations mettra en place :
Dans le cas d'une mortalité anormale d'oiseaux sauvages, contacter votre Fédération départementale des chasseurs ou l'Office français de la biodiversité (service départemental).
En fonction du niveau de risque vis-à-vis de l'influenza, les rassemblements d'oiseaux (concours, expositions...) peuvent faire également l'objet de restriction.
]]>
En raison du contexte actuel, la COMPA, en concertation avec la Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice des transports et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon, est amenée à renforcer les mesures de sécurité sanitaire ; la gare scolaire sera donc fermée à partir de lundi prochain, 9 novembre. Cette disposition avait déjà été prise après le premier confinement, en mai et juin.
Cette mesure a pour objectif de limiter le brassage des élèves lors des transferts de car. Les circuits de transport ne seront pas impactés et les élèves seront déposés sans qu’ils aient à changer de car, aux heures habituelles.
En pratique :
La consultation est possible sur le site du conseil régional Aléop
Il suffit d’aller sur son compte / cliquer sur demande puis le nom de l’enfant. Le détail du ou des circuit(s) (numéro de car, horaire, arrêt...) s’affiche.
Si vous souhaitez être informé de travaux sur un circuit, de retards, d’intempéries…Abonnez-vous au service proposé par la COMPA.
Attention : n’oubliez pas d’y inscrire le(s) numéro(s) de car(s) concerné(s)).
]]>Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Limitez vos déplacements au strict nécessaire et appliquez les gestes barrières.
]]>La consultation est possible sur le site du conseil régional Aleop : aleop.paysdelaloire.fr
Il suffit d’aller sur son compte / cliquer sur demande puis le nom de l’enfant. Le détail du ou des circuit(s) (numéro de car, horaire, arrêt..) s’affiche.
Si vous souhaitez être informé de travaux sur un circuit, de retards, d’intempéries…, abonnez-vous au service proposé par la COMPA (inscription gratuite, à renouveler chaque année). Attention : n’oubliez pas d’y inscrire le(s) numéro(s) de car(s) concerné(s)).
]]>Jeudi 9 juillet, les 56 nouveaux conseillers communautaires se sont réunis pour la séance d’installation. Compte tenu des contraintes sanitaires, cette dernière avait lieu au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon.
Maurice PERRION, maire de Ligné a été élu président de la Communauté de communes par 29 voix pour (contre 27 voix pour Jean-Yves PLOTEAU).
3 vice-présidents ont également été élus :
Les autres vice-présidents seront élus lors du prochain conseil communautaire.
Une liste actualisée des photos individuelles sera mise en ligne à la rentrée
A noter : la prochaine séance du conseil communautaire se déroulera le jeudi 10 septembre à 18h30
]]>« Beaucoup de frustration car ce sont des mois de travail pour rien mais la situation est exceptionnelle et tout le monde est concerné. Savoir en amont que le festival serait annulé, nous a permis de décommander et étudier les solutions avec nos prestataires. 90% d’entre eux n’ont rien demandé financièrement. Cette aide précieuse nous permet de préparer plus sereinement la prochaine édition, qui aura lieu le 29 mai 2021. Cela fait 5 ans que le festival fonctionne bien, que le public est présent, ce serait dommage de casser cette dynamique. On est là pour créer du lien, faire bouger Vallons-de-l’Erdre et les alentours. »
Quentin Garnier, président de l’association La Maumission
« Une énorme déception, c’est un gros manque à gagner pour l’association. Le Dub Camp festival représente 90% de notre activité. Nous reportons l’édition 2020 en 2021, la programmation sera quasiment la même. En attendant, nous allons solliciter nos adhérents et bénévoles pour construire la nouvelle scénographie qui devait être présentée cet été et qui le sera en 2021. Des réactions des festivaliers ? Ils sont déçus, mais nous avons une belle communauté. Peu de festivaliers ont demandé le remboursement des pass 2020 et d’autres ont déjà acheté leur billet pour 2021*, c’est un réel témoignage de soutien. Quant à l’équipe de salariés, nous travaillons sur la promotion de la culture reggae, dub, sound system et la médiation culturelle, le coeur de notre action. Nous préparons de nouveaux formats de soirées liés au Dub Camp qui pourraient arriver dès janvier 2021… »
Mélanie Noyer, Chargée de communication de l’association Get Up !
* La billetterie pour 2021 est ouverte depuis avril.
]]>Dans la salle, prête à accueillir la moitié de sa capacité, un siège est à laisser libre entre chaque groupe et le masque peut être retiré pendant la durée du film.
« Nous avons sollicité l’entreprise ELI pour la désinfection et le nettoyage quotidien des locaux. » indique Philippe Rigollier, président de l’association Louis Lumière, chargée de l’exploitation du cinéma.
Plus d’informations :
]]>125 bénévoles se sont mobilisés pour confectionner et distribuer 3 800 masques aux habitants avant le 11 mai (date du déconfinement). 500 mètres de tissu, 170 bobines de fil et 1 700 mètres d’élastiques ont été nécessaires aux 90 couturiers âgés de 14 à 88 ans.
Entreprises locales, collège Louis Pasteur et association L’Outil en main, tous se sont mobilisés pour l’EHPAD La résidence des Jardins de l’Erdre (fabrications de protections, prêt de matériels…). Pour permettre aux résidents de continuer à recevoir leur famille, le comité des fêtes de Bonnoeuvre et le SMS Football ont monté des barnums en extérieur.
Pour faciliter la circulation des informations sur la commune (mairie, écoles, associations, commerces…), la mairie a mis en place IntraMuros. Une application gratuite pour smartphone (disponible sur Google play et Apple store) qui tombe à point nommé pour communiquer sur la reprise des activités !
Ici, pour la reprise de l’école, accueil des élèves (sauf petite et moyenne sections) selon la base du volontariat. 150 enfants concernés sur les trois écoles primaires avec respect des consignes sanitaires. Les services annexes tels que le restaurant scolaire et le périscolaire ont aussi repris du service.
Une chaîne de solidarité a été activée dès mi-mars. Au total, 80 bénévoles se sont mobilisés pour venir en aide aux plus fragiles pour les besoins essentiels tels que le portage de courses, de médicaments…
]]>Ludovic Manceau, directeur d’Erdre et Loire Initiatives a témoigné de la reprise d’activité à l’atelier couture pour la confection de masques.
Plus de 45 000 € de dons récoltés pour les challenges virtuels lancés par l’entreprise TimePulse de Loireauxence (Varades).
Le FabLab du Pays d’Ancenis, grâce à ses imprimantes 3D, s’est investi depuis le début du confinement en produisant des visières pour des professionnels du territoire.
A l’instar de ces entreprises solidaires et actives sur le territoire, Nicolas Mornet, à la tête d’une entreprise informatique à Ancenis-Saint-Géréon s’est investi dans la création d’une plateforme pédagogique.
La crise sanitaire en France a annoncé le début de l’école à la maison et des petits tracas qui en découlent… 12 millions d’élèves connectés en même temps, de quoi faire s’arracher les cheveux à n’importe quel développeur. Nicolas Mornet, confiné dans sa maison à Mouzeil, a donc pris les devants : en lien avec la directrice de l’établissement scolaire de son fils, il a mis au point une plateforme pédagogique. « J’ai développé l’outil dès le premier week-end, de manière bénévole. Donc le 11 mars au matin, la plateforme était prête à l’emploi pour l’école de mon fils ». Cet outil de partage s’est, au fur et à mesure de la crise, ouvert à plusieurs établissements du territoire. Il a également été enrichi au gré des utilisations « les retours des professeurs, parents et élèves ont permis de rendre la plateforme plus interactive, intuitive… ». Fin mai, on pouvait totaliser environ 500 utilisateurs par jour. L’outil développé par Nicolas Mornet pourrait être amené à se développer… et pourquoi pas accueillir jusqu’à 15 000 élèves en simultané… ?
Pour en savoir plus sur la plateforme pédagogique :education.entreprises-connectees.fr
]]>Nombre de producteurs ont proposé, dès le début de la crise, des solutions de vente directe aux particuliers.
Régis Gautier, producteur de viande bovine à Vair-sur-Loire et créateur d’un drive agricole aménagé témoigne : « Toutes les mesures sanitaires sont respectées : les clients arrivent en voiture, déposent le chèque dans une urne, ouvrent leur coffre et leur colis est déposé. » Il constate même la venue d’une nouvelle clientèle, plus jeune et conclut : « Quand on vient directement chez le producteur, il y a beaucoup moins de manipulation de produits qu’en grande surface. Il faut continuer à faire travailler les gens du coin pour faire vivre notre milieu rural ! »
La COMPA, dès le début de la crise et en lien avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, a pris contact avec les producteurs du territoire. Objectif : recenser les dispositifs de vente et les détailler sur une carte interactive. Grâce à une recherche simplifiée avec pictogrammes des types de productions, les internautes peuvent retrouver toutes les informations sur les producteurs, restaurateurs...
Voir la carte
Après cette période exceptionnelle, les acteurs du territoire se concentrent maintenant sur le futur. Aller de l’avant, tel est leur leitmotiv.
Depuis le 2 juin, les restaurateurs rouvrent enfin leurs établissements comme l’Auberge du Donneau à Pannecé. Julie Tourret et Christophe Landreau, gérants de l’établissement, s’adaptent : « On a enlevé une vingtaine de places dans la salle et on les a récupérées à l’extérieur sur notre nouvelle terrasse ». Elle ajoute « les gens sont encore un peu frileux donc on continue la vente à emporter mais surtout on reste optimistes ! ».
Depuis le 13 mai, la boutique Cultivons les Cailloux, à Ancenis- Saint-Géréon, a rouvert. Véronique Dave, membre du collectif, remarque que « le public a répondu présent assez rapidement mais on espère quand même que tout revienne bientôt à la normale ». Aujourd’hui, les efforts se concentrent surtout sur de nouveaux projets comme créer des marchés nocturnes cet été « avec vente de produits locaux et des propositions d’animations ou de découvertes métiers ».
Tout l’été, une campagne de communication orchestrée par la communauté de communes du pays d’Ancenis(COMPA) va se déployer sur le territoire. Objectif : encourager la consommation et le tourisme de proximité.
Un visuel, deux photographies. A gauche, des acteurs économiques locaux (producteur, restaurateur, artisan, commerçant…), à droite une idée d’activité à pratiquer (vélo/Loire à vélo, lieux de baignade…) : l’une et l’autre réunies pour une campagne de communication lancée en cette fin juin mettant en avant la proximité et le bien-vivre façon Pays d’Ancenis !
La campagne sera visible sur plusieurs supports :
Parce que la crise sanitaire pèse sur la vitalité économique du territoire et sur l’emploi dans différents secteurs (industriel, commercial, touristique, artisanal, de services…), la COMPA se mobilise et encourage chacun de le faire. Le message est simple : On soutient, on achète en proximité et on consomme local aussi bien pour ses courses alimentaires que pour ses loisirs, ses sorties, ses activités...
La campagne s’inscrit dans le cadre du soutien de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis au tissu économique. 1,5 M d’€ ont ainsi été provisionnés.
300 000€ ont déjà été alloués au fonds Résilience, créé par la Région des Pays de la Loire. Il concerne les petites entreprises (- 10 salariés et – 1 million d’euros de chiffre d’affaires) et s’adresse dorénavant au cafés, hôtels et restaurants, ainsi qu’aux entreprises touristiques jusqu'à 20 salariés et/ou 2 millions d’euros de chiffres d'affaires, et l'avance remboursable pourra atteindre 20 000 euros.
Les 1 ,2 M d’€ restant sont destinés aux futurs dispositifs et mesures régionales et/ou nationales.
La campagne de communication Pays d’Ancenis, simplement bon ! est une édition de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis. Pour le visuel 1 : Guy Bretagnolle (Micropouss) et Marie Le Calvez (La villa Saint-Germain) à Oudon Photographies : Nathalie Gautier et Mélanie Chaigneau Création graphique : Agence Second Regard (Saint-Nazaire) Un second visuel est en cours d’élaboration
]]>La liste "Ancenis-Saint-Géréon une ville en transition", menée par Rémy Orhon, a remporté les élections municipales avec 58.51% des voix, remportant ainsi 28 sièges au conseil municipal et 6 sièges au Conseil Communautaire. La liste "Tissons les liens qui nous rassemblent", menée par Edouard Landrain, ayant obtenu 41.49% des voix, a gagné 7 sièges au Conseil Municipal et 2 sièges au Conseil Communautaire.
Alain Tusseau (sans étiquette), à la tête de la liste "Une ambition partagée", l'emporte quant à lui avec 46.88% des voix devant Patrick Pascal et Louis Marie Bosseaux, ayant obtenu respectivement 36.23% et 16.89% des voix.
Le Conseil Communautaire se réunit le 9 juillet prochain à 18h30 afin d'élire le président de la COMPA. Ainsi siègeront :
Ingrandes-Le Fresne sur Loire :
Exceptionnellement, la séance n'étant pas ouverte au public, elle sera retransmise en direct du Théâtre Quartier Libre d'Ancenis-Saint-Géréon sur la page Facebook de la COMPA.
]]>La Région Pays de la Loire est le chef de file en matière de développement économique, la COMPA ne peut donc intervenir qu’en complément et/ ou par conventionnement avec elle.
C’est dans ce cadre que la communauté de communes a participé à hauteur de 280 000 € au fonds Résilience. Mis en place par la Région Pays de la Loire, il vient compléter le fonds national créé par l’État. Grâce à la participation de chaque acteur public*, il s’élève au total sur le Pays d’Ancenis à 669 840 €. Destiné en priorité aux commerçants, artisans, autoentrepreneurs et Très Petites Entreprises (TPE - 10 salariés ou moins), ce fonds permet d’assurer les dépenses essentielles pour le maintien et la reprise de l’activité.
Dans le cadre des fonds national et régional, fin mai, près de 500 entreprises (-10 salariés et -1 million d’euros de chiffre d’affaires) avaient déjà sollicité une aide comprise entre 3 500 et 10 000 euros, sous forme d’avance remboursable à taux zéro et sans condition bancaire.
Pour plus d’informations www.resilience-paysdelaloire.fr
*la Région Pays de la Loire, la Banque de Territoires, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la COMPA.
Les 1,2 M€ restants sont destinés aux futurs dispositifs et mesures sectorielles régionales et /ou nationales indispensables pour la première année post-confinement.
Contactez les différents services de proximité :
Au niveau du nombre de patients, la vague attendue a été plutôt limitée. Pour autant, notre activité a été très perturbée : création d’une unité “Covid” spécifique, fermeture du service de court séjour gériatrique, déprogrammation de l’activité chirurgicale non-urgente, création d’un circuit “Covid” aux urgences, confinement dans les quatre EHPAD avec interruption des visites, les repas servis en chambres...
L’hôpital a su complètement se réorganiser en une semaine, c’est un beau travail de coordination, de réactivité avec les médecins, les cadres de santé, l’infirmière hygiéniste, les services techniques... On retient aussi l’élan de solidarité ! On avait environ un mois de stock de masques, gants, sur-blouses… Nous avons énormément apprécié tous les dons reçus et qui nous ont permis de faire la jointure jusqu’à ce qu’on soit livrés.
Nous sommes en état d’urgence sanitaire et en plan blanc jusqu’au 10 juillet : nous restons très vigilants et notamment dans les EHPAD. Les visites ont pu reprendre de manière très encadrée mais nous continuons aussi les communications par Skype entre les résidents et leurs familles. Cette période a également permis de développer les téléconsultations : plus de 700 en deux mois alors que nous n’en faisions pas jusqu’ici ! Plusieurs médecins sont prêts à continuer cette pratique pour éviter aux patients de se déplacer. On maintient la distanciation autant que possible ; il y aura un avant et un après c’est certain.
Depuis la mi-mars ...
Une centaine de patients « Covid » hospitalisés au Centre hospitalier Erdre et Loire.
349 patients suspects « Covid » se sont présentés aux urgences, soit 19 % de la fréquentation pendant cette période.
La moitié d’entre eux est repartie à domicile.
L’accueil physique de la COMPA (site des Ursulines) est ouvert et le courrier postal traité.
Horaires du standard téléphonique et de l'accueil : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
02 40 96 31 89 Formulaire en ligne
L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis rouvre progressivement ses portes au public à compter du lundi 08 juin. La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils au sein de l’Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis.
Depuis le 11 mai, les factures envoyées par voie postale sont traitées par le service comptable. Le dépôt sur le Portail Chorus Pro reste néanmoins privilégié pour une prise en charge des documents plus rapide, et également car la législation impose, depuis le 1er janvier 2020, pour l'ensemble des entreprises le dépôt des factures sur le portail Chorus Pro.
La COMPA a décidé la suspension des loyers des entreprises locataires de ses locaux à compter du mois de mars.
Des mesures d’appui aux entreprises du Pays d’Ancenis sont à l’étude et seront proposées au conseil communautaire dès la fin de la crise sanitaire parallèlement aux mesures nationales en préparation.
Toutes les aides et mesures de soutien ici
Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du Pays d’Ancenis. Depuis le 29 juin, tous les déchets sont acceptés.
La déchèterie de la société Brangeon, réservée aux professionnels, située sur la zone d'activité de l'Aufresne à Ancenis-saint-Géréon réouvre aux horaires suivants : lundi/mardi 8h/12h30 et 14h/16h30 et de mercredi à vendredi 9h30/14h00. Plus d'informations sur le site
Les sites (privés et publics) pour les dépôts de déchets des professionnels du BTP qui sont ouverts ont été recensés par la CAPEB, la FFB et la CERC Pays de la Loire :
L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis a rouvert ses portes au public le lundi 8 juin. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils.
+ d'informations sur les dispositions
La collecte des déchets fonctionne normalement dans son ensemble.
Les habitants sont invités à présenter leurs bacs et leurs sacs jaunes normalement à la collecte.
Les points d'apport volontaire sont aussi accessibles pour le verre et les papiers.
Toutes les informations ICI
Les cinq déchèteries du Pays d'Ancenis (Mésanger, Ligné, Vallons-de-l'Erdre, Riaillé et Loireauxence) sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels du Pays d’Ancenis. Depuis le 29 juin, tous les déchets sont acceptés.
Le service collecte du RELAIS fonctionne à nouveau. Nous vous prions de ne pas déposer de sacs au sol en cas de bacs pleins et de remettre vos dons à une date ultérieure.
Les boutiques et les dépôts sont ouverts depuis le 18 mai suivant des modalités et horaires adaptés. Merci de ne pas faire de dépôt devant les portails.
Les prestations de contrôles des installations d’assainissement non collectif réalisées par VEOLIA et le service vidange réalisé par la société JAN sont de nouveau assurés.
Service non-obligatoire VIDANGES :formulaire de demande préalable à renseigner et à transmettre au service
Attention, ces mesures sont évolutives. Merci de consulter régulièrement notre site internet et de bien vouloir respecter votre sécurité et celle des agents qui interviennent sur vos terrains, en appliquant les gestes barrières d’usage.
Pour toute demande particulière, merci de bien vouloir les adresser par mail via notre Formulaire en ligne
Les stations d'épuration fonctionnent.
Pour les habitants du Pays d'Ancenis desservis par l'assainissement collectif (tout à l'égout) les prestations de contrôles lors des ventes et les enquêtes de branchement sont également de nouveau assurées.
Pour la sécurité des usagers et celle des agents, les gestes barrières d'usage sont à respecter lors des interventions (se laver les mains, respecter la distance de 1 mètre entre deux personnes...).
Pour rappel : les lingettes (bébé, démaquillante, désinfectante...), une fois utilisées, se jettent uniquement dans la poubelle d'ordures ménagères. Sinon, elles risquent de boucher les toilettes et d'entraîner des complications dans le système d'assainissement collectif (obturations, mauvaises odeurs, problèmes d'évacuation...).
Une urgence (obstruction, débordement, incident technique…) sur le réseau ? A qui s'adresser ?
Pour joindre le service Assainissement, contacter le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (8h30 12h30 /14h-17h30) :
02 40 96 31 89 ou FORMULAIRE DE CONTACT
En plus des six bibliothèques déjà ouvertes, Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Le Cellier, Joué-sur-Erdre, Loireauxence (Varades), Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), s’ajoutent celles d’Oudon, Mésanger, Riaillé et Ingrandes-Le Fresne sur Loire (cf carte) on rouvert leurs portes depuis le 30 juin sous conditions particulières. Le service s’adapte aux nouvelles conditions sanitaires. Le service de Biblio’drive n'est plus disponible.
Les espaces aquatiques du pays d'Ancenis rouvrent respectivement le 22 juin pour le centre aquatique Jean Blanchet et la piscine Alexandre Braud et le 4 juillet pour la piscine de la Charbonnière. Mesures mises en oeuvre, protocole sanitaire à respecter, jours et horaires d'ouverture, animations...
Le point sur la réouVerture des piscines
Par ailleurs, les usagers ayant souscrit des abonnements au centre aquatique Jean Blanchet pour des animations annulées à cause de la pandémie, sont invités, entre le 1er juillet et le 23 août inclus, à remplir le formulaire de demande de remboursement.
En savoir plus sur le remboursement
Le festival international de harpe, Harpes au Max, a été annulé aux dates prévues les 14, 15, 16 et 17 mai. Une décision sur une annulation définitive ou un report sera prise ultérieurement.
L’Espace Multimédia du Pays d’Ancenis rouvre ses portes au public à compter du mercredi 3 juin. Les usagers pourront à nouveau profiter d’un accès libre et gratuit à des ordinateurs, outils de bureautique et Internet dans le bâtiment de l’Espace Corail à Ancenis-Saint-Géréon.
En savoir plus sur les dates et modalités d'ouverture
La COMPA communiquera ultérieurement sur les modalités de report ou de remboursement des animations concernées.
Ces mesures exceptionnelles, pourront évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Limitez vos déplacements au strict nécessaire et appliquez les gestes barrières.
]]>Retrouvez ci-dessous la carte interactive répertoriant vos commerces de proximité, les producteurs locaux, les restaurateurs...
Cette carte, non-exhaustive, est mise à jour régulièrement. Vous souhaitez y figurer ou apporter des modifications ?
Contactez-nous ou remplissez ce formulaire
(Pour faire une recherche par catégorie : producteurs locaux / épiceries / boulangeries... cliquez sur le petit onglet en haut à gauche, à côté du titre de la carte).
]]>Grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, aussi bien pendant le confinement que dans le déconfinement, la crise sanitaire du COVID-19 qui touche la France depuis le mois de mars 2020 marque le pas. La vigilance reste nécessaire et l’État se tient plus que jamais aux côtés des Français fragilisés par la crise.
Retrouvez les informations sur la maladie, les bonnes pratiques à observer, les modalités concrètes de déconfinement et les mesures prises par le Gouvernement pour vous aider sur le site internet du gouvernement.
Plus d’information sur le site de votre préfecture : Préfecture Loire-Atlantique
Luttons ensemble contre le Covid-19 : Les gestes barrières
Restez au courant : vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos du COVID-19 en activant les notifications de l'application gouvernementale Stop COVID
Numéro vert d'information sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24h et 7j/7 : 0 800 130 000
Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ICI, ou en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.
Un « Parcours découverte » est proposé aux nouveaux inscrits du CE1 au CE2 (pratique de 4 instruments dans l’année)
Informations et inscriptions sur le site internet
Contact : Ecole de Musique ARPEGE
120 rue du Général Leclerc
44150 ANCENIS
02.40.83.13.68
Christelle Morançais Philippe Grosvalet Jean-Michel Tobie
Présidente Région Pays de la Loire Président Département Loire-Atlantique Président Communauté de communes du Pays d’Ancenis
Plus d'informations sur le site internet : www.resilience-paysdelaloire.fr
]]>Les prestations de contrôles des installations d’assainissement non collectif réalisées par VEOLIA et le service vidange réalisé par la société JAN sont de nouveau assurés.
Pour les habitants du Pays d'Ancenis desservis par l'assainissement collectif (tout à l'égout) les prestations de contrôles lors des ventes et les enquêtes de branchement sont également de nouveau assurées.
Pour la sécurité des usagers et celle des agents, les gestes barrières d'usage sont à respecter lors des interventions (se laver les mains, respecter la distance de 1 mètre entre deux personnes...).
Pour rappel : les lingettes (bébé, démaquillante, désinfectante...), une fois utilisées, se jettent uniquement dans la poubelle d'ordures ménagères. Sinon, elles risquent de boucher les toilettes et d'entraîner des complications dans le système d'assainissement collectif (obturations, mauvaises odeurs, problèmes d'évacuation...).
Pour joindre le service Assainissement, contacter le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (8h30 12h30 /14h-17h30) :
]]>La crise sanitaire actuelle a contraint les associations à annuler leurs rassemblements entre mars et juillet. De fait, le versement des subventions, conditionnées à la tenue des manifestations, ne peuvent se faire dans les termes inscrits dans les délibérations.
Toutefois, pour soutenir les associations dans ce contexte difficile, la COMPA a mis en place une démarche spécifique de soutien.
Les associations concernées qui le souhaitent sont invitées depuis la mi-avril et jusqu’au 27 mai au plus tard à transmettre un récapitulatif des dépenses engagées en préparation des événements annulés.
Au vu de ces éléments, de nouvelles délibérations d’appui financier, pourront être prises lors du prochain Bureau Communautaire.
Pour tout renseignement : COMPA
02 40 96 31 89 ou formulaire de contact
A cela s’ajoute une page d’actualité sur le site internet de la COMPA récapitulant tous les liens utiles pour l’aide aux entreprises, artisans, commerçants, associations ainsi que la mise en place d’une carte interactive des producteurs locaux et commerces ouverts sur le territoire pendant cette période.
En ce qui concerne les aides directes aux entreprises, il est nécessaire de rappeler que les régions sont chefs de file en matière de développement économique. Cela signifie concrètement que la COMPA ne peut intervenir qu’en complément et / ou par conventionnement avec la Région Pays de la Loire.
C’est dans ce cadre que la COMPA participe au Fonds Résilience que vient de mettre en place la Région Pays de la Loire. La COMPA participe, donc, à hauteur de 280 000 € à ce fonds d’urgence. Grâce à la participation de chaque acteur public*, il s’élève au total sur le Pays d’Ancenis à 669 840 €. Il est destiné en priorité aux commerçants, artisans, autoentrepreneurs et Très Petites Entreprises (TPE) (10 salariés ou moins), non couverts par le dispositif national, afin d’assurer les dépenses essentielles pour le maintien et la reprise de l’activité.
* la Région des Pays de la Loire, la Banque de Territoires, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la COMPA.
Les 1,2 M d’€ restant seront destinés à la participation de la COMPA aux futurs dispositifs et mesures sectorielles régionales et /ou nationales qui seront indispensables pour la première année post-confinement.
Tous les dispositifs de soutien aux entreprises, associations et organisateurs d'évènements
Après les annonces du Premier ministre et en l’absence d’un cadre national clairement exposé, le Département, en lien étroit avec les autorités sanitaires, la préfecture et l’Association des maires de Loire-Atlantique, a lancé en fin de semaine dernière une démarche collective de commande pour tout le département. Cette démarche collective traduit par une commande groupée de plus de 700 000 masques dont le coût sera supporté par les territoires (communes et intercommunalités) et le Département a parité.
Grâce à cette démarche, une plateforme commune va permettre à chaque intercommunalité de garder la maîtrise de sa commande tout en assurant une mutualisation de la filière d’approvisionnement et garantissant des prix standardisés.
Les masques seront homologués selon les normes AFNOR et seront fabriqués prioritairement par des entreprises locales ou françaises. Ils seront réutilisables.
Leur livraisonest attendue début mai pour permettre une distribution aux habitants de Loire-Atlantique directement sous la responsabilité des communes.
]]>Plus la tonte est fréquente et faite à ras du sol, plus l’herbe pousse vite. La tonte haute est donc à privilégier.
Si vous préférez une herbe rase, la pratique du mulching évite le ramassage. La tondeuse coupe l’herbe en fines parties, les redépose sur la pelouse pour former un mulch ou paillis.
Lorsque l’herbe est devenue trop haute, et si votre tondeuse est équipée d’un mulching, passez la tondeuse en position haute une première fois en mulchant, puis effectuez un second passage plus bas (après avoir laissé l’herbe coupée sécher sur place 2/3 heures). Avec cette technique, le sol est fertilisé et vous n’avez pas de déchets de tonte à évacuer.
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de tonte ou de branchage ? Vous pouvez ramasser cette herbe en tondant normalement et la déposer au pied de vos haies ou massifs. Pour les branchages, broyez-les et disposez-les de la même façon.
Tout sur le paillage Tutoriel paillage
Le saviez-vous ? la tonte de pelouse peut être donnée à vos poules, elles y trouvent de nombreux insectes et graines.
Transformez vos déchets de jardin (et vos déchets de cuisine : épluchures…) en compost pour vos plantations.
Tout sur le compostage Tutoriel compostage
Le saviez-vous ? Le composteur n’est pas une obligation, il suffit de faire un tas au fond de son jardin. Rappel : il est interdit de brûler ses déchets ou de les déposer sur la voie publique (dépôt sauvage).
]]>Air Pays de la Loire a mis en œuvre les mesures nécessaires pour protéger ses équipes et contribuer à limiter la propagation de l’épidémie par la mise en place du télétravail, tout en veillant à assurer la continuité de ses missions réglementaires :
Les études et projets en cours à caractère non réglementaire et/ou sans urgence sont donc annulés, suspendus ou gérés à distance, en accord avec les différents partenaires.
Air Pays de la Loire reçoit de nombreuses questions concernant l’impact du confinement sur la qualité de l’air de la part de particuliers ou des médias. Afin d’y répondre au mieux, des travaux ont été réalisés pour quantifier l’effet du confinement sur la qualité de l’air. Cette étude, à visée hebdomadaire durant le confinement, fera l’objet d’un bilan global en fin de période.
Consultez les résultats de l’impact du confinement sur la qualité de l’air (semaine 1)
A l’issue de la première semaine, la mise en place du confinement a permis de réduire les concentrations en NO2 et PM10, sur les sites urbains et de trafic.
En lien avec le confinement, Atmo France a également réalisé un point d’information sur les interactions entre COVID-19 et qualité de l’air, faisant état des connaissances actuelles.
Compte-tenu de la crise sanitaire, le ministère chargé de l’Environnement a choisi de décaler l’entrée en vigueur du nouvel indice de qualité de l’air au 1er janvier 2021. Air Pays de la Loire vous tiendra informé·e.
Pour suivre les informations d’Air Pays de la Loire en direct www.airpl.org
]]>Contactez les services de première urgence :
Police ou gendarmerie 17 ou 112 Les pompiers 18 ou 112 Le samu 15
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
Vous pouvez l'appeler dans le cas de violences psychologiques, physiques et sexuelles, mais aussi pour des cas de négligence, délaissement, conflits parentaux, exposition aux violences conjugales, cyber-harcèlement, fugues, dérives sectaires, racket, contenus choquants, jeux dangereux.
Vous êtes un enfant, un adolescent et vous pensez être victime de violences ? Vous êtes un mineur inquiet pour l'un de vos camarades ? Vous êtes un parent en difficultés avec ses enfants ? Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être ?
Pour signaler un cas de maltraitance, il convient de :Appeler le 119
Pour demander des informations et se renseigner :remplissez ce formulaire
Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.
]]>Dans ce contexte de confinement, il est important de conserver une activité physique. Pour celles et ceux qui ont un jardin, de profiter de son extérieur pour se mettre à jardiner ou bien faire une pause sportive avec les enfants. Pour les plus motivés, il existe de nombreuses solutions pour garder la forme et faire de l'exercice.
Voici deux références labellisées par le Ministère des Sports que la COMPA relaie sur son site internet et ses réseaux sociaux (pages facebook compa44150 et teamandrun) :
goove Ce site propose trois catégories d'exercices : renforcement musculaire - souplesse et spécial séniors/débutants (durée moyenne des séances : 30 minutes). En accès libre pour tous.
activiti L'application propose des activités pour tous et aussi en famille (avec les enfants), des fiches pédagogiques... (application à télécharger)
Cart@compa Pour ceux qui souhaitent aller faire un footing (même une marche) et veulent être certains de respecter la distance réglementaire de 1 km, vous recherchez l'adresse de votre domicile puis, avec l'outil Mesure, vous tracez votre parcours pour en calculer la distance.
Il est indispensable de :
Des astreintes sont organisées et un seul numéro, 02 40 29 40 02, centralise les besoins. Vous serez orienté vers le cabinet le plus proche de chez vous pour une prise en charge. Prenez bien soin de vous et de vos proches, continuez à adopter les bons gestes.
]]>Un deuxième tour sera nécessaire pour départager les listes des communes suivantes, puisque aucun n'a atteint 50% des voix et qu'ils ont obtenu au moins 10% des voix :
A l'issue du 2ème tour, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.
]]>Vanille, clou de girofle, spiruline, baie rose… Forte de plus de 500 références issues de 50 pays, son entreprise Happy Ingredients Company, déniche des ingrédients naturels en filière courte pour les industriels. Cultivés par des agriculteurs aux quatre coins du monde, ces ingrédients sont ensuite transformés en crème glacée, biscuits, compléments alimentaires ou produits cosmétiques. La première année d’activité, en 2019, signe déjà le premier déménagement de l’entreprise pour agrandir les bureaux, le stockage et la production. Au printemps, Happy Ingrédients proposera de la vente directe en grand conditionnement aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et particuliers.
]]>Les coronavirus constituent une famille de virus, à l'origine chez l'Homme de maladies allant d’un simple rhume à des pathologies respiratoires graves. Un nouveau coronavirus à l'origine d'infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019.
Les premiers cas ont été détectés dans la ville de Wuhan (Chine). Avant tout voyage s'informer des zones concernées en consultant la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr
Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent par voie aérienne (postillons, toux..) lors d'un contact étroit et rapproché avec une personne malade. Aucune transmission via des objets n'a été rapportée à ce jour.
Une personne est contagieuse uniquement à l'apparition des symptômes.
Pas de symptôme = Pas de risque d'être contagieux
Fièvre (> ou égale à 38°C), toux, difficulté à respirer survenant dans les 14 jours après le retour d'une zone à risque.
Au retour d'une zone où circule le coronavirus, en cas de fièvre, de toux, de difficultés à respirer dans les 14 jours après le retour, rester chez soi et contacter le Samu-Centre 15 en signalant ce voyage.
Ne pas aller chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital et éviter tout contact avec son entourage.
La prise en charge repose sur le traitement des symptômes mis en oeuvre dans les établissements de santé identifiés.
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Informations-Coronavirus
]]>Le terrain de plus de 20 hectares est propriété de la COMPA. Les panneaux seront installés sur une surface de 5,8 ha.
La délibération soumise au vote concerne deux sujets :
+ d'infos
]]>
Un important programme d'investissements au budget principal de 21,6 millions d’€ et l’inscription d’une opération de rénovation majeure des équipements aquatiques
En 2019, deux projets votés sous forme d’opérations, en raison notamment de l’étalement sur plusieurs exercices, se sont achevés:
En 2020, des opérations se poursuivent et un programme d’investissement pour les équipements aquatiques est proposé au présent conseil :
D’autres lignes, hors opérations budgétaires, font l’objet d’inscriptions importantes :
Au budget primitif 2020, le mode de financement des investissements pour un coût total brut de 26,2 M € est le suivant :
Création de l’autorisation de programme suivante pour la période 2020 – 2022 :
AP_20_08 : TRAVAUX ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Montant : 8 546 900 € de 2020 à 2022
Prévisions des Crédits de paiement
(Divers articles comptes d’immobilisations classe 2 -budget annexe assainissement collectif)
2020 | 2021 | 2022 | total |
---|---|---|---|
1 649 600 € | 4 269 800 € | 2 627 500 € | 8 546 900 € |
Création de l’autorisation d’engagement suivante :
AP_20_07 : ZONES D’ACTIVITES
Montant : 12 253 381 € de 2020 à 2022
Prévisions des Crédits de paiement
(divers articles compte de charges classe 6 -budget annexe parcs d’activités)
2020 | 2021 | 2022 | total |
---|---|---|---|
4 972 863 € | 4 995 083 € | 2 285 435 € | 12 253 381 € |
]]>
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) intervient pour l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
Aussi, depuis la loi égalité citoyenneté du 27 janvier 2017, la COMPA est compétente pour l’aménagement, l’entretien et la gestion des terrains familiaux locatifs.
A ce jour, il existe :
La modernisation des infrastructures existantes et/ou la recherche de solutions plus adaptées pour les familles souhaitant s’ancrer sur le territoire est nécessaire.
Le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage de Loire-Atlantique 2018-2024 est le document juridique qui guide la mise en œuvre de cette compétence.
Celui-ci prescrit, entre autres, pour la COMPA, l’augmentation de la capacité d’accueil en aire d’accueil de 10 emplacements (soit 20 places supplémentaires) sur les communes de Loireauxence et Ligné. Deux aires de 5 emplacements sont prévues respectivement, à Loireauxence (Varades) et à Ligné.
La COMPA répond aux obligations légales en matière d’offre d’accueil des gens du voyage.
La mise en œuvre du schéma permet de renforcer l’exercice du pouvoir de police du maire en cas de situations de stationnements non autorisés. Elus et services ont pris à bras le corps le dossier et des médiations sont systématiquement entreprises pour répondre aux situations délicates engendrées par les stationnements illicites, parfois récurrents.
La COMPA et les communes ont travaillé de manière étroite pour le choix des sites, en se fondant sur des critères liés aux exigences réglementaires précisés par l’Etat via une circulaire du 3 août 2006 (accessibilité/accès, proximité des services, environnement) et à la faisabilité opérationnelle des aménagements (assainissement collectif obligatoire, surface nécessaire de 3 à 4000 m2).
A noter : le maire reste détenteur des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet. Le président de la COMPA ne peut intervenir que si les gens du voyage sont installés illégalement sur des terrains lui appartenant, comme tout propriétaire privé.
]]>La COMPA, engagée à hauteur de 48 000 €, et ses partenaires, s’unissent pour professionnaliser et pérenniser ces lieux.
Les expositions continueront d’être programmées dans l’ancien presbytère et dans la chapelle, sans exclure d’autres lieux du territoire.
L’accueil des scolaires et le soutien à la création seront renforcés.
En 2020, le premier artiste à exposer est le carcassonnais Nicolas Tubéry. « Le territoire rural et l’activité agricole sont des sujets récurrents dans mon travail. L’exposition est une porte pour appréhender l’agriculture en Pays d’Ancenis. » Ses installations rappellent les dispositifs présents dans les exploitations et laissent le spectateur décider du point de vue pour profiter de l’image et du son.
À la chapelle, le spectateur pénétrera dans un silo à grain que l’artiste a vu, à Couffé. Sensations garanties…
Du 29 février au 3 mai
À la Chapelle des Ursulines et au Centre d’Art de Montrelais.
Entrée libre.
+ d'infos sur les lieux d'expositions
]]>
Denise* (Pannecé) : Il y a un an, nous avons pris contact avec l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement). Nous souhaitions faire des économies d’énergie. Là, nous avons appris qu’il y avait un programme dédié sur le Pays d’Ancenis avec des aides financières possibles. Nous avons été dirigés vers SOLIHA et pris rendez-vous à Vallons-de-l’Erdre.
Tiphaine Evenard (SOLIHA) : Habiter mieux s’adresse aux propriétaires occupants d’un logement de plus de 15 ans (sous conditions de ressources) n’ayant pas déjà bénéficié d’aide de l’État et dont les travaux envisagés garantissent une amélioration de la performance énergétique d’au moins 25 %. Les propriétaires bailleurs sont aussi concernés, sans plafond de ressources, pour une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35 %.
D : Nous avons contacté SOLIHA en février. Les revenus du foyer ont été étudiés, nous étions éligibles. Nous avons rencontré Tiphaine lors d’une permanence et celle-ci a programmé la venue du technicien pour la visite technique (diagnostic) en mars. De là, nous avons contacté les entreprises locales et transmis les devis. En mai, nous avions l’accord. Les travaux ont été réalisés cet été et, en septembre, le technicien a contrôlé l’installation. En novembre, nous avons reçu les aides promises.**
TE : Pour cette famille, le technicien avait diagnostiqué un changement des ouvertures et le remplacement du chauffage au fioul par l’aérothermie. Le montant des travaux s’est élevé à 20 101 €. 83 % ont été soutenus par l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région et la COMPA.
D : Nous sommes satisfaits. Nous avons été accompagnés du début à la fin. Il n’y a plus d’humidité à la maison, plus de courant d’air. La température est constante grâce au thermostat d’ambiance. Sans ces aides, jamais nous ne nous serions engagés dans ces travaux !
* Prénom d’emprunt
**Dans le cas où le foyer ne peut avancer le montant des travaux, une avance est possible (sur étude).
SOLIHA : 02 40 44 99 44habitermieux@ pays-ancenis.com + d'infos
Pour tout savoir sur l’isolation, participez à une balade thermique avec L’espace Info Énergie !
Départ des mairies Inscription obligatoire au 02 40 08 03 30 (gratuit).
Et les chiffres parlent, le poids des ordures ménagères récoltées a diminué de 7 % (en tonne) et celui des emballages ménagers a quant à lui augmenté de 30 %.
Mais gare aux erreurs ! Plus 7% d’augmentation de refus en centre de tri.
Les erreurs | Les solutions |
---|---|
Textile et papier | Consultez Cart@compa pour connaître le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous. Pour le textile, pensez aussi à l’Écocyclerie du Pays d’Ancenis à Vallons-de-l’Erdre |
Les emballages imbriqués | Les emballages doivent être aplatis et non imbriqués pour éviter de fausser le recyclage. |
Les emballages pleins | Les emballages doivent être vides (non lavés). |
Les objets en plastique | Seuls les emballages sont acceptés (flacons, boîtes…). Les cintres, les boîtiers de CD… sont à jeter dans le sac noir d’ordures ménagères ou mieux, déposés en déchèteries. |
Les ordures ménagères | Vos ordures doivent être déposées dans votre sac noir. |
En cas de doute : consultez la rubrique Gérer mes déchets ou préférez votre sac noir.
Renseignements : service Gestion des déchets au 02 40 96 31 89
]]>Samuel Oger, professeur, a réservé le matériel auprès de la COMPA : « les élèves sont emballés, la réalité virtuelle, ça leur parle ». Et en effet, au moment du bilan, les remarques fusent : « c’était trop bien », « on se projette dans le métier, j’avais envie de tout voir » s’exclament Raphaël et Émilie. Les élèves apprécient surtout d’accéder aux « coulisses » des entreprises, là où ils n’ont pas toujours accès pour des raisons d’hygiène ou de sécurité : « d’habitude, on ne peut pas aller dans les cuisines d’un restaurant, là on voit ce qu’il se passe », « j’ai pu monter dans la grue de la fonderie, c’était impressionnant » racontent Zia et Emma. Et même si Kassandra aurait préféré découvrir un salon d’esthétique, elle a surtout aimé devoir répondre à des quizz interactifs dans les casques « ça permet d’apprendre des choses et de mieux écouter ».
Ces excursions virtuelles s’inscrivent en complément de l’offre de visites sur site, proposée du 14 au 24 janvier 2020. Cette démarche de visites virtuelles d’entreprises est amenée à s’étendre. La découverte de nouvelles entreprises sera proposée dès l’année prochaine.
]]>« Dix grammes de micropousses de chou rouge, par exemple, nourrissent autant que cent grammes de chou rouge arrivé à maturité » explique Guy.
L’agriculteur veut proposer une nouvelle forme d’alimentation « santé ». « J’accorde une attention particulière aux produits : les semences sont produites en agriculture biologique certifiée, le terreau vient de Saint-Mars-du-Désert et l’eau utilisée est purifiée et certifiée sans aucun résidu de produit chimique », précise l’oudonnais.
D’abord destinées aux chefs (La villa Saint Germain à Oudon, la Toile à Beurre, à Ancenis-Saint-Géréon, le manoir de la Régate à Nantes…), les pousses sont désormais disponibles dans les supermarchés du Pays d’Ancenis (Leclerc, Super U à Ancenis-Saint-Géréon et Carrefour express à Oudon). Pour embellir ses plats ou parfaire ses desserts, les micropousses surprennent à tous les coups.
]]>Pour l’entreprise écologique spécialisée dans la peinture à l’huile de lin* et travaillant les teintes de manière artisanale, la tradition est primordiale.
« Certaines des recettes de peinture datent du 11e ou 12e siècle ! ».
Grâce à cette spécificité, Jean-Christophe a d’abord été sollicité par le château des Ducs de Bretagne en 2012 pour reproduire la couleur d’origine des murs du musée. C’est le début de la renommée de l’entreprise : « Aujourd’hui, j’échange tous les mois avec le château de Versailles, je peux aussi bien travailler sur les teintes des fenêtres, des portes en passant par les bacs de l’orangeraie et des treillages ». Et la liste ne s’arrête pas là !
De nombreux chantiers de rénovation de monuments historiques en France ont fait confiance à son expertise : l’Opéra Garnier et le Louvre à Paris, le palais de justice de Dijon, l’Hôtel-Dieu de Carpentras, la gare de Fougères et bien d’autres…
Très attaché au territoire et à l’idée que « l’entreprise locale travaille de manière artisanale », Jean-Christophe souhaite rapidement trouver de nouveaux locaux et intégrer un coloriste et des apprentis pour pouvoir transmettre son savoir. Céline, quant à elle, s’oriente plutôt vers la vente aux particuliers avec une nouvelle enseigne qui distribue peintures et enduits à la chaux.
Aujourd’hui, La Cabane à Couleurs continue à se développer et travaille avec la Ville de Paris, la région Sud ou les Pays de la Loire sur des projets à dimension écologique comme le futur lycée de Nort-sur-Erdre.
La prochaine étape ? Peut-être le village olympique des JO 2024 à Paris…
]]>La Communauté de communes, en charge de la collecte des déchets ménagers sur le Pays d’Ancenis, rappelle qu’aucun démarchage ne se fait au domicile des habitants sans demande préalable auprès du service Gestion des déchets (exemple : changement de composition du foyer, modification de la taille du bac…). De plus, un changement de bac n’est pas payant. Dans tous les cas, en cas de présentation à domicile, l’agent doit être en mesure de vous présenter sa carte professionnelle.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la COMPA pour plus d’informations. Pour tout démarchage frauduleux, vous pouvez alerter la gendarmerie la plus proche.
Contactez le service Gestion des déchets au 02 40 96 31 89
]]>Objectif : valoriser la gastronomie du territoire à travers ses restaurateurs et ses artisans de l’alimentaire.
Le cahier des charges était simple : proposer un plat en cuisinant des produits locaux.
Sept professionnels de la restauration se sont portés candidats et trois ont été retenus :
Découvrez l'intégralité des recettes des candidats dans le livret de recettes du Pays d'Ancenis sur la page Terroir, vins et gastronomie
Retrouvez aussi la version papier à l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis ainsi qu'à l'accueil des mairies des communes du territoire et dans les bibliothèques.
]]>Vous êtes nouvel arrivant actif sur le Pays d'Ancenis ? Comment s’est passée votre installation ? Racontez-nous vos premières impressions, ressentis, questionnements lors de votre arrivée... Rendez-vous mardi 17 décembre à Ancenis. Sur inscription
]]>Aujourd’hui, la gamme couleur verte de Cesab, se décline en 135 modèles, avec des nouveautés chaque année.
« Nous gérons un réseau d’une vingtaine de concessionnaires en France ainsi que des points services, soit environ 140 techniciens et une cinquantaine de vendeurs. L’objectif est d’être au plus près de nos clients et développer la marque. »
La proximité de l’usine TMH France et l’accès facilité aux réseaux routiers ont été autant d’arguments pour l’implantation de Cesab sur le Pays d’Ancenis.
CESAB Material Handling France
Bâtiment 1, Espace Mermoz (ZA Aéropôle)
5 séances sur les secteurs de :
3 séances sur les secteurs de :
Retrouvez les permanences de l’Espace Multimédia tous les quinze jours sur les secteurs de Ligné, Loireauxence, Riaillé et Vallons-de-l’Erdre.
Auprès de l’Espace Multimédia Espace Corail
30 Place Francis Robert 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Aujourd’hui, 10 à 20 exemplaires par mois sortent de l’usine. Des entreprises comme L’Oréal, SNCF, Sanofi, des cinémas comme à Saint-Herblain, ont installé ces nouveaux équipements. « Les collectivités s’y intéressent également, comme elles l’ont fait auparavant pour les abris-vélos. C’est une solution innovante et écologique ».
]]>Le coût global du projet est de 90 244 € dont 15 900 € apportés par la COMPA au titre des fonds de concours 2017.
]]>Pendant neuf mois, la dizaine de stagiaires étudie les domaines majeurs de la construction durable :
La formation s’organise autour de cours théoriques et pratiques et de périodes de stage.
La MFR travaille main dans la main avec les associations et agriculteurs locaux* pour la réalisation de chantiers et la fourniture des matériaux (chanvre, paille…).
À l’issue du cursus, les élèves obtiennent un diplôme d’ouvrier professionnel en éco construction (niveau CAP/BEP).
* Associations : L’Arbre de vie à Vallons-de-l’Erdre (Maumusson), Vital à Vallons-de-l’Erdre (Bonnoeuvre), agriculteurs : La Gazillardière à Couffé, Le Wagon à Pannecé, Chanvre et Paysans (44)…
Maison Familiale Rurale du Val d’Erdre
551, rue d’Anjou 44440 Riaillé
Ô toucouleur : Boutique Cultivons les cailloux 2 Rue de Charost, 44150 Ancenis
La COMPA, propriétaire du bâtiment, a financé les travaux à hauteur de 300 000 € ht.
À NOTER : RDV le 28 novembre pour l’inauguration et les portes ouvertes des nouveaux locaux.
Erdre et Loire Initiatives : ZAC de l’Aéropôle 730 rue Antoine de Saint Exupéry 44150 Ancenis-Saint-Géréon
La COMPA, partenaire du projet, apporte son soutien financier à hauteur de 8 587 €.
Pour une Afrique qui bouge : Mairie 234, rue du Stade 44440 PANNECÉ
L’association propose aussi « la Parenthèse », un groupe de parole gratuit et ouvert à tous les aidants (adhérents ou non de l’association). Animés par une psychologue, ces rendez-vous mensuels de deux heures favorisent un temps d’échange libre et confidentiel. Ils permettent aux aidants de partager leurs expériences et ainsi rompre l’isolement auquel ils sont parfois confrontés.
La COMPA soutient l’ASSIEL à hauteur de 20 000 € sur le volet Lien social – Soutien aux aidants.
ASSIEL - Deux antennes :
Les travaux, débutés en mai et finalisés en octobre 2019, permettent désormais l’homologation du stade pour accueillir des compétitions départementales et régionales.
La COMPA a retenu le projet via le Contrat Territoire Région 2020 pour une subvention de 250 000 €.
]]>En plus de la boutique où des produits sont en vente, des ateliers sont proposés chaque semaine :
Renseignements : Cultivons les Cailloux 2 rue de Charost 44 150 Ancenis-Saint-Géréon
]]>En plus de la boutique où des produits sont en vente, des ateliers sont proposés chaque semaine :
Renseignements : Cultivons les Cailloux 2 rue de Charost 44 150 Ancenis-Saint-Géréon
]]>Roulotte, tente de trappeur, cabane échelle… Depuis mi-septembre, les habitants s’amusent à découvrir ces espaces de lecture originaux et écouter les histoires, parfois même chantonner !
À noter : exposition jusqu’au jeudi 17 octobre dans les bibliothèques de Vallons-de-l’Erdre (Bonnoeuvre, Freigné, Maumusson, Saint-Mars-la- Jaille et Saint-Sulpice-des-Landes) et du Pin.
Les six cabanes seront réunies à l’Espace culturel Paul Guimard de Vallons-de-l’Erdre, le dimanche 20 octobre de 14h à 18h30 (accès libre).
Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre à Vallons-de-l’Erdre et Le Pin.
L’association Trocantons gère l’Écocyclerie et trois autres boutiques situées à Loireauxence (Belligné), Nort-sur-Erdre et Le Cellier. Cette dernière a rouvert depuis peu après quelques semaines de travaux.
Coût des travaux financés par la COMPA : 45 000 €.
Ecocyclerie du Pays d’Ancenis
Le Bois Madame Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille)
Autre initiative : l’académie Artipôle. Régulièrement confronté aux problèmes de recrutement, Ligartis, fruit du regroupement des coopératives PLS et Sacais, a lancé sa formation l’an dernier.
« Dans les métiers de la plomberie-chauffage, nous avons une centaine de postes vacants » souligne Jean-Marc Rinteaux, responsable communication.
L’apprentissage s’organise en deux temps : un an en alternance et deux ans, embauché par le tuteur-artisan, pour acquérir la pleine maîtrise des savoir-faire.
Pour recruter ses « étudiants », Ligartis, soutenu par de nombreux partenaires (Pôle Emploi, la Capeb, la COMPA…), a opté pour la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).
« Les candidats ont été choisis non pas sur leur CV ou expérience mais par une mise en situation, liée au métier de plombier-chauffagiste. » Une autre manière d’aborder le recrutement.
Un entretien de motivation a peaufiné la sélection. Au total, 17 candidats ont été retenus. Ils poursuivent à ce jour leur expérience.
Enfin, en décembre 2018, la COMPA a lancé une vaste étude, appelée démarche d’attractivité, afin de mieux comprendre et trouver des solutions pour soutenir les entreprises dans leur problématique de recrutement.
La plateforme digitale, initiée par la COMPA, recense toutes les offres d’emplois, stages et alternance disponibles sur les 20 communes.
Dotée d’un moteur de recherche pour trier ses préférences par métiers, motsclés, secteurs d’activités…, elle permet également aux internautes de créer une ou plusieurs alertes mail et d’avoir des informations sur le territoire.
Au niveau régional, le site solutions-emploi-paysdela loire.fr diffuse aussi des offres et permet aux recruteurs d’informer sur leur(s) besoin(s).
Recrutement, gestion des ressources et compétences, dialogue social, veille réglementaire : Julie apporte son oeil d’expert pour chaque mission qu’elle gère.
« Le bassin d’emploi du Pays d’Ancenis est riche, il y a de passionnantes histoires d’entreprises et une belle dynamique, je m’y sens bien ».
Au total, Initiative RH compte pour le moment une quarantaine d’entreprises clientes dont 80% du Pays d’Ancenis. Essentiellement de Très Petites Entreprises (TPE) qui ne peuvent pas disposer de ressources en interne.
« J’interviens à la demande, selon les besoins et j’adapte la fréquence et le temps d’intervention. J’en fais aussi des moments d’échanges au cours desquels j’apporte du conseil. »
Initiative RH
16, Rue du Souvenir 44850 LIGNE
Du lundi au vendredi 8h30/12h30 et 14h/18h
Cachée derrière ce service de livraison insolite, Emmanuella Jarret, aux commandes de la navette, dessert les 27 bibliothèques du Pays d’Ancenis une fois par semaine.
En 2018, 85 000 documents ont été réservés. La tournée est organisée en secteurs qui regroupent chacun entre cinq et six bibliothèques. Une fois les documents livrés, l’usager est informé par mail de leur disponibilité à la bibliothèque souhaitée.
Le rôle d’Emmanuella ne s’arrête pas là, elle rapatrie également les CD, DVD, revues et nouveautés dans leur bibliothèque d’origine. En revanche, pour les livres, le réseau fonctionne en collections flottantes, c’est-à-dire qu’un livre déposé hors de sa bibliothèque d’origine reste dans la bibliothèque où il est rendu. L’intérêt d’un tel fonctionnement est d’avoir un accès équitable à toutes les ressources sur l’ensemble du territoire et de pouvoir partager les collections. Celles-ci sont ainsi personnalisées en fonction des habitants et de leurs réservations.
Renseignements :site internet Biblio'Fil Page facebook
Faites le plein d’animations avec l’agenda Biblio’fil
Elle a récemment reçu le titre de maître artisan en métier d’art, une distinction délivrée par la Chambre de métiers, qui valorise son savoir-faire et son expérience.
Laetitia accorde une grande importance à l’écoresponsabilité dans son quotidien. Elle achète ses tissus en France (dentelle de Calais, soie de Lyon) ou dans les pays limitrophes, elle recycle toutes ses chutes, regroupe ses commandes pour limiter les transports, demande à ses fournisseurs de réduire leurs emballages…
Et pour aller plus loin, Laetitia a même réalisé une robe entièrement faite de chutes de tissus. Une création qui a tapé dans l’oeil de Bea Johnson, prêtresse du zéro déchet.
]]>Courant octobre, la boulangerie-épicerie et la charcuterie-traiteur ouvriront leurs portes.
Le coût du projet s’élève à 686 000 €. La COMPA a apporté son soutien via le fonds européen LEADER (50 000 €), le Contrat Territoires Région 2020 (162 145 €) et la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (105 568 €).
]]>Comment ?
« L’hiver dernier, 21 foyers du Pays d’Ancenis ont fait le pari de diminuer leurs consommations par rapport à l’hiver précédent. Au final, 11 % d’énergie et 18 % d’eau par foyer ont été économisés soit 160 euros d’économie ! » explique Élodie Lancar, chargée du défi.
Lancez-vous cet hiver ! Défi du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020.
Renseignements et inscriptions : jusqu’au 15 novembre 2019 sur le site internet
ou auprès d’Élodie Lancar :
02 85 29 16 36 elodie.lancar@ alisee.org
Défi soutenu et financé également par l’ADEME Pays de la Loire.
]]>En fin d’année, l’hôpital se dotera d’un Cone Beam. Ce nouvel appareil d’imagerie médicale permet de réaliser des panoramiques dentaires et des images de la qualité d’un scanner pour les dents et les sinus, le tout en irradiant moins le patient. Il est utilisé, par exemple, pour détecter des infections, kystes ou corps étrangers.
Nous souhaitons ancrer le service sur le territoire. La collaboration avec le CHU de Nantes a permis d’accueillir de nouveaux médecins et de réorganiser l’équipe gynéco-obstétrique. L’hôpital a renouvelé son label Amis des bébés. Résultat, le nombre de naissances augmente : 587 en 2017, 604 en 2018. Et aujourd’hui, nous prévoyons déjà plus de 600 accouchements pour 2019.
Il va mieux ! Les activités de chirurgie, médecine et obstétrique sont confortées, l’offre de consultations s’étoffe (NDLR : 17 spécialités sont proposées), l’antenne du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est toujours mobilisée. En juin, la collaboration avec dix EHPAD* du Pays d’Ancenis a permis la mise en place d’un système mutualisé d’infirmières de nuit mobiles, évitant ainsi certaines hospitalisations. Toutes ces évolutions sont possibles grâce aux coopérations avec les acteurs de la santé. Nous retrouvons de la stabilité dans nos équipes, le personnel est compétent et il y a une vraie motivation à oeuvrer dans cette relation de proximité avec les patients.
Effectivement et le problème est global. L’école d’aide-soignant(e) d’Ancenis-Saint-Géréon a peiné à faire le plein l’année dernière. En juin, nous avons organisé notre premier job dating, en partenariat avec Pôle Emploi. L’objectif était de trouver des candidats pour des métiers d’aides à la personne. Nous avons ainsi formé dix personnes, devenues agents des services hospitaliers. *Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Prendre rendez-vous pour une consultation ou obtenir des informations :
160 rue du Verger 44150 Ancenis-Saint-Géréon
]]>Afin de mettre en oeuvre la directive cadre sur l’eau, environ 600 kilomètres de cours d’eau ont été étudiés pour identifier les altérations de leur état écologique et définir des actions de restauration (2013-2015).
Une fois listées, les actions sont votées et programmées sur cinq ans (2016-2020 sur le bassin versant Hâvre, Grée et affluents de la Loire et 2017-2021 sur le bassin versant Erdre Amont 44).
Les propriétaires et exploitants des zones concernées par des travaux sont conviés aux réunions d’information, organisées par secteur, entre juin et septembre. Des rendez-vous sont pris sur le terrain pour échanger.
L’accord des propriétaires et exploitants se formalise par la signature d’une convention.
Les travaux sur la végétation (débroussaillage, élagage…) sont réalisés en période hivernale (de novembre à mi-mars) tandis que les recharges en granulat du lit (gravier, cailloux, pierre) interviennent entre juillet et octobre.
(liste non exhaustive) :
Connectez-vous sur votre compte Aléop et cliquez sur « demandes ». Vous y trouverez pour chacun de vos enfants le détail de ses trajets entre votre domicile et son établissement scolaire.
Attention, les numéros de car ne figurent plus sur les cartes de transport. Il vous appartient de les communiquer à vos enfants.
Il suffit de reprendre et mémoriser les deux derniers chiffres entre la lettre et le tiret.
Par exemple : 4402S77-2R : il s’agit du circuit 77.
Attention, les numéros de circuit du matin et du soir peuvent être différents, tout comme celui du mercredi.
Attention, lors de l’inscription de votre (vos) enfant(s), vous avez peut-être coché l’option « Alerte SMS ». Cette option ne s’applique pas à la Loire-Atlantique.
Pour bénéficier du service, ouvrez un compte sur le site de la COMPA
https://www.pays-ancenis.com/vie-quotidienne/me-deplacer/en-car/transports-scolaires/
N’oubliez pas de renseigner les numéros de circuits de votre (vos) enfant(s).
Maternelle et CP : Les enfants doivent être accompagnés matin et soir au point d’arrêt par une personne de plus de 11 ans. Pas de dérogation possible.
CE1 & CE2 : Les enfants doivent être accompagnés matin et soir au point d’arrêt. Vous avez la possibilité d’envoyer une décharge à la COMPA qui permet à l’enfant de ne pas être accompagné.
CM1 & CM2 : Aucune obligation d’accompagnement
Votre enfant est équipé d’une carte nouvelle génération. La validation est obligatoire à chaque montée (sauf navette). Les cars seront équipés en cours d’année d’un récepteur. En attendant, il devra présenter sa carte au conducteur. En cas de perte, un duplicata peut être demandé (10 €) sur votre compte Aléop.
Le port du gilet est obligatoire. Un nouveau gilet sera remis aux familles dans le courant de l’automne.
Profitez des piscines du territoire jusqu'au 1er septembre :
Centre aquatique Jean Blanchet (Ancenis-Saint-Géréon)
Horaires juillet/août (du 6 juillet 1er septembre) :
les lundis et mercredis : 10h45-14h/ 14h30-19h,
les mardis et jeudis : 10h45-14h/ 14h30-21h
les vendredis : 10h45-14h/ 14h30-20h
les samedis : 10h-12h/ 14h30-19h
et dimanches : 9h-13h
Animations estivales :
- nocturnes à thème chaque jeudi soir d’août jusqu’à 22h30 (DJ, plongée, bien-être…)
- aquabike : mardis et jeudis de 18h30 à 19h
- bimbgliss (toboggan) : du lundi au vendredi de 15h à 17h
- cours enfants tous les matins : à 10h et 11h (apprentissage) et 12h (perfectionnement)
Piscine de la Charbonnière, Ancenis-Saint-Géréon
Horaires juillet/août (du 29 juin au 1er septembre) :
du mardi au vendredi : 12h-19h – samedi et dimanche : 14h30-19h
Animations estivales :
- nocturnes à thème chaque jeudi soir de juillet de 20h à 22h30 (DJ, plongée…)
- Bimbgliss (toboggan) : les mardis et jeudis de 14h à 16h
Piscine Alexandre Braud, Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille)
Horaires juillet/août (du 29 juin au 1er septembre) :
Du lundi au vendredi : 12h-19h – samedi : 14h30-19h – dimanche : 10h-12h30 et 14h30-19h
Animations estivales :
- cours enfants tous les matins : à 10h et 11h (apprentissage) et 12h (perfectionnement)
- bimbgliss (toboggan) : les mardis et jeudis de 14h à 16h
Les restrictions suivantes s’appliquent aux eaux de surface et au réseau d’eau potable.
Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique l’oblige.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le :
]]>