Musique et danse à l'école

Dans le cadre de son projet culturel de territoire, la COMPA a développé, depuis la rentrée 2018-2019, le dispositif « Musique et danse à l’école ».

Tous les établissements scolaires peuvent bénéficier d’intervention musique ou danse à l’école. A compter de la rentrée scolaire 2020, une seule et même organisation est mise en place à l’échelle du Pays d’Ancenis. Ainsi, les écoles de Joué-sur-Erdre, Riaillé, Trans-sur-Erdre, Teillé, Couffé, Le Cellier et Oudon, (communes historiquement adhérentes au dispositif MDLA) devront s’inscrire auprès de la COMPA selon les modalités décrites ci-dessous.
Le dispositif s’adresse aux classes élémentaires (CP-CM2) des écoles publiques et privées du Pays d’Ancenis.
Les ateliers Musique sont gérés par l’école de musique Arpège et les ateliers Danse le sont par MDLA.

Afin de consolider le parcours de l’élève, il est désormais possible de compléter le dispositif par un spectacle. Ces spectacles sont proposés dans le cadre des festivals organisés par la COMPA et des programmations des théâtres partenaires.

Mode de calcul et répartition des heures des interventions en milieu scolaire (IMS)

Les interventions s'inscrivent dans un volume horaire calculé sur la base de 4h x le nombre de classes élémentaires dans l’établissement à la date d’élaboration du projet.
S’y ajoutent :

  • un forfait de 4h par école
  • 2h de temps d’élaboration des projets, de régulation et de bilan entre l’intervenant et l’équipe enseignante.

Exemple de calcul pour une école de 5 classes :
(5 classes x 4h) + 4h forfaitaires + 2h de concertation = 26h
    
Chaque équipe pédagogique est libre de la répartition des heures allouées en fonction des projets avec un minimum de 8 séances d’intervention de 1h au moins par classe, et un minimum de 2 classes par école. Pour les écoles de moins de 3 classes, un minimum de 16h d’intervention sera garanti ainsi que 2h de concertation.

Informations pratiques

Interventions sans spectacle :

Interventions + spectacle :

  • 4€/élève (transport pris en charge par la COMPA)
  • Chaque école souhaitant compléter les ateliers avec un spectacle doit choisir en fonction de la discipline choisie et le mentionne dans la fiche de candidature « Musique et danse à l’école ».
  • Toutes les classes ne bénéficieront pas d’un spectacle en 2020-2021. Celles-ci seront donc prioritaires l’année suivante.