Fonctionnement

Les principales nouveautés du fonctionnement

Un fonds documentaire commun et un abonnement gratuit et unique

A partir du 1er janvier 2018, l’abonnement dans les 27 bibliothèques/médiathèques du territoire sera gratuit. Et de surcroît, il sera unique. Ainsi une fois abonné, un habitant de Pannecé pourra accéder gratuitement au fonds documentaire de la bibliothèque de Riaillé ou de celui de la médiathèque du Cellier.

Au total près de 200 000 documents (livres, CD, DVD, revues…) seront ainsi accessibles et pourront être empruntés, grâce à une carte, dans une bibliothèque et rendus dans une autre.

C'est gratuit pour les habitants du Pays d'Ancenis.

Pour les habitants hors Pays d'Ancenis : 

  • Adultes (dés 19 ans) : 30 €
  • Enfants jusqu'à 18 ans révolus : 15 €

Comment s'abonner dans une bibliothèque ?

Il suffit de remplir sa fiche d'inscription et de présenter un justificatif de domicile dans la bibliothèque de son choix. L'inscription est individuelle et reste valable un an.

Elle est obligatoire pour tout emprunt de documents. La consultation sur place et les animations sont livres et ouvertes à tous, abonnés ou non.

La carte unique de prêt permet de...

  • Emprunter jusqu'à 15 documents (dont 3 DVD et 2 nouveautés) pour une durée d'un mois. Vous pouvez prolonger votre emprunt (hors nouveautés et documents réservés) pendant deux semaines.
  • Réserver jusqu'à 4 documents (dont 2 nouveautés). Comment ?

La coordination d’animations

L’objectif est de penser des programmations concertées pour les animations de proximité, de fédérer le réseau autour d’évènements spécifiques et de promouvoir les actions en faveur de la lecture publique par l’organisation d’une saison littéraire intercommunale. Une des animations phares est le prix littéraire « Lire en Pays d’Ancenis » lancé en 2012. Chaque année, six premiers romans concourent pour le titre. Le réseau Biblio’fil intègre une dimension culturelle plus large lors d’évènements de pays comme le festival Ce soir, je sors mes parents et Harpes au Max.

Un outil de gestion commun

En 2017, la communauté de communes a procédé à l’informatisation de l’ensemble des bibliothèques. Certaines n’étaient pas informatisées. Afin de réunir les ressources, un logiciel commun de gestion des emprunts et des retours a été mis en place par la COMPA.

Un site internet dédié pour les habitants

A la suite de l’installation du logiciel commun, un portail numérique à destination des habitants a été lancé. Un habitant a accès aux 200 000 ressources de chez lui sur bibliofil.pays-ancenis.fr. Il peut réserver un document, consulter son compte lecteur, le catalogue commun, les infos pratiques, les animations et actualités du réseau.

Des modalités de prêt harmonisées

Dans chaque bibliothèque, un habitant peut emprunter jusqu’à 15 documents dont 3 DVD et 2 nouveautés, pour une durée d’un mois. Un règlement intérieur commun a été créé.

Une communication commune

Pour promouvoir les actions des bibliothèques, différents outils de communication seront mis en place : un site internet, une page Facebook, un agenda semestriel avec les animations du réseau, un guide du lecteur…