• Accueil
  • L'Agenda
  • / Détail agenda
  • / Education aux médias : développer son regard critique

Education aux médias : développer son regard critique

Animations et solidarités - Saison littéraire / Le 14 avril 2022

De janvier à juin, elle sillonne le territoire pour aller à la rencontre des élèves et habitants dans le cadre des actions d'Education Artistique et Culturelle menées par la COMPA.

Après quelques années passées en région parisienne, Héloïse s'installe à Nantes en 2019 en tant que journaliste freelance, spécialisée dans l'Économie Sociale et Solidaire [ESS) et l'écologie. « Je voulais pouvoir prendre du recul sur les sujets, privilégier la qualité plutôt que la quantité.» Fin 2021, la jeune femme postule à l'appel à projet lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire pour mettre en place une résidence de journalisme autour de l'éducation aux médias sur le Pays d'Ancenis. Elle en est la lauréate.

« L'intérêt d'être éduqué est de pouvoir développer son analyse de l'information. C'est un travail important face à la défiance grandissante vis-à-vis des médias. »

S'éduquer aux médias

Héloïse intervient alors auprès d'enseignants et de bibliothécaires. Elle explique le fonctionnement des médias et des métiers du journalisme puis délivre des conseils pratiques pour créer du contenu : écriture, enregistrement de podcasts ... La résidence se poursuit avec la sensibilisation de 390 élèves de CM2, 6° et 4°. 

À chaque niveau son sujet. « Avec les CM2 de Riaillé, Teillé et Loireauxence nous abordons les fake news. Comment faire pour les détecter, se poser les bonnes questions avant de partager l'information ... » Les élèves se voient remettre un corpus de documents sur un sujet en lien avec l'écologie. Ils doivent détecter les bonnes informations et rédiger une chronique. « Aujourd'hui, le problème n'est pas de trouver l'information mais de faire le tri.

Les internautes sont perdus, avoir un regard critique s'apprend. » 

Les 4° du collège Maryse Bastié d'lngrandes-Le Fresne sur Loire sont sensibilisés au droit d'auteur et à la manipulation par l'image. Leur mission pour cette séance : trouver une image libre de droit pour illustrer leur article. À l'issue de l'intervention, les jeunes livrent leurs impressions:

« Il faut se méfier des images vues sur internet», « On peut repérer facilement les fake news », « Il y a peu d'images libres de droit sur internet».

La séance suivante portera sur la technique de l'interview. « On entend souvent dire que les journalistes sont déconnectés de la réalité. Participer à cette résidence est pour moi le moyen d'échanger avec différents publics, aller à leur rencontre ... C'est une expérience très enrichissante», ajoute Héloïse. 

Prochainement, elle présentera des animations grand public en lien avec le réseau Biblio'fil : un ciné-débat au cinéma Eden 3, différents ateliers: fake news, radio et enregistrement de podcast.

Écouter la version audio de l'article - Piste 11